Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pat Vurden

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Hier soir j'ai mis l'assemblage manche/touche sous pression au moyen de la tige de réglage, et j'ai laissé comme ça toute la nuit. Ce matin, rien n'avait bougé. Mon collage est donc efficace.
Je pense donc que je vais simplement repasser un coup de cale à radius pour faire disparaître cette bosse, et passer à l'étape suivante... :roll:

Qu'en pensez-vous :?:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Message par Khalid »

Oui, et ça a l'avantage de laisser le temps faire son effet, et au pire des cas, dans le future intervenir pour corriger un éventuel problème: c'est pas trop compliqué de décoller une touche sur une guitare vernie surtout si c'est à la gomme laque.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK, en espérant que je n'aurai pas à la faire, ça m'embêterais vraiment de devoir refaire une troisième touche... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Retrait des cales plastique et ponçage

Radiusage en cours. J'avais une bosse au milieu de la touche, on le voit bien sur la photo. J'ai radiusé au grain 120 pour ne pas trop agresser le bois, du coup ça m'a pris 3 bonnes heures pour terminer cette opération...

Image
Elle était déjà là, en fait, et le collage l'a fait revenir plus ou moins au même endroit, non?

Comme tu dis, fonce! :wink:
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ben oui, en effet, bizarre ça... Pourtant quand j'ai radiusé, la touche était fixée au double-face sur un marbre, comment expliquer cela :?:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je pense que ça a du se relever avec le collage qui était moins puissant au milieu..
Le plus important sera d'avoir le radius nickel avant de fretter, sinon tu vas galérer pour la planif des frettes.

Bon courage

q. :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Des nouvelles du front de Verdun... :roll:

J'ai passé l'après-midi à essayer de supprimer cette bosse sur la touche : Pas moyen.
Dès que je pose la règle, il y a la bosse, si j'appuie légèrement sur la règle, c'est droit, et dès que je relâche, la bosse revient.
Quand je mets en tension la tige de réglage même très légèrement, c'est parfaitement droit, dès que je relâche la tige, la bosse revient.
Je sens que je ne vais pas m'en sortir.

Alors ma question est : Est-ce que je peux travailler avec la tige très légèrement en tension, terminer mon travail sur la touche ainsi, sachant qu'au final la tension des cordes aura le même effet...
Parce que si je m'acharne en laissant la tige libre de toute pression, je sens que je vais finir par bouffer les cotes de hauteur de la touche, et que je n'aurais toujours pas une touche plate.

Est-ce que je n'aurais pas un souplesse du manche vers la jonction avec la tête qui tendrait à le bomber légèrement à cet endroit ?
Khalid

Message par Khalid »

Pas d exp concrete, donc a peine une reponse generale: le bois est une matiere vivante qu il ne faut pas force plus que ce qu il faut, un peu comme l eau coulante
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, je n'ai pas attendu de réponse, et j'ai procédé comme j'ai dit plus haut... :roll:

Autre problème, hier, lors de mes tentatives pour rendre cette touche droite, j'ai un peu rabaissé la touche vers les dernières cases, coté mi grave... Le reste de la touche est bien droit, il y a juste à cet endroit ou ça plonge un peu. J'ai décidé de laisser ainsi, sachant que de toute façon, je n'irai jamais jouer là-bas...

Image

J'ai ensuite travaillé sur le manche, affleuré ce dernier à la touche

Image
Image

Sur la dernière photo, on voit vers les premières cases une surépaisseur de colle. Ayant testé l'assemblage en mettant sous tension la tige de réglage pendant une nuit, ça restera comme ça également...

Image
Image
Image
Image

Du coup j'ai fretté...

Image
Image
Image
Image
Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Elle brille! Bravo!
Plus que les bouts de frettes à faire, alors, ou bien tout le travail des frettes (planification, etc.)?

Est-ce que les frettes changent quelque chose au comportement de ton manche?

C'est étrange cette bosse, tout de même. Et à main nue, si tu mets un peu de pression à cet endroit (serrer la touche et le manche), rien ne bouge? Et avec un serre-joint (en vérifiant avant et après serrage avec un pied à coulisse)?

Mais elle va être jolie! J'aime bien les filets du bord de touche!
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci. :wink:
Il reste tout le travail sur les frettes, je les ai juste posées et ai limé les bords pour l'instant perpendiculairement.
J'ai posé vite fait ma règle sur les frettes, l'alignement me semble bon.

En fait quand je mettais la câle sur la touche, si je pressais le manche au niveau du sillet, il se plaquait contre la touche qui du coup se redressait.
J'obtient le même effet en agissant légèrement sur la tige. Le manche se redresse...

Je ne comprends pas tout, mais j'ai décidé d'avancer plutôt que de recommencer, car je ne suis pas certain que décoller la touche et recommencer dans les mêmes conditions aura un effet bénéfique. Je me dis que l'action des cordes jouera dans le bon sens. L'avenir le dira.

En tout cas je vais faire un chevalet fin. Avec mon radius de 52' sur la table et le ponçage d'hier, j'ai 8 mm entre une règle posée sur les frettes et la table. C'est pas beaucoup... :?
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Il m'en fait vraiment voir ce manche.
Il y a quelques temps j'avais fait la planification des frettes. J'avais mis un trait de marqueur sur toutes mes frettes, et en passant la cale à radius avec du grain 600, les premières et dernières frettes se sont plus (trop ?) bouffées que les autres.
Mon manche était toujours avec la tige sous légère tension, ce qui veut dire que par rapport à la planification de la touche avant frettage, il a retravaillé dans l'autre sens.
Après avoir laissé la guitare de coté à cause des travaux dans la maison, j'ai tout à l'heure desserré la tige, et effectivement, en faisant cela je me retrouve avec une bosse sur le milieu du manche... :roll:

Du coup je vais recommencer mon frettage en laissant le manche libre de toute tension, et j'espère que cette fois sera la bonne... :?
Khalid

Message par Khalid »

Quand le bois n'est pas encore stable, ben ça travaille. À ta place je mettrai en standby le projet, au moins cet été, d'autant plus que tu as d'autres projects :wink:
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Il m'en fait vraiment voir ce manche.
Il y a quelques temps j'avais fait la planification des frettes. J'avais mis un trait de marqueur sur toutes mes frettes, et en passant la cale à radius avec du grain 600, les premières et dernières frettes se sont plus (trop ?) bouffées que les autres.
Mon manche était toujours avec la tige sous légère tension, ce qui veut dire que par rapport à la planification de la touche avant frettage, il a retravaillé dans l'autre sens.
Après avoir laissé la guitare de coté à cause des travaux dans la maison, j'ai tout à l'heure desserré la tige, et effectivement, en faisant cela je me retrouve avec une bosse sur le milieu du manche... :roll:

Du coup je vais recommencer mon frettage en laissant le manche libre de toute tension, et j'espère que cette fois sera la bonne... :?

Un petit truc à avoir en tête concernant le frettage : si les frettes sont martelées avec trop de contrainte (car rainures trop "petites"), elles (les frettes) poussent le bois de part et d'autre : au final, à partir d'une touche "correcte" avant frettage, on se retrouve avec une bosse au milieu. Faut avoir ça en tête lorsqu'on frette ... quelles que soient les occurrences de départ : truss-rod serré ou pas, touche parfaitement dressée ou pas, etc. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK, là, en l’occurrence, ça devait être plutôt un creux au milieu vu que les frettes des extrémités se sont bouffées beaucoup plus que les autres.
Je vais défretter, revérifier ma planéité de touche, et je vous dirai ce qu'il en est... :wink:
Répondre