Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remi

Re: Lowden

Message par remi »

merci pour ce retour!

j'avais hésité à faire fabriquer mes guitares avec un diapason de 610 au lieu de 630.
jean-marie n'était pas très chaud pour cela
il n'y a pas beaucoup de luthiers qui proposent ce diapason mais c'est vrai que pour moi cela aurait été beaucoup plus confortable :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Oui, j'ai été agréablement surpris par les qualités acoustiques de cette petite WL35.
Mais attention, celle-ci est une "Fan-Fret". Du fait de l'éventail et de l'inclinaison du chevalet "Daliesque", le diapason de 610 mm ne s'applique qu'aux aiguës, contrairement aux Wee standard que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Et la plus impressionnante à mes oreilles demeure la S35M :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Un exemplaire peu courant ici, dont j'ai vu démarrer la vente à 1 EUR, et je suis surpris par la grimpette des enchères...
http://www.befr.ebay.be/itm/22206581163 ... EBIDX%3AIT
François
Remi Preuller

Oui, elle a démarré à 695 euros et, en l'état, elle ne vaut pas plus à mon humble avis.
Il y a d'abord cette grosse fissure de la table, on ne sait pas comment sont les barres en dessous, sans compter ce que les photos ne montrent pas...
Perso, je ne mettrais pas les presque 1200 euros qu'elle atteint aujourd'hui. :roll:

Mais voilà, dès qu'il y a le logo Lowden sur la tête, c'est la folie :lol:

La S7, rappelons-le, fut la tentative de George Lowden pour proposer un modèle d'entrée de gamme et éviter ainsi le dépôt de bilan. Lancée en 1987, entièrement massive mais malgré le manche d'une pièce (ua lieur de 5), le barrage simplifié, les embellissements cosmétiques ramenés au strict minimum, elle restait encore trop chère à fabriquer par rapport à son prix de vente. :o
Elle fut cependant un peu continuée par la licence irlandaise jusqu'au début 1990.
Celle-ci est donc une des dernières fabriquées... mais manifestement le (ou les ?) propriétaire précédent ne l'a pas ménagée ! :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour moi une barre de dos semble décollée et le chevalet recollé, mais bon c'est peut-être un effet d'optique...

La touche en palissandre, pas ou plus courant chez Lowden... Qu'en dit l'historien, s'il-lui-plait?
François
Remi Preuller

pas mieux ;)
Ça s'est vu au temps de la licence japonaise (S10 par exemple), puis sur ces S7 irlandaises et depuis plus... sauf peut-être sur des commandes particulières, mais pour cela il faudrait demander aux particuliers en question ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Perso, je ne mettrais pas les presque 1200 euros qu'elle atteint aujourd'hui. :roll:

Mais voilà, dès qu'il y a le logo Lowden sur la tête, c'est la folie :lol:
1410 :shock: :roll:

Bon, ils s'y sont mis à vingt pour grimper à l'arbre! Bravo au vendeur :wink: qui a eu les c... de démarrer à 1 euro sans prix de réserve. J'oserais jamais!
François
Remi Preuller

1410 euros :shock: !
Franchement, si l'acheteur est luthier je peux comprendre, sinon il va lui falloir encore dépenser un petit paquet de sous pour avoir une guitare correcte !
J'ai remarqué que, selon les apparitions récentes ici et là, les S7 ne semblaient pas avoir non plus de plaque de protection. Décidément très "stripped down" ces guitares ;)
Soopajeanmi

Message par Soopajeanmi »

Hello aux amateurs de Lowden,

Je serais preneur de votre avis sur cette F32c en vente en ce moment: https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1270283" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment elle date de 2005: Vous savez en quoi elle diffère d'une F32 actuelle (je vois que le talon du manche est différent, la rosace plus ornée qu'actuellement, etc) ? Un avis sur l'influence potentiellement negative du fishman installé sous la rosace (est que ca n'alourdit pas un peu une zone vibratoire clé ?)

Globalement c'est un bon millessime? Le prix semble au dessus de l'argus habituel non ?

Merci d'avance pour vos conseils
Remi Preuller

Elle est aussi sur le Bon Coin ;)
D'abord, elle ne date pas de 2005 mais de 1997 : C'est une guitare de la période "licence irlandaise 2e époque". C'est pourquoi la rosace est similaire à celle d'une série 35 d'aujourd'hui.
Il faut savoir aussi qu'en 1997 le barrage parabolique "Dolphin bracing" de George Lowden n'était plus appliqué par la licence. Certains ici, plus calés que moi en lutherie, pensent que ça ne change pas grand-chose, ce qui n'est pas mon humble avis...
(Si t'achètes une Lowden, tu veux qu'elle en ait toutes les caractéristiques, non ? Sinon j'ai une Martin 00028-EC à vendre :mrgreen: )

Le talon arrondi est apparu sur les Lowden de la licence irlandaise aux alentours de 1990, de façon intermittente. A noter que certaines des guitares des débuts de la reprise en main par la famille Lowden (2004) ont parfois ce même talon, standard d'ailleurs sur la 32 SE. Certaines commandes spéciales d'aujourd'hui (séries 50) ont également ce type de talon... Je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'importance structurelle, c'est plutôt une affaire de goût ?

Si je me souviens bien, mais je ne suis pas très à l'aise avec cette période de fabrication, le Fishman était disponible en option chez Lowden à l'époque, donc installé à l'atelier... Si c'est le cas ça devait être fait au mieux ;)

Sinon la guitare a l'air en excellent état autant qu'on puisse en juger sur photos mais bien sûr, il faut l'essayer !
2800 € ça peut paraître élevé mais aujourd'hui une F32C neuve vaut 3829 € sans électronique embarquée. Et le Fishman doit valoir à lui seul dans les 250/280€... Je suis le premier à hurler que les heureux propriétaires de Lowden en demandent des sommes ahurissantes mais là, ça ne me choque pas (et je ne connais pas le vendeur;) :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je confirme pour le talon: C'est un choix esthétique. Perso je préfère ce profil à l'autre dans le cas d'un pan coupé, le talon aiguille laissant apparaître un angle de caisse peu harmonieux à mon goût sur un instrument tout en courbes...

Sinon, il faut tout de même préciser qu'un modèle F d'aujourd'hui suit une silhouette un peu différente... Mais je n'ai jamais pu les comparer à l'écoute...
François
Soopajeanmi

Merci pour vos reponses hyper precises ! Ca m'embete vraiment qu'elle ne soit pas de l'epoque "lowden epoque actuelle", car tant qu'à faire je prefererais une post 2004. Suis pas trop convaincu non plus par les modifs faites sur la gratte (la trappe pile rajoutee, le bouton de strap sur la talon du manche que je ne trouve pas très bien placé). J'ai essayé dernierement une F32 neuve dans un magasin et j'ai été assez convaincu par le fort charactere de la sonorité: idealement j'aimerais bien en trouver une deja rodée car çelle que j'ai essayée sonnait "verte".

Mais bon, je crois que je vais passer mon tour sur celle de 1997. Merci pour vos infos.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tout de même, si vous pouvez l'essayer, qui sait si la magie ne sera pas au rendez-vous? Les quelques caractéristiques évoquées plus haut par vous ou par nous pourraient être balayées par un coup de foudre... Car le prix semble correct, vu l'état tel que les photos permettent d'en juger : j'ai beau chercher, je ne vois rien qu'une griffe faite par une extrémité de corde entre les mécaniques 5 et 6...
François
Remi Preuller

Comme François, je pense que ça vaut la peine de l'essayer.
Le vendeur ne cherche pas à tricher, ni sur l'année (il donne le numéro de série), ni sur l'état.
Le prix est plutôt correct par comparaison à ce que l'on peut voir ailleurs et la guitare doit être bien rodée aujourd'hui ;)
Je ne suis pas très fan non plus de la position du bouton de courroie mais c'est un détail (qui donne matière à négocier ;)) et le logement de la batterie au cul de la guitare a au moins l'avantage d'être plus pratique que d'aller changer la pile par la rosace 8)
Soopajeanmi

Merci encore pour vos réponses. Je vais y réfléchir car la guitare se trouve à 500km de chez moi: j'avais donc plutôt en tête de l'acheter sans essai et de la revendre si pour une raison quelconque elle ne me plaisait pas. L'opération me semble plus facile à réaliser sur une Lowden plus récente.
Répondre