Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pat Vurden

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci quand même. Je vais tenter à la centrale vapeur ce soir. La câle à radius en haut, la câle galbée Stewmac en bas (j'avais hésité à l'utiliser pour le collage, j'aurais bien dû :roll: ), des serre-joints un peu partout. Et je vais projeter la vapeur et serrer les serre-joints au fur-et-à-mesure. J'ai fait un essai de vapeur sur le bord de touche, la colle redevient blanche et visqueuse. Je croise les doigts pour que ça fonctionne, ça m'embêterait de devoir décoller la touche. Même si ça doit être une bonne expérience, je préférerais la tenter sur une guitare en restauration... :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, je pense avoir rattrapé le coup... :roll:

J'ai fait comme je l'avais dit tout à l'heure, mise sous serre-joint entre la cale à radius et la cale galbée, projection de vapeur à la centrale, puis serrage des serre-joints. Je n'ai plus l'air d'avoir de jour. Bon, c'est pas facile à voir entre l'amas de serre-joints et le surplus de colle, mais en tout cas, je ne passe plus le réglet dans les interstices comme ce matin, et le contre filet noir a l'air bien plaqué sur le manche... :roll:
Le démoulage confirmera.

Voici un zoom d'une photo prise ce matin, donc avant

Image

Et voici un zoom de photo prise tout à l'heure, donc après le sauvetage

Image

Je laisse sécher cette nuit, verdict demain matin...

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Hello, Pat!

Emotions, par ici :?

C'est curieux que le forum ne m'envoie pas toujours très vite les notifications pour les sujets que je suis... Juste pour dire que j'aurais réagi si j'avais vu ton récit plus tôt...

Bravo pour le taf sur la 2e touche! J'espère que la vapeur n'aura rien fait à ta filèterie, etc.

Mon prof m'a quasi engueulé quand j'avais commencé à façonner l'arrondi du manche alors que la touche n'était pas collée. Il n'avait peut-être pas tort.

Si tu étais patient, attends peut-être jusqu'à demain midi ?

Pour un premier projet, tu n'as pas fait le plus simple (mis à part que c'est un kit) et du coup tu apprends sûrement plein de choses à la fois. Quel que soit le stress actuel, ça te servira pour les autres projets, c'est sûr!
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci,

Oui en effet, j'ai voulu commencer par un kit pour ma première expérience acoustique, pour apprendre les bases en zappant quelques étapes techniques, mais je me rends compte aujourd'hui que c'est à double tranchant, car on ne peut pas travailler dans les règles de l'art... :roll:

Ton prof avait bien évidemment raison, tu l'avais bien mérité celle-là... :mrgreen:

J'attendrai même jusqu'à demain soir, tu as raison.
Je n'ai pensé qu'à ça aujourd'hui, une horreur, et j'espère avoir rattrapé le coup sans faire plus de mal. Les filets n'ont normalement pas subi de contraintes puisque la câle à radius appuie uniformément, du moins j'espère, parce que suis vraiment content de ma seconde touche :roll:
Khalid

Message par Khalid »

Au-delà de la question de la filets, ce qui est en jeux c'est le fait de 1) en vaporisant, ne pas fragiliser tout le reste du collage de la touche, et 2) ne pas trop brusquer le bois pas le serrage, car si problème de planéité, le temps ce chargera de remettre les choses dans l'(dés)ordre. Naturellement j'espère que non...
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai remis des serre-joints sur toute la surface de la touche, que j'ai serré progressivement. On verra le résultat ce soir... :?
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, verdict après retrait des serre-joints...

D'abord, pas de dégâts au niveau de la filetterie.

Image

Au niveau du collage, c'est nettement mieux.

Image
Image
Image

J'ai tout de même un léger doute à cet endroit, mais bon, même avec une loupe et une lampe, j'ai du mal à savoir s'il y a du jour ou pas, d'une part à cause du surplus de colle sur le débord du manche, et d'autre part à cause du contre-filet noir.

Image

Par contre, ma touche est toujours bombée au milieu.

Image

J'ai actionné la tige de réglage pour creuser le manche, et là la touche se remet parfaitement droite. On dirait donc que mon manche se bombe lorsque la tige est relâchée. Bizarre. Avant le collage du manche, je posait une règle en alu sur le manche, tout était parfaitement plat. Idem pour la touche.
Est-ce dû au fait que le manche soit galbé, et la touche rainurée, ce qui donnerait de la souplesse à l'ensemble et l'aurait fait travailler ?

Du coup je ne sais pas si je dois repasser un coup de cale à radius pour aplatir tout ça, ou si je dois décoller la touche et recommencer l'opération. Des conseils seront les bienvenus.

Pour finir, il faut que je vous montre quelque chose de surprenant. La plaque de tête provient de chez Martin & co, elle était déjà collée sur le manche lorsque j'ai reçu le kit, et la touche provient de chez Guitars and woods. Regardez la concordance des veines du palissandre des deux pièces à leur jonction. On a l'impression que les deux pièces ont été débitées dans le même morceau de palissandre... :)

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Trop bien le raccord touche / tête! Bravo... Pour cette chance :wink:

Pour ton collage, un coup de racloir pour nettoyer la colle et en avoir le cœur net.
Ensuite tu aviseras pour le bombé de la touche.
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK, je verrai ça ce week-end, pour l'instant je la laisse se reposer un peu... :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai raclé le surplus de colle, ça semble bien collé.
La bosse sur la touche se trouve vers la 9ème case, au niveau du bouledogue. Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je pose une règle sur le débord du manche, il semble droit de chaque coté de la touche. Ca serait donc la touche uniquement qui bomberait et pas le manche... :?:
Je ne vois pas ce qui aurait empêché la touche de plaquer lors du serrage. La tige de réglage ne ressortait pas de la rainure et n'était pas sous pression, j'ai bien mis du scotch de masquage pour boucher la rainure, ça pourrait provenir de ça ?
La bosse ne se trouve pas au niveau des pointeurs. Lorsque je mettais en place ma touche à blanc sur les pointeurs, elle plaquait parfaitement au manche...
J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il ait pu se passer... :?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :J'ai raclé le surplus de colle, ça semble bien collé.
C'est le principal!
Pat Vurden a écrit : Ca serait donc la touche uniquement qui bomberait et pas le manche... :?:
Je ne vois pas ce qui aurait empêché la touche de plaquer lors du serrage. La tige de réglage ne ressortait pas de la rainure et n'était pas sous pression, j'ai bien mis du scotch de masquage pour boucher la rainure, ça pourrait provenir de ça ?
Pas facile à détecter, mais penses-tu que ce soit "creux" sous la bosse, qu'il y ait du vide entre manche et touche? S'il y a du creux, il faut résoudre ce problème. Sinon, tu ponces la bosse, et hop! D'autant que les bords de touche ne seront pas touchés, apparemment :wink: Et quand c'est nickel --> frettes.

Le scotch de masquage, drôle d'idée ça. Sur le truss rod, soit on ne met rien (même pas de colle), soit on enduit de paraffine pour que la colle ne prenne pas dessus, soit on pose une languette (placage...) sur le truss mais insérée à fleur avec le manche, pas plus haut! Ici ton tape gâche un tant soit peu le joint préparé... Mais si c'était la faute au tape, ce serait tout le long, et pas juste vers l'abalone.

La colle a mouillé le bois de la touche, en le faisant légèrement travailler, d'où peut-être le joint latéral qui était ouvert. Mais la touche a moins de bois au bouledogue, ce qui pourrait l'avoir fait travailler autrement à cet endroit? As-tu une photo du bois de bout de la jolie touche? Etait-elle pile sur quartier?
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Etait-elle pile sur quartier?
Est surtout est-ce du bois sec?
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Fransgreg a écrit : As-tu une photo du bois de bout de la jolie touche? Etait-elle pile sur quartier?
C'est un peu flou, mais voilà

Image
Khalid

Message par Khalid »

Meme si c est un faux quartier et que le fil n est pas droit c est acceptable
pour une touche.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

C'est déjà ça... :roll:

Est-ce que je ne devrait pas décoller la touche en prenant toutes les précautions possibles, essayer de comprendre d'ou venait le problème, et recommencer mon collage ne m'y prenant autrement dès le départ ?
Répondre