Touche Palissandre de Santos

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Pat Vurden

Touche Palissandre de Santos

Message par Pat Vurden »

Pour mon prochain projet, j'ai troqué de l'amarante contre un set de fond et éclisses en noyer, une pièce pour le manche en châtaignier ondé, et touche/bloc chevalet/plaque de tête en palissandre de Santos.

J'ai cherché sur le net des photos de guitare avec touche en Santos, mais je n'en ai pas trouvé. J'aurais voulu savoir ce que ça donne, le bois étant quand même pas mal clair.
Mon prochain projet étant celui avec arbre de vie en abalone, je me demande si ça pourrait le faire avec le Santos, ou s'il vaut mieux que je le garde pour mon troisième projet, qui sera certainement une petite caisse, sans doute une L-00.

Bref, si quelqu'un avait dans ses tiroirs une photos de guitare avec touche en Santos, ça m'intéresserait de voir ça... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
quentinjazz

Re: Touche Palissandre de Santos

Message par quentinjazz »

Si le bois est très clair, il faudrait peut être le vernir?
Un peu comme ce qu'on fait avec les touches en érable, sinon ça devient tout crade rapidement :x
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Il est clair comme cela

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Très jolis morceaux!

Il faut faire le tri, mais il me semble qu'on en voit : https://www.google.com/search?q=santos+ ... 36&bih=775
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Oui, on en voit, mais jamais pour une touche... :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Santos/Pau Fero/Morado.... Fender en a longtemps utilisé (sur les SRV...)

Image
Image

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit : J'aurais voulu savoir ce que ça donne, le bois étant quand même pas mal clair.
Mon prochain projet étant celui avec arbre de vie en abalone, je me demande si ça pourrait le faire avec le Santos, ou s'il vaut mieux que je le garde pour mon troisième projet, qui sera certainement une petite caisse, sans doute une L-00.
Bref, si quelqu'un avait dans ses tiroirs une photos de guitare avec touche en Santos, ça m'intéresserait de voir ça... :wink:
En principe c'est un bois plutôt foncé, sauf l'aubier qui est plus clair ("Color can be highly varied, ranging from reddish/orange to a dark violet/brown, usually with contrasting darker black streaks. Narrow sapwood is a pale yellow and is clearly demarcated from the heartwood" Wood data base)
J'ai une poutre dont j'ai utilisé un bout tant comme touche que comme côte de oud. Ce que je peux en dire c'est que c'est un bois irritant, très dure, donc usant pour les machines et outils, par contre qui se finit très très bien (presque comme l'ébène)

viewtopic.php?f=2&t=12919&p=165155&hili ... ro#p165155" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=22&t=13934&p=165566&hil ... ro#p165566" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=10&t=13623&p=165740&hil ... ro#p165740" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :Santos/Pau Fero/Morado.... Fender en a longtemps utilisé (sur les SRV...)

Image

Benoit de Bretagne
Attention Benoît : un peu longs les ongles de la main gauche :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Rémi, ce ne sont pas mes mains(trop propres, sans coupure...) ;)!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

:D
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :
Pat Vurden a écrit : J'aurais voulu savoir ce que ça donne, le bois étant quand même pas mal clair.
En principe c'est un bois plutôt foncé, sauf l'aubier qui est plus clair ("Color can be highly varied, ranging from reddish/orange to a dark violet/brown, usually with contrasting darker black streaks. Narrow sapwood is a pale yellow and is clearly demarcated from the heartwood" Wood data base)
J'ai une poutre dont j'ai utilisé un bout tant comme touche que comme côte de oud. Ce que je peux en dire c'est que c'est un bois irritant, très dure, donc usant pour les machines et outils, par contre qui se finit très très bien (presque comme l'ébène)

viewtopic.php?f=2&t=12919&p=165155&hili ... ro#p165155" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=22&t=13934&p=165566&hil ... ro#p165566" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=10&t=13623&p=165740&hil ... ro#p165740" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour vos réponses. Le mien est plus clair que celui de tes oud Khalid, d'où mon interrogation pour une touche.
Maintenant si c'est aussi dur que l'ébène, ça ne devrait pas se tacher autant que de l'érable...
Répondre