Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Pat Vurden
Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Là dans mon cas, il faut refaire des dents, elles sont vraiment trop émoussées... 

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Si elle est de bonne qualité, avec une dremel et un peu de temps c'est tout à fait récupérable.
- Pat Vurden
J'ai essayé avec une petite lime triangulaire, mais sans succès.
Avec quel type d'outil pour la Dremel ?
Avec quel type d'outil pour la Dremel ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
La lime est pour l'affutage après avoir dresser les dents avec une pierre de meulage (accessoires Dremel). Pour un bon travail bloquer la scie dans un étau et dresser les dents avec la Dremel en faisant bien attention à garder tjs le même angle
- Pat Vurden
OK merci, j'essaierai donc de lui redonner vie 

- Pat Vurden
Donc au programme du jour rainurage de la touche. Fixation au double-face de la touche sur le gabarit

Et c'est parti...

Et voilà...

Bon, à vrai dire, mon système va très bien, mais à condition d'être bien vigilant, ce que je n'ai pas été entre la huitième et la neuvième case. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais toujours est-il que j'ai mal plaqué le scie contre le guide, et ce qui ne devait pas arriver est arrivé, rainure mal positionnée...
Du coup, je l'ai rebouchée avec sciure et cyano, et l'ai refaite. Bon, au final, ça ne se verra pas, la frette masquera la retouche...

Et c'est parti...

Et voilà...

Bon, à vrai dire, mon système va très bien, mais à condition d'être bien vigilant, ce que je n'ai pas été entre la huitième et la neuvième case. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais toujours est-il que j'ai mal plaqué le scie contre le guide, et ce qui ne devait pas arriver est arrivé, rainure mal positionnée...

Du coup, je l'ai rebouchée avec sciure et cyano, et l'ai refaite. Bon, au final, ça ne se verra pas, la frette masquera la retouche...
- Pat Vurden
Au programme de la journée :
Tout d'abord, mise en service du chauffage d'appoint dans mon atelier...

Ensuite, mise à dimensions de la touche. Pour affleurer la première touche, j'avais utilisé mon feuillutator, mais c'était un peu acrobatique de travailler sur cales, alors je me suis décidé à réaliser une table à défoncer. Ca m'a pris une petite demi-heure, et c'est vraiment top !!

Je me suis fabriqué un guide en plexiglas, que j'ai fixé sur la touche au moyen de scotch double-face et de 2 clous. C'est vraiment sécurisant de travailler avec la défonceuse sur table, surtout pour des pièces étroites...
J'ai d'abord dégrossi à la scie à ruban

Puis affleurage

Ensuite, traçage et découpage de la forme arrondie du bas de touche

Puis j'ai approfondi mes rainure de frettes, car ma touche fait 8 mm, je vais donc devoir l'amincir un peu

Puis cintrage et collage du filet de bas de touche

De ma coquille d'Haliotis Fulgen j'ai extrait une pièce qui devrait normalement me permettre de tailler mon bouledogue dans une seule pièce. J'ai aplati l'extérieur, et me suis fabriqué un socle avec butées de profondeur pour pouvoir poncer et calibrer l'intérieur. Je devrais réussir à sortir une pièce de 2 mm au final...

Voilà pour aujourd'hui, une bonne après-midi avec un super soleil, ça fait un bien fou...
Tout d'abord, mise en service du chauffage d'appoint dans mon atelier...

Ensuite, mise à dimensions de la touche. Pour affleurer la première touche, j'avais utilisé mon feuillutator, mais c'était un peu acrobatique de travailler sur cales, alors je me suis décidé à réaliser une table à défoncer. Ca m'a pris une petite demi-heure, et c'est vraiment top !!

Je me suis fabriqué un guide en plexiglas, que j'ai fixé sur la touche au moyen de scotch double-face et de 2 clous. C'est vraiment sécurisant de travailler avec la défonceuse sur table, surtout pour des pièces étroites...
J'ai d'abord dégrossi à la scie à ruban

Puis affleurage

Ensuite, traçage et découpage de la forme arrondie du bas de touche

Puis j'ai approfondi mes rainure de frettes, car ma touche fait 8 mm, je vais donc devoir l'amincir un peu

Puis cintrage et collage du filet de bas de touche

De ma coquille d'Haliotis Fulgen j'ai extrait une pièce qui devrait normalement me permettre de tailler mon bouledogue dans une seule pièce. J'ai aplati l'extérieur, et me suis fabriqué un socle avec butées de profondeur pour pouvoir poncer et calibrer l'intérieur. Je devrais réussir à sortir une pièce de 2 mm au final...

Voilà pour aujourd'hui, une bonne après-midi avec un super soleil, ça fait un bien fou...

-
Merci Pat de nous envoyer toujours autant de photos et détails, c'est vraiment un fil sympa à suivre !
Bien joué la défonceuse sous table, ça me branche bien d'en faire une également !

Bien joué la défonceuse sous table, ça me branche bien d'en faire une également !
Sébastien
- Pat Vurden
Merci à toi
Pour la défonceuse sous table, ouaih, c'est cool pour affleurer. Par contre, il faut protéger au maximum la fraise, au moins du coté où elle ne sert pas. J'ai juste mis un morceau d'agglo de 18 mm d'épaisseur avec un demi-trou pour entourer la fraise, ça sécurise déjà bien.
Pour le reste, c'est 5 trous à percer, et c'est tout...
La suite des travaux arrive.

Pour la défonceuse sous table, ouaih, c'est cool pour affleurer. Par contre, il faut protéger au maximum la fraise, au moins du coté où elle ne sert pas. J'ai juste mis un morceau d'agglo de 18 mm d'épaisseur avec un demi-trou pour entourer la fraise, ça sécurise déjà bien.
Pour le reste, c'est 5 trous à percer, et c'est tout...

La suite des travaux arrive.

- Pat Vurden
Aujourd'hui, j'ai d'abord préparé mes filets de touche en réalisant les coupes à onglet

Puis je les ai collés avec les serre-joints dormants

Avec sa prédécesseure (elle est quand même plus belle la nouvelle)

Du coté de mon haliotis, j'ai poncé l'autre face, mais au final je n'ai plus que 1 mm et il y a encore une partie en dépression, donc c'est mort pour l'utiliser. Le morceau étant quand même super beau, je le garde, ça me servira pour un logo de tête...

Voilà pour aujourd'hui

Puis je les ai collés avec les serre-joints dormants

Avec sa prédécesseure (elle est quand même plus belle la nouvelle)

Du coté de mon haliotis, j'ai poncé l'autre face, mais au final je n'ai plus que 1 mm et il y a encore une partie en dépression, donc c'est mort pour l'utiliser. Le morceau étant quand même super beau, je le garde, ça me servira pour un logo de tête...

Voilà pour aujourd'hui

- Pat Vurden
Suite des festivités :
Tout d'abord calibrage de la touche à la ponceuse à arbre oscillant, très pratique lorsque l'on n'a pas de calibreuse pour les pièces de petite largeur...

Puis incrustation de la touche. Vos conseils m'ont beaucoup servi pour cette seconde touche, et le résultat est beaucoup plus précis que pour la première, alors encore merci.
J'ai d'abord tracé les médianes

Puis collé les repères à la cyano sur le scotch

Puis découpe au scalpel du contour, usinage à la Dremel, et finition des arêtes au petit ciseau à bois. Le fait de travailler désormais avec un casque loupe rend les choses beaucoup plus simples...

Et voilà.

Me reste à refaire le bouledogue...
Tout d'abord calibrage de la touche à la ponceuse à arbre oscillant, très pratique lorsque l'on n'a pas de calibreuse pour les pièces de petite largeur...

Puis incrustation de la touche. Vos conseils m'ont beaucoup servi pour cette seconde touche, et le résultat est beaucoup plus précis que pour la première, alors encore merci.

J'ai d'abord tracé les médianes

Puis collé les repères à la cyano sur le scotch

Puis découpe au scalpel du contour, usinage à la Dremel, et finition des arêtes au petit ciseau à bois. Le fait de travailler désormais avec un casque loupe rend les choses beaucoup plus simples...

Et voilà.

Me reste à refaire le bouledogue...

Bravo ! beau boulot, c'est déjà classe comme ça, sans la tête de bouledog.
Ca donne envie d'essayer
Ca donne envie d'essayer

- Pat Vurden
Merci 

-
- Pat Vurden
Vacances oblige, je me suis attaqué au bouledogue, dans d'autres conditions que la première fois. Tout d'abord, avec le casque loupe, ça change la vie. Puis j'ai travaillé assis sur un tabouret, le premier je l'avais découpé en étant debout. Donc plus zen, plus posé, et je pense que ça se ressent dans la qualité des découpes...

D'abord les petits trous

Le luthier-amateur en action

Et voilà, les découpes intérieures sont faites.

Demain, je découpe l'extérieur et j'incruste...

D'abord les petits trous

Le luthier-amateur en action

Et voilà, les découpes intérieures sont faites.

Demain, je découpe l'extérieur et j'incruste...