bois qui se cintre a froid

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joce25

bois qui se cintre a froid

Message par joce25 »

Bonjours, je viens de voir sur le net du bois qui ce cintre a la main et a froid. Ne peut on pas s'en servir pour les éclisses de nos guitare c'est juste question ? :oops: http://www.bendywood.info/index.php?lang=French
riri

Re: bois qui se cintre a froid

Message par riri »

Salut,

Le procédé est intérressant. Applicable pour la lutherie, certainement. Utile, je ne sais pas. Les éclisses son tgénéralement du même arbre que le fond et les bois exotiques se cintrent pas mal.

Le cintrage à chaud est une étape délicate où tous les sens sont en éveil...il ne faut pas s'en priver. Si c'est le risque de casse et la dissymétrie qui t'inquiète, tu peux cintrer deux épaisseurs plus fines et les coller ensemble sur moule.

Merci pour le lien en tous cas.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

Message par quentinjazz »

L'ouvrier en short sous sa blouse bleue dans la première vidéo... quelle classe! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne veux pas savoir le prix de revient d'une rampe comme on peut voir sur la vidéo, entre le prix d'amortissement de la machine, la fabrication du gabarit et le travail sur la pièce, bonjour la facture, et à condition que le Ø soit toujours le même, car pour chaque nouvelle rampe, si tu dois en plus changer les filières.
Je parle en connaissance de cause au sujet d'un escalier que j'ai réalisé il y a plus de 35 ans.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre