Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Avant avec la touche bien plate, quitte à retoucher avant incrustation pour ajuster la profondeur en fonction de l'épaisseur de l'abalone et sa planéité.
- Pat Vurden
OK, merci à toi 

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Coincidente: depuis un moment je cherchais des haliotis à acheter, aujourd'hui j'en trouve à deux pas de chez moi, avec la perspective d'en avoir plus demain. 15x13cm payé 10€

Première découpe à la dremel, juste pour voir ce qu'il en ai, car jusqu'à présent j'ai travaillé divers type de nacre mais pas l'haliotis.
Ça se coupe très bien. Certaines parties sont plus intéressantes que d'autres (l'anneau supérieur, plus épais et en plus avec une forme presque prete à l'usage et assez figuré). Par contre, et je ne sais pas si c'est générale ou c'est juste celui-là, il faut compter avec une certaine porosité qui oblige à ponçer plus et donc à réduire l'épaisseur qui au début paraît conséquente mais rapidement s'évapore. Il faut voir si c'est localisé ou si c'est général. Malheureusement pour l'échange, je risque de ne pas y toucher avant un mois, donc à toi de jouer Pat

Première découpe à la dremel, juste pour voir ce qu'il en ai, car jusqu'à présent j'ai travaillé divers type de nacre mais pas l'haliotis.
Ça se coupe très bien. Certaines parties sont plus intéressantes que d'autres (l'anneau supérieur, plus épais et en plus avec une forme presque prete à l'usage et assez figuré). Par contre, et je ne sais pas si c'est générale ou c'est juste celui-là, il faut compter avec une certaine porosité qui oblige à ponçer plus et donc à réduire l'épaisseur qui au début paraît conséquente mais rapidement s'évapore. Il faut voir si c'est localisé ou si c'est général. Malheureusement pour l'échange, je risque de ne pas y toucher avant un mois, donc à toi de jouer Pat

- Pat Vurden
Super !!
Ok, ben moi je vais tester ça prochainement...
Ok, ben moi je vais tester ça prochainement...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- Pat Vurden
Bon, je démarre ma nouvelle touche, donc au programme du jour, la réalisation d'un guide pour scie à fretter.
Ayant bêtement acheté la scie à fretter la moins haute du monde, je me suis restreint au niveau des dimensions du guide.
J'ai acheté une baguette de hêtre en 14 mm d'épaisseur, car je dispose de 19 mm entre le bord des dents et la butée de la scie.
Mon gabarit de frettage faisant 3 mm, la touche 7.5 mm, j'ai calibré 2 pièces à 10,5 mm d'épaisseur avec ma ponceuse à arbre oscillant, en me servant d'une règle en alu comme guide.
Puis j'ai collé 2 pièces de 14 mm sur les deux de 10,5 mm, perpendiculairement.
J'ai réalisé un petit trou sur un des 2 guides, pour y enfoncer la petite goupille qui viendra s'indexer dans les encoches du gabarit.
Voilà, c'est tout, et ça m'a coûté 4 € de baguette.

Là on voit la petite goupille

Puis j'ai fait un essai sur une touche en contre-plaqué, ça fonctionne super bien, je n'ai aucun jeu entre le gabarit et le guide.

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par une magnifique touche en contre-plaqué diapason 25.5", je l'échange contre une touche en palissandre de rio...
Allez, pour finir, une vue touche en place. Simple, mais efficace...

Ayant bêtement acheté la scie à fretter la moins haute du monde, je me suis restreint au niveau des dimensions du guide.
J'ai acheté une baguette de hêtre en 14 mm d'épaisseur, car je dispose de 19 mm entre le bord des dents et la butée de la scie.
Mon gabarit de frettage faisant 3 mm, la touche 7.5 mm, j'ai calibré 2 pièces à 10,5 mm d'épaisseur avec ma ponceuse à arbre oscillant, en me servant d'une règle en alu comme guide.
Puis j'ai collé 2 pièces de 14 mm sur les deux de 10,5 mm, perpendiculairement.
J'ai réalisé un petit trou sur un des 2 guides, pour y enfoncer la petite goupille qui viendra s'indexer dans les encoches du gabarit.
Voilà, c'est tout, et ça m'a coûté 4 € de baguette.

Là on voit la petite goupille

Puis j'ai fait un essai sur une touche en contre-plaqué, ça fonctionne super bien, je n'ai aucun jeu entre le gabarit et le guide.

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par une magnifique touche en contre-plaqué diapason 25.5", je l'échange contre une touche en palissandre de rio...

Allez, pour finir, une vue touche en place. Simple, mais efficace...

-
- riri
Astucieux et pas encombrant du tout...quand je vois le mastodonte que j'ai fabriqué !! Pour un résultat identique !!! Bien joué !!! 

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bravo ! comme quoi il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour construire une guitare. Belle touche en plus.
- Pat Vurden
Merci
J'avais prévu quelque chose de plus conséquent au départ, avec des guides en PEHD. Quand j'ai reçu ma scie, au départ je voulais la renvoyer et en commander une autre, puis finalement j'ai imaginé ce système. Il faut juste bien plaquer la scie contre le guide avec l'index.

J'avais prévu quelque chose de plus conséquent au départ, avec des guides en PEHD. Quand j'ai reçu ma scie, au départ je voulais la renvoyer et en commander une autre, puis finalement j'ai imaginé ce système. Il faut juste bien plaquer la scie contre le guide avec l'index.

- Pat Vurden
Oui elle est belle la touche, elle vient de chez Guitars and wood... 

Bien vu!
Ce qui me frappe dans ta scie, c'est que la lame est courte. Le manche doit venir buter sur le guide après une toute petite course... Mais rien ne t'empêche de changer de scie et de garder le guide!
Ce qui me frappe dans ta scie, c'est que la lame est courte. Le manche doit venir buter sur le guide après une toute petite course... Mais rien ne t'empêche de changer de scie et de garder le guide!
François
- Pat Vurden
En fait non, ça va, en tout cas elle coupe bien. Je verrai demain ce que ça donne dans le palissandre.
Le pire c'est que j'en avais une bien avant, mais je l'ai flinguée en coupant avec les tiges de fibre de verre de mon ciel d'ébéniste...
Le pire c'est que j'en avais une bien avant, mais je l'ai flinguée en coupant avec les tiges de fibre de verre de mon ciel d'ébéniste...

Et pour désaffûter les scies, rien de tel que du couper du contreplaqué avec. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Pat Vurden
Je n'ai pas pris de gros risques, c'est du 5 mm d'épaisseur, je l'ai en réalité juste caressé, la rainure fait à peine 1 mm... 

Une bonne scie ça s'aiguisePat Vurden a écrit :Le pire c'est que j'en avais une bien avant, mais je l'ai flinguée en coupant avec les tiges de fibre de verre de mon ciel d'ébéniste...