Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo
Joli ! ça parait parfaitement ajusté. Beaucoup d'effort et le résultat est à la hauteur.
- Pat Vurden
Merci, je soufflerai un bon coup lorsqu'il sera collé, et bien collé... Je vais peut-être même tomber dans les pommes...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
-
C'est nyckel, tous ces efforts bientôt récompensés !
Bon collage !!!

Sébastien
- Pat Vurden
Merci Seb 

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- Pat Vurden
Travaux du jour :
Tout d'abord, affleurage de la plaque de talon

Puis collage du manche

Ensuite, j'ai constaté un gros défaut sur ma touche, que je n'avais pas remarqué avant, c'est pourtant gros comme mon nez au milieu de ma figure...
Ma touche est plus fine aux extrémités qu'au milieu, de au moins 1mm.
Depuis que je fabrique des guitares, j'ai toujours galéré avec ce radiusage de touche et la planification.
Ayant toujours travaillé à la volée, je pensais que ça venait de mauvais gestes de ma part.
Pour cette Jumbo, je me suis fabriqué un montage pour être sur de poncer dans l'axe.
Pourtant le problème est toujours là. On peut le voir sur ces photos

Cette énorme différence m'a paru tellement bizarre cette fois-ci, que j'ai inspecté la câle à radius que j'utilise depuis mes débuts en lutherie. J'ai posé une règle dessus, et voici le résultat des 2 cotés

Et voilà, je crois que je travaille depuis le début avec une cale à radius qui fait la banane, et c'est la cause de toutes mes galères.
Impossible de rattraper le coup sur ma touche de la jumbo avec ma cale actuelle, et je pense même être obligé de recommencer une touche avec une nouvelle cale car là, j'ai bouffé les cotes...
Tout d'abord, affleurage de la plaque de talon

Puis collage du manche

Ensuite, j'ai constaté un gros défaut sur ma touche, que je n'avais pas remarqué avant, c'est pourtant gros comme mon nez au milieu de ma figure...

Ma touche est plus fine aux extrémités qu'au milieu, de au moins 1mm.
Depuis que je fabrique des guitares, j'ai toujours galéré avec ce radiusage de touche et la planification.
Ayant toujours travaillé à la volée, je pensais que ça venait de mauvais gestes de ma part.
Pour cette Jumbo, je me suis fabriqué un montage pour être sur de poncer dans l'axe.
Pourtant le problème est toujours là. On peut le voir sur ces photos

Cette énorme différence m'a paru tellement bizarre cette fois-ci, que j'ai inspecté la câle à radius que j'utilise depuis mes débuts en lutherie. J'ai posé une règle dessus, et voici le résultat des 2 cotés

Et voilà, je crois que je travaille depuis le début avec une cale à radius qui fait la banane, et c'est la cause de toutes mes galères.
Impossible de rattraper le coup sur ma touche de la jumbo avec ma cale actuelle, et je pense même être obligé de recommencer une touche avec une nouvelle cale car là, j'ai bouffé les cotes...

Bon! tu as trouvé la cause et c'est déjà positif!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pat Vurden
Il m'aura fallu 3 guitares quand même...
Et voilà le résultat, je suis content

Là on voit bien le décentrage du fond...

Par contre, l'alignement est tip-top

Et voilà le résultat, je suis content

Là on voit bien le décentrage du fond...

Par contre, l'alignement est tip-top

on voit surtout que ça avance et plutôt bien
Bien joué, surtout pour cette jonction manche caisse qui t'auras bien fait galérer mais du coup réussi

Bien joué, surtout pour cette jonction manche caisse qui t'auras bien fait galérer mais du coup réussi

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
- Pat Vurden
Merci, j'ai eu de bons conseils pour m'en sortir... 

Je ne comprends pas pourquoi le talon n'est pas dans l'axe du dos. Cela semblait bien réalisé en face de la mortaise, ici...
Sinon, bravo! Elle a maintenant toute sa longueur, sa silhouette complète!
Pour la touche, je n'ai aucune expérience des cales radiusées. J'ai toujours fait un radius progressif, et c'est une étape que j'aime bien... Et je la recommande

François
- Pat Vurden
En fait non François, lorsque j'avais collé le fond, avec le stress, je l'avais mal emboîté, et du coup il est collé légèrement de travers. On le voit sur cette photo

Les barres du fond ne dépassaient pas des éclisses, mes logements de barres n'étaient sûrement pas assez ajustés, et voilà...
Pour la prochaine que je ferai entièrement, je ferai dépasser les barres, ça sera plus précis pour le tracé des encoches.

Les barres du fond ne dépassaient pas des éclisses, mes logements de barres n'étaient sûrement pas assez ajustés, et voilà...

Pour la prochaine que je ferai entièrement, je ferai dépasser les barres, ça sera plus précis pour le tracé des encoches.

- Pat Vurden
Je me suis équipé pour refaire une nouvelle touche : Cale à radius en alu, scie Japonaise, gabarit de frettage, jauge de radius, et une belle touche en palissandre...

Concernant l'incrustation bouledogue, je me suis retrouvé une fois de plus consterné par les tarifs de l'abalone en blocs, alors je me suis trouvé une magnifique Haliotis Fulgen de 17 cm de longueur pour 15 €. Jugez plutôt

J'ai largement de quoi faire, il y a des parties relativement peu bombées, et assez épaisses. Je vais tenter le coup avec ça, je vous dirai ce que ça donne...

Concernant l'incrustation bouledogue, je me suis retrouvé une fois de plus consterné par les tarifs de l'abalone en blocs, alors je me suis trouvé une magnifique Haliotis Fulgen de 17 cm de longueur pour 15 €. Jugez plutôt

J'ai largement de quoi faire, il y a des parties relativement peu bombées, et assez épaisses. Je vais tenter le coup avec ça, je vous dirai ce que ça donne...

Bien joué pour l'haliotis, c'est trop beau et il y a effectivement de quoi faire, tant au niveau de la partie centrale, comme pour le reste. Je ne résiste pas à l'idée de dire qu'il faut calculer le coup de manière à ne pas rater l'essai. Si je peux me permettre, encore une fois, les seuls pièges que j'ai eu à déjouer en travaillant le nacre c'est 1) découpe propre, 2) incrustation seulement quand la touche est tout à fait finie: radiusée et rainurée et poncée,. de manière à presque ne pas avoir a toucher à l'abalone, histoire de bien préserver la richesse des motifs.
Une question si c'est pas indiscret: où as tu déniché la "perle"?
- Pat Vurden
Sur ebay 

- Pat Vurden
Khalid a écrit :Bien joué pour l'haliotis, c'est trop beau et il y a effectivement de quoi faire, tant au niveau de la partie centrale, comme pour le reste. Je ne résiste pas à l'idée de dire qu'il faut calculer le coup de manière à ne pas rater l'essai. Si je peux me permettre, encore une fois, les seuls pièges que j'ai eu à déjouer en travaillant le nacre c'est 1) découpe propre, 2) incrustation seulement quand la touche est tout à fait finie: radiusée et rainurée et poncée,. de manière à presque ne pas avoir a toucher à l'abalone, histoire de bien préserver la richesse des motifs.
Et tu réalises l'usinage dans le bois avant ou après radiusage de la touche. La dernière fois je l'avais fait après, mais c'est un peu acrobatique car il faut travailler sur 2 guides à la Dremel.