Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Re: Lowden

Message par Khalid »

Le monde des guiatres m'étant assez lointain, je pose cette question pour les lowdeniens: il en fait beaucoup des guitares avec table en cèdre? Le rendu de ce bois sur celle-ci est tout simplement super.
Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, Khalid! George Lowden est même un de ceux qui a introduit l'usage de ce bois pour les tables des guitares steel string, je crois. Mais notre historien attitré t'en dira plus ... :wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Ça donne envie :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Ça donne envie :roll:
Ben oui! Du coup ma première guitare a été une cèdre/palissandre (voir mon projet copie d'une Martin 1), et ma suivante sera en cèdre et noyer :)
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Oui, Khalid! George Lowden est même un de ceux qui a introduit l'usage de ce bois pour les tables des guitares steel string, je crois. Mais notre historien attitré t'en dira plus ... :wink:
Ben, euh... si c'est à moi que tu faisais allusion, C'est trop d'honneur :oops:

Un des premiers à utiliser le "cèdre" (du Thuya donc :wink:) pour les tables de guitares à cordes métalliques, c'est George Lowden aux alentours de 1976, oui mais probablement pas LE premier (peut-être le Canadien Jean Larrivée ?)...
Mais la renommée internationale des premiers guitaristes à utiliser des Lowden à table en cèdre (Pierre Bensusan, Richard Thompson et même Eric Clapton) a sûrement fait beaucoup pour la popularité de ce bois que presque tous, luthiers comme industriels proposent aujourd'hui.
La combinaison Cèdre/Noyer a longtemps été la préférée de George Lowden.
Aujourd'hui, ce serait plutôt l'African Blackwood (Dalbergia Melanoxylon), une des nombreuses espèces de Palissandre dont je ne connais pas de nom vernaculaire en Français, pour les fonds et les éclisses avec le fameux Sinker Redwood (alias "très vieux Séquoïa coulé") pour les tables. C'est bien mais c'est bien plus cher :?
Khalid

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit : La combinaison Cèdre/Noyer a longtemps été la préférée de George Lowden.
Ça ce n'est pas pour me déplaire. L'envie en question a bien ce goût là, enfin ces odeurs. Il faut que je débite un set dans mon noyer qui attend toujours des jours meilleurs. :roll: Merci Remi, et sans vouloir répondre pour les autres, je pense que c'est bien à toi que François faisait référence, comme quoi ou alors la Belgique serait vraiment un mystère :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Aujourd'hui, ce serait plutôt l'African Blackwood (Dalbergia Melanoxylon), une des nombreuses espèces de Palissandre dont je ne connais pas de nom vernaculaire en Français
Le grenadille d'Afrique... Pas un arbre bien gros, apparemment. Ce qui rend un dos de guitare assez rare... et cher!

viewtopic.php?t=1724
François
Remi Preuller

Merci François, entre-temps j'avais cherché ;)
On l'appelle aussi Ébène du Mozambique, apparemment... N'importe quoi ! :mrgreen:
Khalid

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit : N'importe quoi ! :mrgreen:
Et encore heureux qu'on fasse l'association avec l'ébène. Recemment dans un magasin de musique, qui fait aussi office d'école de musique, le vendeur ne savait même pas ce qu'est l'ebène, et pourtant il vendait des chevilles pour violon.
Remi Preuller

Une L25 à vendre pas cher en Bretagne !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Si elle est en aussi bon état que dit le vendeur, c'est vraiment une affaire pour 1200 € :shock:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La Wee, une petite guitare ? :shock: :wink:
https://youtu.be/uT1YdDFPe-A
François
Remi Preuller

petite guitare, gros son ;)
Khalid

Message par Khalid »

C'est le modèle auquel je faisais référence? En tout, cas petite ou pas elle en a vendre et à revendre. Autre question: elle est amplifié?
Remi Preuller

Khalid a écrit :C'est le modèle auquel je faisais référence? En tout, cas petite ou pas elle en a vendre et à revendre. Autre question: elle est amplifié?
Non Khalid ce n'est pas ce modèle-là.
Ta photo est celle d'une F50 et ça c'est une "Wee 35" avec une table en vieux séquoïa et un corps en palissandre indien.
A priori elle est vendue sans électronique en standard mais en option on a le choix entre Highlander IP1 ou 2, ou LR Baggs Anthem (et à peu près ce qu'on veut si on pense à le préciser à la commande mais c'est -encore- plus cher).

La Wee est désormais la plus petite guitare de la marque (avant c'était la S) avec une largeur max de 335 mm, une profondeur de 10 cm partout et un diapason de 610 mm (enfin, là, en version Fan Fret, je suppose que c'est 610 côté aigu. Comme c'est une nouveauté, je ne connais pas encore le diapason côté grave).
La démonstration est faite avec celle qui était présentée sur le NAMM show, je pense que c'est la seule au monde pour l'instant.
Je doute qu'on en trouve à acheter avant avril-mai (si toutefois elles ont été commandées dès janvier!).
Depuis sa sortie en 2014, la Wee (standard) est devenu le modèle le plus demandé chez Lowden. Il y a sans doute une part de mode (ED Sheeran...) mais on peut penser que "pas que"... ;)
bernie

Message par bernie »

La L25 c'est une "japonaise" j'imagine ?

Et pour ce qui est de la Wee, pas manchot le gratteux, et pas manchote la guitare... Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à jouer sur Lowden ? On assiste à l'éclosion d'une nouvelle école de jeu avec tapping et percussion toute Lowden ou presque semble-t-il : ces guitares se prêteraient-elles particulièrement bien à ce type de jeu ?

Bernie
Répondre