A propos des vintage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
A propos des vintage
edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:17, modifié 1 fois.
Bonjour Paul
Si je comprend bien ta pensée basée sur ton expérience, commander une custom shop ne présente aucun risque de déception (à condition de bien savoir ce que l’on veut) compte tenu de qualité développée à l’heure actuelle par Martin, alors que la quête d’une vintage reste aléatoire et répond plus à l’assouvissement d’un phantasme (ou autre chose) qu’à une véritable exigence musicale.
Donc, en résumé, on peut se faire un plaisir immense et sans risque, sans avoir besoin d’investir dans des sommes déraisonnables, avec un instrument dont on pourra suivre l’évolution, la maturation, au fil des années.
Pascal
Si je comprend bien ta pensée basée sur ton expérience, commander une custom shop ne présente aucun risque de déception (à condition de bien savoir ce que l’on veut) compte tenu de qualité développée à l’heure actuelle par Martin, alors que la quête d’une vintage reste aléatoire et répond plus à l’assouvissement d’un phantasme (ou autre chose) qu’à une véritable exigence musicale.
Donc, en résumé, on peut se faire un plaisir immense et sans risque, sans avoir besoin d’investir dans des sommes déraisonnables, avec un instrument dont on pourra suivre l’évolution, la maturation, au fil des années.
Pascal
-
Merci Paul,performer55 a écrit : Une fois retiré ce son "sec" de bois vieilli, on se trouve avec une guitare à la lutherie "bof", aux mécaniques souvent "out", au son " ouais, pas mal", aux tables présentant des craques, à l'action trop haute et j'en passe....
Le rapport qualité/prix est ridicule. Car ce qui rentre en ligne de compte c'est "la nostalgie", se dire que la guitare "en a vu", etc.
je crois que ces 2 phrases résument assez bien la réalité des choses...
Pascal
paul,tu parles des vintages des années 60...
on sait bien qu a cette epoque martin ne produisait pas de la super guitare..
mais qu en est il des années pre-war???
bon c est clair ce n est pas le meme budget entre une d28 de 63 et une de 37-39!!!
mais je suis sure que la difference est enorme!!!
pour donner un exemple,je suis joueur de weissenborn.j en ai un en koa fait par un luthier de renom,il sonne superbement bien,mais cela n a rien a voir avec un original des années 20 a 30!!!
la guitare a 80 piges de + et le bois au moins 100 ans....
je ne remets pas en cause le custom shop ou meme les series vintage ou autres,car les grattes que vous possedez sont toutes des bijoux,je pense que c est juste de faire le bon choix suivant le budget et ses attentes...
perso,je pense que je ferai comme la plupart d entre vous,je prefererai surement avoir 3 custom shop qui sonnent plutot qu une vintage et toute son histoire qui va avec!!!quoique??
on sait bien qu a cette epoque martin ne produisait pas de la super guitare..
mais qu en est il des années pre-war???
bon c est clair ce n est pas le meme budget entre une d28 de 63 et une de 37-39!!!
mais je suis sure que la difference est enorme!!!
pour donner un exemple,je suis joueur de weissenborn.j en ai un en koa fait par un luthier de renom,il sonne superbement bien,mais cela n a rien a voir avec un original des années 20 a 30!!!
la guitare a 80 piges de + et le bois au moins 100 ans....
je ne remets pas en cause le custom shop ou meme les series vintage ou autres,car les grattes que vous possedez sont toutes des bijoux,je pense que c est juste de faire le bon choix suivant le budget et ses attentes...
perso,je pense que je ferai comme la plupart d entre vous,je prefererai surement avoir 3 custom shop qui sonnent plutot qu une vintage et toute son histoire qui va avec!!!quoique??
Je suis complètement d'accord avec ce que dit performer. C'est certain que Martin produit de meilleures guitares que dans les années 60. Pour preuve, les D28 des années 60 que j'ai essayées ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable. Le poids est nettement plus élevé que les dreads de Performer. Les manches sont moins confortables, la table est en sitka... J'ai eu la chance de jouer deux D28 pre war. J'ai été impressionné par leur légerté, leur dynamisme, leur équilibre et je suis persuadé que les dreads de performer sont du même niveau et qu'en vieillissant, elles auront un son comparable. Comme tenu du prix fou des vintage pre war, acheter une custom shop Martin avec de bons bois, le bon barrage est un excellent choix. IMO.
Benja
ps: j'ai oublié de dire que la 000 18GE produite actuellement sonne nettement mieux que toutes les 000 18 vintage que j'ai jouées (en particulier celles de chez François Charles que j'ai trouvées vraiment bof).
Benja
ps: j'ai oublié de dire que la 000 18GE produite actuellement sonne nettement mieux que toutes les 000 18 vintage que j'ai jouées (en particulier celles de chez François Charles que j'ai trouvées vraiment bof).
-
C'est sublime Paul ! Magnifique artiste et magnifique guitare !performer55 a écrit :Attention....
pour moi le son qui tue....... LE SON
l'OM-28 1930 de Peter Finger
Court extrait.
http://www.mediamax.com/performer55/Hos ... 201930.mp3

Hackett,

Il y en a une sur eBay:
http://cgi.ebay.com/1930-Martin-OM-28-B ... dZViewItem
Pascal
- Benoit de Bretagne
Etrange car en 1930, les numéros se situaient à 45317 d'après le Martin guitar serial numbers......donc meme avec un numéro caché par la corde ré, il en manque encore......Pascal a écrit :Salut
Ce n’est pas moi qui vais pouvoir t’aider sur ce sujet, mais il y a quelques amateurs éclairés sur le forum.
(Pour le n° de série, il y a peut-être aussi un chiffre qui est caché par la corde de ré…)
.