Voici un projet qui me trottait dans la tete depuis quelques temps et que j'ai réalisé en une semaine pour pouvoir partir en vacance avec une guitare...
Il s'agit d'une gratoune démontable la plus autonome possible, qui reste accordée, la plus petite possible, ampli intégré, prise casque, le tout sur pile,éclisses lamellé collé, montage sans outils etc...

j'avais fait une simulation sur solidworks mais après j'ai tout fait à l'instinct, ainsi la fixation des cordes, c'est du jus de cervelle ciseau a bois en main, et c'est tout a fait convenable à l'usage.

pour l'ampli j'ai intégré un Marshall MS2, c'est pas mal, l'autonomie est bonne sur pile, et a l'usage j'utilise maintenant des accus 9v l'autonomie est plus faible, mais c'est moins couteux et meilleur pour l'environnement.

quelques vues du démontage:

A l'usage il s'avère que le MS2 est limité quand le gain d'entrée du micro est trop faible (j'ai mis un bricolo à 2 euros à base d'electret) donc j'ai utilisé un truc vraiment bluffant, une enceinte amplifiée d'ordinateur, il suffit d'enlever la partie alim 220 et de se repiquer avec une pile 9v:

et un début de valise de transport
Un essais avec une autre enceinte bien meilleure avec un bouton 3D surround qui ne sert pas qu'a faire joli, la première manquait un poil de basses

j'ai ensuite fait un essais de calage de valise recouvert de fourrure comme certains fly case, mais là ça fait un peu trop top moumoute, j'abandonne, si je trouve une fourrure moins longue je referais l'essais:

maintenant mes vacances sont oubliées depuis longtemps, je joue régulièrement cette guitare le soir pour ne pas faire profiter la famille de mes pains... et j'en suis très content.
j'ai commencé une valise digne de ce nom, c'est une bète caisse en contreplaqué, mais que je vais plaquer en noyer avec des angles et divers couvre joint en jatoba (bois très dur appelé sur wiki, cerisier du brésil, mais je n'en sais pas plus)

les poignées et fermetures sont récupérées d'une mallette, et le résultat est assez sympa, j'éditerais ce message avec les photos de la fin
a+ guillaume