Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté d'extraire l'abalone directement d'une coquille d'ormeau brute pour faire des incrustations ?
Je pense sérieusement à le faire pour ma future réalisation. Je me doute qu'il faille faire ça au masque, que c'est du boulot, mais je pense que financièrement ça peut valoir le coup.
Des avis ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pour avoir travaillé le nacre, ce que je peux dire c'est qu'il y a deux dificultées: 1) faire des coupes propres, 2) mise à épaisseur en gardant les motifs intacts (attention en ponçant rapidement on se retrouve sans, donc le travail se fait plutôt côté coquille). Sinon oui, comme pour le bois bien, se protéger (poussière super fine et envahissante)
OK, merci pour les conseils. Je me commande quelques coquilles, je ferai des essais pour apprécier tout ça...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Je me suis trouvé une vingtaine de coquilles d'ormeau pour 20 €...
Je pense oui. Maintenant j'attends de voir comment je vais me dépatouiller avec ça...
j'ai vu des artisans travailler cette matière au Maroc, j'ai bien observé et ce ne pas une mince affaire!!
je ne veux pas être pessimiste mais tu as choisi une bonne galère
Oui j'ai vu quelques vidéos sur youtube...
On verra bien. Si c'est trop galère, je l'achèterai débité, mais ce qui m'énerve, c'est que tu vois sur les sites des photos de belles pièces, et quand tu les reçois c'est tout autre chose... Alors au prix où ça coûte, c'est un peu rageant...
Pour 20€ tu as bien raison d'essayer. Avec une scie à métaux super fine, en utilisant un support, une loupe grossissante, en travaillant bien à plat (sinon ça casse: coquille et lame) et maintenant la scie toujours à 90º c'est viable; il faut juste prendre son temps et du plaisir.
J'ai reçu mes coquilles d'ormeau, je pense que ça ne va pas le faire. C'est un peu trop fin à mon avis, mais bon, je verrai quand même ce que je peux en tirer.
Je suis en contact avec un pote vivant à Tahiti. Il doit voir s'il peut trouver du Paua là-bas. Normalement c'est en Nouvelle-Zélande qu'on en trouve, mais bon, on ne sait jamais...
Pis sinon au pire, ben je ferai comme d'hab', avec de l'abalone achetée chère...