Barrage A-FRAME X de Martin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benoit.grange07

Barrage A-FRAME X de Martin

Message par benoit.grange07 »

Bonjour tout le monde

une petite question me taraude concernant cet article : http://www.musicarius.com/blog/le-guide ... e-barrages" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne comprends pas en quoi ce barrage apporte plus de rigidité que les autres comme mentionné, alors qu'il présente des barres en moins ..

Pour quelle guitare est il utilisé ? j'ai vu que la D15 l'avait...c'est donc un barrage adapté au finger picking ?

J'espère avoir un peu d'éclaircissement avec vos réponses

merci d'avance et bonne fin d'année !
chapod'paille

Re: Barrage A-FRAME X de Martin

Message par chapod'paille »

bonsoir,
en effet c'est assez étrange, néanmoins par rapport aux autres c'est vrai que l'angle que présente la plaque de renfort sous le chevalet peut influencer sur la manière dont les forces se répartissent sur le X. Ensuite par rapport à la barre d'harmonie placée en contact et très resserrée sur le renfort on peut penser qu'elle pourrait éventuellement rigidifier cette zone sous le chevalet, pour que cette partie qui est la plus sollicitée en terme de tensoin, soit résistante, tout en laissant beaucoup de surface de table sans barrage en dessous, donc plus libre.
La structure du X est aussi différente, elle peut jouer aussi, il ne présente pas de scalopage et semble légèrement moins haut que les autres (hauteur des barres). Thomas FEJOZ a développé son barrage au fil du temps et en est arrivé à cet abaissement des hauteurs des barres, ce qui ouvre la table, la libère, sans pour autant la fragiliser.
C'est vrai que c'est difficilement compréhensible, d'autant que les tables d'harmonies destinées à recevoir ce barrage ont intérêt à être déjà bien rigides naturellement.
Ce que j'avance là n'est qu'une suggestion, il faut voir d'autres avis en tous cas :)

Bonne année ! remplie de bonnes guitares ! :D
benoit.grange07

Message par benoit.grange07 »

merci pour ton commentaire !

Bonne année aussi !
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Le "A frame bracing" fut emprunté à Lowden (fait confirmé par Walter Carter, l'un des historiens officiels de Martin).

Selon George Lowden, lorsqu'il a commencé à construire ses guitares en autodidacte :
"To prevent the top from collapsing in the soundhole area, I came up with the A frame system as a means of stabilizing the guitar and providing a direct link with the top bracing and the neck".

En français : "pour empêcher la table de s'effondrer dans la zone de la rosace, j'ai eu l'idée de ce barrage en A qui stabilise cette zone et fournit une liaison directe entre le barrage de la table et le manche".

Dans le même temps, il a choisi de doubler le pentagone formé par le haut du X, les pieds du A et la barre supérieure de la table, ce qui fait croire à beaucoup (y compris, encore de nos jours, à certains vendeurs professionnels) que les tables des Lowden seraient particulièrement épaisses :lol:

Le résultat, observable depuis 40 ans, est effectivement une grande stabilité de cette zone et une très forte robustesse de la jonction.
Il est possible aussi que ce lien entre le manche et le barrage en A soit une composante de ce remarquable sustain, connu pour être une des caractéristiques du son Lowden, mais c'est pure spéculation de ma part. :wink:
Répondre