Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit :Par contre, j'ai une question qui me taraude l'esprit : Ma table est bombée, et lorsque mon manche sera bien affleuré à celle-ci, ma touche sera un peu décollée de la table du fait du bombé (coté talon).
Du coup j'envisage de poncer la table à cet endroit pour "l'aplatir", afin que la touche soit en contact sur toute sa surface. Est-ce que j'ai bon :
Sans être certain pour ce qui est de la guitare, mais logiquement c'est le chevalet qu'il faut ponçer (d'ailleur à ponçer à même la table). Pour le oud, il y a une autre possibilité c'est: table bombé et chevalet parfaitement plat, et le collage fait épouser les deux (certes c'est valable pour un petit bombé et pour un chevalet pas rigide comme du fer)
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Je parlais de la touche et non du chevalet :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid

Message par Khalid »

Ok pardon! C'est ce que donne de lire à la japonaise :oops:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Pas de soucis :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Je vous donne quelques news de ma Jumbo.

Par contre, j'ai une question qui me taraude l'esprit : Ma table est bombée, et lorsque mon manche sera bien affleuré à celle-ci, ma touche sera un peu décollée de la table du fait du bombé (coté talon).
Du coup j'envisage de poncer la table à cet endroit pour "l'aplatir", afin que la touche soit en contact sur toute sa surface. Est-ce que j'ai bon ?

Ensuite, l'ordre des étapes futures : J'aurais tendance à vouloir coller le manche d'abord, puis la touche une fois frettée avec des élastiques, et des serre-joints avec une cale radiusée et rainurée à l'endroit des frettes dans un deuxième temps. Est-ce que ça tient la route ?

Merci pour vos avis :wink:

Salut,

En effet, t'as tout bon ! Il est nécessaire de mettre à plat la partie de la table qui reçoit la touche ... je le fais au rabot (hyper aiguisé), puis un coup de ponçage (ponceuse orbitale) avec un déplacement très rapide pour ne pas créer de dépression.

Ensuite, pour l'assemblage : perso, je préfère coller le manche, puis la touche sans frettes pour être sûr de pouvoir retravailler la planéité une fois le tout collé. Si tu frettes avant collage, il faut être sûr que la touche restera parfaitement ajustée une fois collée ... pas super évident car il faut compter avec l'effet des serre-joints, etc.

Il n'y a pas de difficulté particulière à "radiuser" et à fretter une touche après le collage : il faut protéger la table et bien stabiliser l'instrument pendant le travail (en fait, juste avec une cale pour soutenir le manche).

Ceci étant, je crois que Martin frette les touches avant collage, donc ...
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

OK, merci pour tes conseils. :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ai vu au début de ton projet que tu partais sur un radius de 52' pour la table. Sais-tu ce que ça donne comme hauteur d'arc sur 50cm (car c'est le système que je connais)? Es-tu sûr que cette courbe de la table c'est que le résultat du radius? Car il est possible qu'en ponçant ta jolie caisse, en peaufinant les beaux filets, tu aies créé une courbe plus plongeante que le radius.
Une petite photo avec une règle dessus, et/ou le montage manche/caisse/touche?
Lowaction73 a écrit :En effet, t'as tout bon ! Il est nécessaire de mettre à plat la partie de la table qui reçoit la touche ... je le fais au rabot (hyper aiguisé), puis un coup de ponçage (ponceuse orbitale) avec un déplacement très rapide pour ne pas créer de dépression.

Ensuite, pour l'assemblage : perso, je préfère coller le manche, puis la touche sans frettes pour être sûr de pouvoir retravailler la planéité une fois le tout collé. Si tu frettes avant collage, il faut être sûr que la touche restera parfaitement ajustée une fois collée ... pas super évident car il faut compter avec l'effet des serre-joints, etc.

Il n'y a pas de difficulté particulière à "radiuser" et à fretter une touche après le collage : il faut protéger la table et bien stabiliser l'instrument pendant le travail (en fait, juste avec une cale pour soutenir le manche).
Exactement pareil pour moi.
Ce qu'il y a à enlever de la table est vraiment très, très peu de chose. Si tu as l'impression qu'il faut enlever beaucoup, attention! Alors revois peut-être l'angle du renversement pour que ta touche se pose quasi bien sur la table. Il est aussi possible de partager un peu le rabotage/ponçage entre la table et le dessous de la touche, mais à nouveau, cela doit être imperceptible...
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Je ferai cette photo. Il n'y aura pas énormément à retirer.
Je ne pense pas avoir accentué le bombé en affleurant les filets, je prenais bien soin de plaquer ma cale à poncer contre la table à la finition de l'affleurage. J'essaierai de mesurer le radius réel. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai retravaillé ma jonction, en ponçant du coté où j'ai recollé le placage. Mon manche s'est recentré, il est aligné avec la table, et là il dépasse de 1 mm à la jonction avec la table. Ca devient vraiment bon.

Voici des photos de ce que j'obtiens...

Image
Image
Image

Ma table faisant 3 mm d'épaisseur, je pense qu'en l'aplatissant en ponçant (je ne suis pas assez à l'aise avec un rabot) une fois le manche affleuré avec le bord de la table, ça devrait être bon.
Je pense que si j'augmentais l'angle de renversement, j'aurais du mal à obtenir le contact de l'extrémité de ma touche avec la table.

Qu'en pensez-vous ? :roll:
Vinbert

Message par Vinbert »

Pat Vurden a écrit : Je pense que si j'augmentais l'angle de renversement, j'aurais du mal à obtenir le contact de l'extrémité de ma touche avec la table.

Qu'en pensez-vous ? :roll:
Bon d'après ce que je peux voir, j'ai l'impression que la surface de ton manche dépasse par rapport à celle de la table ce qui en soit n'est pas idéal, normalement les surface doivent parfaitement coïncider pour pouvoir accueillir la touche sur toute sa longueur... ce qui veut dire que ton reversement n'est pas très bon.
Perso je poncerai la table entre la jonction manche/caisse et la rosace pour obtenir une surface parfaitement plane (ce qui ne doit pas être le cas) puis je réajusterai le renversement du manche pour qu'il soit aligner, ceci dit n'ayant pas la guitare sous les mains il possible que cette solution ne soit pas non plus la meilleur... je m'explique:
Le but ultime de cette operation (raccordement manche/caisse) est d’obtenir par la suite la bonne hauteur de chevalet qui te donnera une bonne action des cordes à la 12em case, et pour cela il faut que tu essayes d'anticiper avant collage du manche par ce qu'après c'est trop tard.
Pour cela il te faut placer une cale d'environ 1mm au niveau du sillet de tête pour matérialisé la hauteur des cordes à cette endroit du manche (je ne connais pas les mesures préconisées pour les "folks") et une autre cale à la 12eme frette matérialisant l'action souhaité + environ 1mm de hauteur de frette. Tu poses une règle d'1m sur son champs sur les 2 cales, ainsi tu matérialises les cordes, et tu obtiendra la hauteur que devra faire à ton chevalet/sillet pour le réglage final que tu souhaites... si la mesures de hauteur de chevalet s'avère trop haute il faudra réduire ton renversement (ce qui entraine un rabotage en pente du dessous de touche qui repose sur la table) si la mesure est trop basse il faudra l'augmenter (ce qui entraine de faire une cale sifflet sous la touche).
Voilà j'espère avoir été clair.
A+
"petite" cantine
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Alors oui, le manche dépasse de la table car je n'ai pas encore terminé l'ajustement. :roll:
Ma table est effectivement bombée, c'est pour cela que je posais la question avant d'aller plus loin. Je me doute bien qu'il faut l'aplatir, et sans doute as-tu raison en disant qu'il faut l'aplatir maintenant. J'y verrai forcément plus clair ensuite.
Maintenant pour le renversement, je n'ai plus beaucoup de marche de manoeuvre au niveau du talon, je vois ma touche se rapprocher au fur-et-à-mesure de la tête à force de poncer. Là c'est encore bon, mais bon... J'espère ne pas avoir à retoucher à ça... :roll:
Je ferai également le test de la règle pour y voir plus clair aussi de ce coté-là.
Merci pour ces conseils et remarques :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'ajouterais juste que tu peux aussi faire le test de la règle sans le manche, mais en trouvant un moyen de poser la touche sur la table. Car pour le moment c'est le manche affleurant qui empêche de visualiser ce que donnerait la touche sur la table... J'espère être clair. Cela pour t'aider à décider s'il faut revoir le renversement ou pas..
François
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Je vois bien ce que tu veux dire. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ajustement caisse/manche, acte..... je ne sais même plus... :roll:

Bon, j'ai retraillé cette fameuse jonction qui me donne vraiment du fil à retordre.
Pour résumer, mon angle de renversement est bon, ma jonction entre manche et caisse est bonne, l'affleurage du manche avec la table est bon. Donc tout va bien ? Et bien non, tout ne va pas bien... :evil:
A force de travailler cette jonction, la longueur de mon manche en a pris forcément un coup. Du coup, lorsque je mets ma touche en alignant la 14 ème case avec le bord de table, ma touche arrive à l'arête entre manche et tête.
J'ai eu une idée pour rattraper ça : Il me reste du filet érable d'épaisseur 2 mm, je pensais en coller une bande de chaque coté du manche, au niveau du contact avec les éclisses. Ainsi ça le fera reculer de 2 mm. Je n'aurai plus qu'à retravailler la queue d'arronde pour le faire redescendre.
Je ne vois que cette solution, il faut vraiment que je rajoute de la matière pour ré-augmenter la longueur du manche.
Le schéma ci-dessous vous illustre tout ça...

Image
mech85

Message par mech85 »

Pour 2 mm te casse pas la tête, laisse comme ça. Ta touche tu la mets bien au niveau du sillet de tête, ta jonction manche caisse sera à peine à la 14 ème mais le "défaut" sera moins visible que des cales entre le manche et la caisse :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre