Extraordinaire video: fabrication d'un violon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert

Extraordinaire video: fabrication d'un violon

Message par Vinbert »

A voir absolument!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Yoh4Ddzr0fo" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=7EOac_oHM1o" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=xXDIt2WvIw8" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est là qu'on se dit que la lutherie guitare c'est bien peu de choses à coté.
J'prendrai bien un cours d'affutage avec ces messieurs moi.
A+
"petite" cantine
Florian

Re: Extraordinaire video: fabrication d'un violon

Message par Florian »

C'est là qu'on se dit que la lutherie guitare c'est bien peu de choses à coté.
Mouais... c'est sympa ça dis donc :)
Pour avoir cotoyé des luthiers quatuor en formation en même temps que je l'étais en guitare, je ne serais pas aussi catégorique (et pas seulement parce que je veux défendre mon métier ;) ).

Les méthodes de fabrication sont très différentes mais je ne suis pas certains que ça soit plus simple de réaliser un manche de guitare (touche incluse avec le frettage) qu'un manche de violon par exemple. La volute demande de la technique mais avec un peu d'expérience ce n'est pas un exploit non plus. Tout comme les voûtes de fond et table. Le barrage d'une guitare, sa rosace, ses filetteries sont tout aussi complexes pour peu qu'on veuille les faire proprement.

Demande à un luthier quatuor de cintrer des éclisses de guitare ou de faire une rosace en mosaïque et tu verras que ce ne sera pas un promenade de santé.

Et puis honnêtement pour moi cette comparaison luthier quatuor/ luthier guitare n'a pas lieu d'être, pas plus que celle menuisier / charpentier par exemple ou sprinteur / coureur de fond.

Enfin bon... :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vinbert

Message par Vinbert »

Tu as regardé les videos?

Ce qui est certain c'est que je me sens à des années lumières de pouvoir faire ce qu'il fait avec autant d'assurance et de précision dans le geste, pas un outils électrique, tout à main levé...
Bon certes ce n'est pas un débutant non plus mais je ne pense pas que cela poserai beaucoup de problèmes à ce messieurs de construire une guitare s'il lui en prenait l'envie... Pour preuve, nous sommes nombreux içi à avoir pu le faire sans formation préalable (perso je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie avant de faire ma première guitare, et les bases je les ai apprises içi, sur internet et les bouquins) par contre, même aujourd'hui, avec ma petite expérience en lutherie guitare, je ne suis pas sur de pouvoir réaliser un violon qui tienne la route avec les moyens "rudimentaires" et traditionnels que ce messieurs utilisent.

A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est beau en effet, mais c'est pas plus beau que Romanillos qui racle ses éclisses et qui les cintre à la main aussi :wink:
C'est autre chose!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'est très beau à regarder... et j'aime beaucoup la bande son :)
Vinbert a écrit : Bon certes ce n'est pas un débutant non plus mais je ne pense pas que cela poserai beaucoup de problèmes à ce messieurs de construire une guitare s'il lui en prenait l'envie...
Certes mais, par exemple, il semble bien que les guitares construites par Stravarius n'aient jamais été aussi prisées que ses violons ;)
Khalid

Message par Khalid »

Plutôt de l'avis de Florian. Certes le Mr n'aurais pas de mal à construire une guitare, mais sans doute pas aussi bien que le violon, certainement pas la première fois, et peut être n'arriverai pas à faire un oud-lute. Ceci dit, non pour établir une hiérarchie entre offices (ou spécialités), mais pour souligner le fait que la maitrise, l'art de faire s'apprend et s'acquiert avec le temps-pratique. Maintenant pour ce qui est de travailler sans machine, c'est plutôt anecdotique, ou pour ne pas être trop sévère, c'est juste une option. Ça serai plus impressionnant s'il avait des outils merdiques et rudimentaires, un trou à rat pour travailler et réussir à faire de bon instrument. Quand je regarde ce que mon maitre utilise comme trusquin (un petit bout de bois et une visse dans la tête a été limé), j'ai honte tellement il arrive a faire avec un travail parfait.
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit :Tu as regardé les videos?
Honnêtement, non. Des vidéos de luthiers violons très talentueux j'en ai vu plein, et des luthiers qui ont cette beauté du geste en vrai aussi... que ce soit dans la lutherie quatuor ou dans n'importe quelle autre branche de la lutherie.

Des premières guitares de luthiers amateurs partis de rien j'en ai vu aussi, tout comme des premiers violons, des premiers ouds, etc.
... et là où je serai plus modéré que toi c'est sur la facilité évidente, parce que de belles premières guitares sans trop de défauts je n'en ai pas vu à ce jour (la mienne en a plein de petits défauts)... ce qui est aussi le cas des premiers violons que j'ai pu voir.

Absolument rien contre toi Vinbert ;) mais si il y'a bien quelque chose que je ne supporte pas c'est cette comparaison peu flatteuse pour les luthiers guitares. C'est sûr que si tu fais 50% de ta guitare à la machine ça n'a pas le même charme... mais je vais peut-être casser ton rêve mais des luthiers qui font un violon 100% à la main ça ne doit pas courir les rues, c'est juste une belle mysthification du métier pour de jolies vidéos qui perpétuent cette image luxueuse du métier...

Au plaisir de continuer à échanger sur le sujet :)
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon je vois que j'ai touché votre orgueil :lol:
mais vous ne me ferez pas changer d'avis :twisted:
... et apparemment je ne vous ferai changer le votre... mais pour moi les images parle d'elle même, de toutes les vidéos de lutherie (principalement guitare) que j'ai pu voir (et dieu sait que j'en ai vu un nombre non négligeable) je n'ai jamais retrouvé ce tel degré de maitrise dans le geste.
il y a certes de grand maître en matière de lutherie guitare mais avouez tout de même que la structure d'un violon est autrement plus complexe à mettre en œuvre qu'une table de guitare plate galbé sur une solera ou sur barrage domé (comme pour les manouches)... là c'est la main qui fait tout.
Remi Preuller a écrit : Certes mais, par exemple, il semble bien que les guitares construites par Stravarius n'aient jamais été aussi prisées que ses violons ;)
Bon la guitare à l'époque n’était franchement pas un instrument très prisée non plus, c'est le luth qui avait tout les honneurs en matière d'instrument à cordes pincées.
Khalid a écrit :Ça serai plus impressionnant s'il avait des outils merdiques et rudimentaires
Moi qui suis plutôt du genre "économie de moyen" quant au outils que j'utilise, je trouve justement que les luthiers de quatuor réussissent à faire des merveille avec des outils somme toute basiques (ciseaux, gouge, rabot, scie etc), certe pas merdique, mais simple et merveilleusement affuté... c'est justement le coup de main qui fait toute la différence et ce coup de main même avec les meilleur outils du monde on ne l’obtient pas comme ça.

Après je précise que je ne parle que de maitrise de la forme, de la structure, du geste et non de celle du son...car là effectivement chaque domaine demande une expérience spécifique qui ne peut être obtenu qu'avec l’expérience et une vision précise voir personnelle de ce que l'on recherche en terme de sonorité.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian a écrit :
Vinbert a écrit :Tu as regardé les videos?
Honnêtement, non.
Et bien regarde là :mrgreen:
A+
"petite" cantine
Khalid

Message par Khalid »

Vinbert a écrit :Bon je vois que j'ai touché votre orgueil :lol:
Ça c'est pas pour moi, je ne suis pas guitare :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est certain que la video montre une très grande maitrise de la chose (maestria). Mais faire une guitare ou un oud-lute n'est ni plus dificile, ni plus facile, c'est différent.
Florian

Message par Florian »

Heureusement qu'on a tous notre point de vue, ça serait triste si on était tous dans le même moule :)

Je persiste donc à dire que sculpter une table à la gouge une fois que tu as appris à le faire ce n'est pas plus sorcier qu'autre chose.
Si tu veux un cours sur l'affûtage demande à des luthiers guitares qui travaillent à la main, on est pas plus manchots que ceux du quatuor à ce sujet :) Pour avoir fait une guitare classique entièrement à la main (concession faite la technologie pour le perçage des trous de mécaniques comme le font également nos collègues du quatuor) je sais de quoi je parle (en toute modestie parce que des luthiers meilleurs que moi il en existe un certain nombre).

J'ai regardé rapidement quelques séquences de tes vidéos. Et pour l'assurance du geste, le condensé de plusieurs jours de fabrication en une petite heure de vidéo doit bien aider :)
Florian

Message par Florian »

Khalid a écrit : Plus sérieusement, c'est certain que la video montre une très grande maitrise de la chose (maestria). Mais faire une guitare ou un oud-lute n'est ni plus dificile, ni plus facile, c'est différent.
Rien de plus à ajouter, merci Khalid pour cette bonne phrase ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :C'est très beau à regarder... et j'aime beaucoup la bande son :)
+1
Khalid a écrit :Quand je regarde ce que mon maitre utilise comme trusquin (un petit bout de bois et une visse dans la tête a été limé)
Une photo? Un dessin? Une imitation? Cela m'intéresse!

Sinon, je suis d'accord avec vous, tous! :lol:
:wink:
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Une photo? Un dessin? Une imitation? Cela m'intéresse!
Malheureusement pas de photo, encore moins un dessin. C'est tellement archaique que ça se résume à ça: un morceau de bois très petit (je présume pour pouvoir accéder à des espaces petits), 2cm de larg, 4 de longueur, et une épaisseur suffisante pour visser un visse dont la tête a été limé pour devenir tranchante. le morceau de bois sert d'appui contre une paroie, la visse vissé à 90º trace. pour régler la largueur du tracé, on visse ou on dévisse.
Répondre