dos guitare : melange palissandre erable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: dos guitare : melange palissandre erable

Message par Remi Preuller »

Khalid a écrit :
Zeno a écrit :merci Khalid pour la différence entre cèdre et cedro
Romanillos, dans la revue, parle bien du cèdre : "il faut utiliser le red cedar pour les tuiles de toit ou les clôture, mais certainement pas pour les guitares".
Sans avoir lu le texte, j'ai pensé à une éventuellement confusion, tellement c'est grotesque comme affirmation. Alors si le cèdre rouge n'est bon que pour des tuiles et des clôtures, alors vives les instruments "tuileux et côluturés" :evil:
Ce n'est que l'opinion d'un luthier parmi d'autres (mais pas des moindres)... Et il ne parle pas de l'oud mais de la guitare :)
Ce n'était évidemment pas celle de José Ramirez III qui prétendait être l'initiateur de l'utilisation du Red Cedar pour la fabrication des tables d'harmonie et le trouvait meilleur en tous points que l'épicéa.
Les deux affirmations sont peut-être exagérées mais, moi qui n'aime pas les tables en cèdre pour les guitares, j'ai sauté sur la citation :lol:
Il faudrait que je me replonge dans la collection des Orfeo magazines (6 publiés à ce jour) pour retrouver ce luthier (de guitares) qui associe les deux essences sur ses tables : épicéa au milieu et "cèdre rouge" sur les bords (Thuja Plicata, attention, ni cèdre qui est du genre Cedrus ni cedro qui est du genre Cedrela, proche des qualités des acajous d'où son utilisation pour les manches).

Une table en épicéa (sur une guitare) donne davantage de clarté, de définition, un son plus précis que les tables en cèdre souvent à mes oreilles trop dans le medium voire un peu pâteuses (muddy)...
Tout cela est très subjectif, d'ailleurs personne ne voit ni n'entend la même chose :mrgreen:
Khalid

Message par Khalid »

Oud ou guitare, un bois de résonance c'est un bois de résonance.
Ce qui me choque ce n'est pas que l'on préfère ceci ou cela, mais l'attitude sectaire et ignoble de ceux pour qui ce que les autres aiment c'est de la M¨¨. Comme affirmation, ça peux venir même de Dieu, ça ne sera pour moi qu'un pauvre Dieu, alors combien même ne venant que d'un "pauvre luthier" :evil:
Zeno

Message par Zeno »

un luthier français dont j'oublie le nom (il est dans les Alpes du sud) mélange les deux bois cèdre + épicéa pour ses tables.

désolé je ne voulais pas relancer l'éternelle dispute "cèdre ou épicéa", c'était juste que la façon de le dire de Romanillos est drôle.
J'imagine que Ramirez a dû dire la même chose mais différemment.

Je ne crois pas que ce soit des positions sectaires, c'est juste que ces types étaient des passionnés, un (Ramirez) voulait rompre avec la tradition et faire du nouveau (comme on le fait aujourd'hui avec les double table et le lattice), et l'autre (Romanillos) voulait rester fidèle aux origines : l'habituelle querelle entre les anciens et les modernes.

Je trouve ça plutôt sympa, chacun pense faire ce qui est le mieux (comme chaque écrivain croit écrire le meilleur livre de tous les temps quand il écrit), et au final c'est la guitare qui y trouve son compte et s'enrichit de toutes ces querelles, il me semble que l'important est de continuer de trouver des luthiers qui continuent de faire vivre les origines, c'est ce qui fait de la lutherie un art, c'est à dire un truc dans lequel la notion de progrès n'existe pas : quand'on gagne un truc d'un côté, on en perd toujours un autre de l'autre, comme en musique, ou en littérature, ou en peinture, ou en autre chose, sinon, s'il existait une Vérité absolue, tous les luthiers feraient la même guitare, ce qui serait quand même assez triste.
Dernière modification par Zeno le lun. 21 déc. 2015, 18:45, modifié 3 fois.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bah ce n'est pas bien grave Khalid, inutile de te fâcher contre ce vieux José Romanillos (83 ans)...
Dès l'enfance, tout le monde tend à dire "c'est mauvais" quand il faudrait, plus prudemment, prononcer un "je n'aime pas"...
J'ai lu ici ou là (mais surtout ici) des opinions tout aussi tranchées contre l'épicéa de Sitka (par des thuriféraires de l'Adirondack) et aussi contre l'épicéa rouge ("Adirondack" donc, par ceux du Sitka justement)...

Ensuite, chacun fait, dit et écrit ce qu'il veut... Pour l'instant encore, il faut en profiter ! :mrgreen:

Dans un autre numéro de la revue, un jeune luthier italien s'en prend vigoureusement au Nomex et à la fibre de carbone... Souvent les luthiers ont ce qu'on appelle du "caractère", ce qui explique les opinions très tranchées :wink:
Khalid

Message par Khalid »

Zeno a écrit :désolé je ne voulais pas relancer l'éternelle dispute "cèdre ou épicéa", c'était juste que la façon de le dire de Romanillos est drôle. J'imagine que Ramirez a dû dire la même chose mais différemment.
Si c'est une question d'humour, une telle affirmation ne peux venir que d'un comique peu talentuex.
Remi Preuller a écrit :Bah ce n'est pas bien grave Khalid, inutile de te fâcher contre ce vieux José Romanillos (83 ans)...
Dès l'enfance, tout le monde tend à dire "c'est mauvais" quand il faudrait, plus prudemment, prononcer un "je n'aime pas"...
Ensuite, chacun fait, dit et écrit ce qu'il veut... Pour l'instant encore, il faut en profiter ! :mrgreen:
Évidemment que chacun écrit et dit ce qu'il veux, c'est dans ce sens où je dit, jeune ou vieux, un con c'est un con.
Non, il ne se contente pas de dire que c'est mauvais (lire je n'aime pas), il dit que c'est pas adéquat pour la lutherie. De la part d'un pro ou c'est de la mauvaise foie ou de la stupidité, mais certainement pas du caractère.
Zeno

Message par Zeno »

Khalid, non, je pense que Romanillos ne veut pas faire d'humour quand il dit que pour lui le red cedar ne peut servir qu'à faire des tuiles ou des clôtures.

je pense qu'au contraire il est très sérieux, pour lui c'est une chose inconcevable et insupportable qu'on puisse construire une guitare en autre chose que de l'épicéa.

non, c'est moi qui trouve drôle sa façon de le dire.

comme j'aurais trouvé drôle que Ramirez lui réponde que l'épicéa ça ne sert à faire que des étagères, on a l'impression d'un sketch avec les frères ennemis, alors que si on les avait réunis dans la même pièce ils auraient sans doute été les meilleurs amis du monde.

on retrouve à peu près ce même genre de propos chez les ardents défenseurs des double tables ou des lattice.

chacun pense détenir la vérité absolue et il l'exprime à sa façon (souvent drôle au regard de l'importance relative de la chose).

l'essentiel (me semble-t-il) est de bien se rappeler que dans ces domaines il n'existe pas de vérité absolue, il n'en a jamais existé et il n'en existera jamais, et si les choses sont comme elles sont elles pourront toujours être autres que ce qu'elles sont, et c'est tant mieux pour tout le monde.

cela dit je ne sais toujours pas si le fait de mélanger le palissandre et le "pommier" (qui est aux normands ce que l'érable est au canadiens) adoucit le son de la guitare....
Khalid

Message par Khalid »

Zeno a écrit :Khalid, non, je pense que Romanillos ne veut pas faire d'humour quand il dit que pour lui le red cedar ne peut servir qu'à faire des tuiles ou des clôtures.
Moi non plus je ne le pense pas, c'était juste pour renforcer l'idée que dans tout les cas de figure, c'est sectaire, misérable et de mauvais gout. Le seul bémol que je peux mettre c'est que c'est des propos rapportés, peut être pas dans l'intégralité :roll: . À ce propos comment des mec qui montent un magasine aussi bien foutu (du moins dans l'ensemble), ne sont pas foutu de pousser la chose un peu plus loin; pire il souligne en grand la bourde comme si c'était la parole du Seigneur.
Bref... revenant à la lutherie, la vrai celle qui fait que plus on avance, plus on se sent petit devant la complexité de la chose
Répondre