dos guitare : melange palissandre erable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zeno

dos guitare : melange palissandre erable

Message par Zeno »

dans une interview (trouvée sur internet), Hermann Hauser dit de l'erable :

"I have a lot of maple. Of course maple has been used traditionally for lutes and violins. But sometimes the white wood doesn't look so pretty. Maple guitars have a brilliant treble, a warm go-to-the-heart sound. Maybe it's not so bad as people think. For Spanish music it may need a little bit harder sound like Indian rosewood produces. You can experiment with it; make it thicker and get the same quality of sound as rosewood. But people don't accept it."

warm go-to-the-heart sound : pour l'expérience que j'en ai, il est vrai que l'érable donne à la guitare un son plus chaud, rond et sensible.

question : le fait de mélanger 2 bois pour le dos de la guitare, palissandre + erable, cela permettrait-il d'apporter cette touche sensible de l'érable (en plus du côté esthétique que je trouve joli) ?

comme sur cette photo d'une Hauser 3 :

Image
Dernière modification par Zeno le sam. 19 déc. 2015, 15:43, modifié 2 fois.
Remi Preuller

Re: dos guitare : melange palissandre xxxxxxx

Message par Remi Preuller »

...
Dernière modification par Remi Preuller le lun. 21 déc. 2015, 12:19, modifié 3 fois.
Zeno

Re: dos guitare : melange palissandre erable

Message par Zeno »

:oops: désolé. j'ai corrigé. avec toutes ces pubs pour les iphone... :oops:

j'ai eu l'occasion de jouer 2 copies totalement identiques de Torres (neuves) : une en palissandre et l'autre en érable le son était totalement différent, bien plus doux pour l'érable, surtout un son bien plus "touchant", plus "sensible" comme dit Hauser : un son qui "parle aux coeurs".

est-ce que le fait de mélanger les 2 bois : érable et palissandre adoucit l'aspect "cristallin" et la dureté du palissandre ?

ou alors faudrait-il aussi garder les éclisses en érable pour diminuer l'effet plus "criard" du palissandre ?

ps : Rémi, vous pouvez enlever la citation de mon commentaire dans votre commentaire ? je ne voudrais pas laisser de traces de ma bourde, sinon je vais me faire virer de ce forum par Benoit de Bretagne.... :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Zeno a écrit :est-ce que le fait de mélanger les 2 bois : érable et palissandre adoucit l'aspect "cristallin" et la dureté du palissandre ?

ou alors faudrait-il aussi garder les éclisses en érable pour diminuer l'effet plus "criard" du palissandre ?
Selon Romanillos, dont on peut lire une interview ici http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_5_fr, cela n'a guère d'importance... (pages 11 et 15) :wink:
François
Zeno

Message par Zeno »

merci, ce magazine est vraiment superbe.
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :Selon Romanillos, dont on peut lire une interview ici http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_5_fr, cela n'a guère d'importance... (pages 11 et 15) :wink:
J'aime beaucoup ce qu'il dit du Red Cedar ! :lol:
Zeno

Message par Zeno »

c'est vrai qu'il n'y va pas par 4 chemins : "le cèdre ça ne sert qu'à faire des tuiles ou des clôtures.." c'est très drôle de le dire comme ça.

il me semble qu'historiquement l'utilisation du cèdre a été un choix opportuniste (plus facile à trouver ?), il s'est ensuite imposé parce qu'il offrait un choix : il donnait une autre sonorité.

on dit aussi que les guitares en cèdre était "plus faciles" à jouer, moins capricieuse, elles changent moins d'humeur, un son plus direct....

il me semble que le malentendu est venu du poids des guitares : quand on s'est mis à fabriquer des guitares de plus de 1,5 kg forcément elles étaient plus difficiles à jouer, il fallait régler les cordes à 5 mm de la touche et entrer dans les cordes comme une brute pour sortir un son.

les guitares légères de Torres (1,3 kg), Hauser (1,4kg) et d'autres étaient sans doute plus directes, plus cool, moins sportives (les Hauser étaient réglées avec le mi à moins de 3mm et il suffisait d'effleurer la corde pour obtenir un son)

je suis persuadé qu'après avoir franchi le seuil des 3 kg avec les australiennes (qui sont tous de grands sportifs), on reviendra un jour à des guitares plus légères, plus "poétiques".

ps : merci Remi d'avoir viré ma citation, j'espère que personne n'a vu ma boulette, je l'ai échappé belle...
Khalid

Message par Khalid »

Zeno a écrit :ps : merci Remi d'avoir viré ma citation, j'espère que personne n'a vu ma boulette, je l'ai échappé belle...
Malheureusement si. Et si je peux me permettre attention a ne pas confondre cedro et cedre
PS pardon probleme de clavier, pas d accent :x
sylvainBD

Message par sylvainBD »

Zeno a écrit :ps : merci Remi d'avoir viré ma citation, j'espère que personne n'a vu ma boulette, je l'ai échappé belle...
vu! et j'ai bien ri! :wink:
Khalid

Message par Khalid »

sylvainBD a écrit :vu! et j'ai bien ri! :wink:
Pas moi :mrgreen: si je doit faire la liste de mes propres boulettes il y aurai de quoi mourir de rire
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ouais on a tous vu ! Peut-être même Benoit! Gare à toi, Zeno :wink:
François
Zeno

Message par Zeno »

misère de misère, je suis la risée du forum : justement je l'avais fait exprès (menteur !) juste pour faire une blague :oops:

à l'approche de Noël je demanderais un peu plus de bienveillante compassion pour les boulettes des faibles d'esprit...

merci Khalid pour la différence entre cèdre et cedro

Romanillos, dans la revue, parle bien du cèdre : "il faut utiliser le red cedar pour les tuiles de toit ou les clôture, mais certainement pas pour les guitares".

question : d'où provenait le red cedar des premières guitares espagnoles en cèdre (j'imagine que Romanillos veut parler de ces guitares : Ramirez, Fleta...) ?
Remi Preuller

Zeno a écrit :question : d'où provenait le red cedar des premières guitares espagnoles en cèdre (j'imagine que Romanillos veut parler de ces guitares : Ramirez, Fleta...) ?
Bah on importait déjà du bois à cette époque, hein !
Le Thuja Plicata trompeusement appelé Red Cedar (origine USA, côte Ouest) provenait vraisemblablement des mêmes sources que le Palissandre dit "de Rio", l'ébène etc. qui ne se trouvent guère dans nos forêts européennes : les importateurs ;)

En revanche les épicéas allemands, italiens, suisses ou de notre propre Jura avaient moins de trajet à faire ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Le plus gros fournisseur de Thuya plicata (cèdre rouge) est la province de Colombie britannique au Canada.
http://www.cofi.org/markets-trade/markets/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid

Message par Khalid »

Zeno a écrit :merci Khalid pour la différence entre cèdre et cedro
Romanillos, dans la revue, parle bien du cèdre : "il faut utiliser le red cedar pour les tuiles de toit ou les clôture, mais certainement pas pour les guitares".
Sans avoir lu le texte, j'ai pensé à une éventuellement confusion, tellement c'est grotesque comme affirmation. Alors si le cèdre rouge n'est bon que pour des tuiles et des clôtures, alors vives les instruments "tuileux et côluturés" :evil:
Répondre