Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par Mr Esteban »

c'est l'effet gomme-laque et tampon qui invite à chercher l'effet miroir :wink:
Pareil, j'ai été pris au piège de l'effet-miroir :wink: !
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Pinaise, t'avances vite et bien!

Alors ça fait quoi comme effet la deuxième, de plus se poser autant de questions, d'avoir le geste plus sûr ?
MARCO973

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Salut !
Pinaise, t'avances vite et bien!
Alors ça fait quoi comme effet la deuxième, de plus se poser autant de questions, d'avoir le geste plus sûr ?
Salut Rasta,
Merci, c'est vrai que chaque étape s'est déroulée plus rapidement par rapport à la première, mais naturellement, sans que ce soit une course de vitesse.
Par exemple, pour la 1ère rosace j'avais beaucoup galéré malgré de nombreux essais sur des chutes de bois....
Pur la seconde, en une demi-journée c'était enlevé ! comme si je faisais ça depuis 20 ans !
En plus, pour le manche je fais toujours appel à madinter.. :oops: ..ce qui fait gagner beaucoup de temps
Comme disait l'un d'entre nous, "l'ennemi de la lutherie, c'est la précipitation".

Ce qui est certain, c'est que j'ouvre beaucoup moins le Courtnall, j'espère que j'aurai pas en m'en mordre les doigts....
Je vais essayer de fermer la boite ce week-end....mais par contre j'appréhende la pose des filets qui me stresse d'avance... :evil:
Je sais aussi, que la finition sera certainement une longue étape. Il me semble que je dois bouche-porer tout le fond et les éclisses....et la gomme-laque pas très facile à maîtriser, même si je ne suis pas mécontent de ma tête (celle de la guitare).

Et toi ? quand est-ce que tu attaques la suivante ? est-ce que tu te fais plaisir avec ta première ?!
A+
MARCO973

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea BOITE FERMEE

Message par MARCO973 »

Et voilà, fermeture de la boite avec tout ce que j'avais sous la main.
Cette fois le fond est plus bombé que la première qui était très plat. J'ai creusé un peu plus les barres de fond.
Le collage n'a pas été plus difficile, mais j'attends de voir lorsque je passerai la défonceuse pour faire les feuillures. Je vais bien laisser sécher avant de "démouler".
Image
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Une bien belle boiboite :wink:
Tu ne mets pas plus de serre-joints que ça :?:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Pat,
Je mets juste ce qu'il faut. Là où il n'y a pas de serre-joint ou de presse, c'est que le fond est bien "collé serré" aux contre éclisses.
J'avais fait de même avec la première et elle ne s'est pas encore ouverte. :wink:
S'il y a un défaut d'assemblage, il doit apparaître après le passage de la défonceuse....
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon ben tant mieux, j'espère qu'il n'y aura pas de défauts sur celle-ci non plus. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

MARCO973 a écrit :
Et toi ? quand est-ce que tu attaques la suivante ? est-ce que tu te fais plaisir avec ta première ?!
A+
Salut Marco,

Ben pas pour tout de suite ! avec la deuxième (fille) qui vient d'avoir trois mois mes journées sont bien remplies... Donc sans doute cet été ! J'espère en tout cas.. Je ne voudrais pas tout oublier avant de reprendre !

En tout cas oui, je me fais super plaisir avec la première. Elle mérite un vrai réglage parce que j'ai fait mes sillet un peu à la va vite, mais déjà comme ça, je suis très content ! Je suis surtout content du fait qu'elle est vraiment bien équilibrée dans les différents registres mais aussi à peu près chaque note sur la touche, avec un bon sustain en général je trouve. Bref, je ne demandais pas mieux, franchement ! Un son plus chaud avec des aigus un poil plus ronds, ça sera pour la prochaine !
MARCO973

Message par MARCO973 »

J'ai démoulé la boite et passé la défonceuse pour faire la feuillure des filets. J'étais un peu inquiet suite aux remarques sur le manque de serre-joints mais apparemment tout est OK. Il n'y a aucun interstice le moindre défaut de collage apparent.
Image

J'ai descendu le niveau du talon pour permettre le collage du filet. Je repasse dans les feuillures à la lime à ongles pour que ce soit le plus net possible avant le collage. C'est une des étapes que j'ai apprécié le moins sur la première guitare. Pour ce deuxième projet j'ai découpé de la chambre à air de pneu de vtt....
Image
remi

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FEUILLURE

Message par remi »

c'est bien tout cela, il a l'air bien épais ton fond ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973

Message par MARCO973 »

remi a écrit :c'est bien tout cela, il a l'air bien épais ton fond ?
Merci Remi, je reconnais qu'il semble assez épais. Il doit être à 2,5 mm, j'ai préféré garder de l'épaisseur pour la finition, peut-être une erreur ? Est-ce qu'un fond trop épais risque d'influencer la sonorité dans un sens ou un autre ?
N'hésite pas à me faire part de ton expérience, je peux facilement enlever 0,3 mm....
En tout cas, je poncerai autant que ce sera nécessaire pour préparer le vernissage à la gomme laque.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Désolé de t'avoir fait peur, heureusement pour rien... :mrgreen:

Par contre, je n'ai pas compris le coup de la chambre à air de VTT... :roll:
alind

Message par alind »

Pat Vurden a écrit :Désolé de t'avoir fait peur, heureusement pour rien... :mrgreen:

Par contre, je n'ai pas compris le coup de la chambre à air de VTT... :roll:
pour les élastiques pour tenir les fillet pendant le collage je pense ;)

beau travail sinon !
Olivier
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ah oui, maintenant que tu le dis... :roll:
En fait c'est la chambre à air de pneu de VTT qui m'a mis le doute... :mrgreen:
Gazalain

Message par Gazalain »

Et comment vous faites tenir vos élastiques, en mettant tout le tour de la solera des petits tourillons. Avec une chambre à air de vélo, il doit falloir quand même tirer dur. Ca n'écrase pas les filets ? :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre