C'est malin le coup des contre-éclisses étagés aux endroits des barrages. Ainsi tu conserves la même surface de collage. Je n'y aurais pas pensé...
Dernière modification par Pat Vurden le mer. 09 déc. 2015, 06:39, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
remi a écrit :Fastoche! le travail d'une journée d’après ce que je vois
toujours très propre, une mention pour l'ensemble de la tete avec ce très joli placage
haha grillé par rémi j'allais exactement dire ça! 1 journée pour tout faire!
Félicitations!
Dis donc, ton gabarit de défonce de mortaise il tient comment? au double face?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden a écrit :
C'est malin le coup des contre-filets étagés aux endroits des barrages. Ainsi tu conserves la même surface de collage. Je n'y aurais pas pensé...
J'ai beau regarder à nouveau les photos, je ne saisis pas ce que tu viens de dire. Tu parles de quoi?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
C'est de ma faute, je parlais des contre-éclisses, je devais être un poil fatigué...
Je corrige...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Quentin, pour la tenue du gabarit c'est effectivement du double face mais maison... en fait je colle du scotch de peintre sur le sommet de la caisse et sous le gabarit, je met en place le gabarit, je le cale grâce à de petits taquets de bois collé sous le gabarit qui suivent les bords du pan-coupé pour qu'il se mette précisément et instantanément bien en place, puis je colle le gabarit à la caisse avec quelque point de superglue, ça ne bouge absolument plus... ensuite je m'assoie sur une chaise je cale la caisse entre mes genoux et je défonce (d'abord à la fraise droite pour la profondeur en plusieurs passe de 2mm puis une passe à la fraise à queue d'aronde)... une fois la mortaise faite le gabarit se décolle sans problème ni trace contrairement au double face de moquette. Autres avantages les taquets étants aussi collés sur le scotch cela me permet de pouvoir récupérer mon gabarit vierge et de le réajuster pour chaque nouvelle guitare en fonction de leurs légères différences.
Golgoth: Je plie la table à chaud comme il se doit (beaucoup plus façile, plus rapide, plus précis, moins stressant et plus respectueux de l'intégralité de la table qu'un pliage au "canif" à froid)... par conséquent si la table était déjà jointée l'action de la chaleur et de l'humidité (je vaporise un peu d'eau pendant le cintrage) pourrait nuire à la solidité du joint voir carrément le décoller.
Alors certes cela complique un peu la suite, il faut refaire les champs car le cintrage à tendance à légèrement les voiler, bien réfléchir à comment procéder pour le collage mais avec un peu de patience ça se fait pas si mal.
Bravo Vinbert, cette n'oeufième est vraiment classe, très beau travail (comme les précédents d'ailleurs !).
Vive le vernis au tampon, c'est très beau !!!
C'est toujours sympa d'avoir quelques images de comment tu travailles, on voit que tu recherches toujours la simplicité et l'efficacité.
Petite question : s'agit-il ici du fameux fond moulé ? car on ne voit pas que 2 barrages sur le fond…
Mr Esteban a écrit :
Petite question : s'agit-il ici du fameux fond moulé ?
Oui... c'est bien tu suis
Mr Esteban a écrit :car on ne voit pas que 2 barrages sur le fond…
Pas sûr de bien comprendre... il n'y a effectivement que 2 barres... j'en ai viré une par rapport à la n°8 par contre j'ai ajouté un pli à mon "contreplaqué" qui en compte 5 (au lieu de 4 pour la précédente) et je trouve le résultat plus efficace niveau projection... ça envoie!!!
A+