application de fondur avant finition

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
chapod'paille

application de fondur avant finition

Message par chapod'paille »

Bonjour à tous,
J'arrive bientôt sur ma 4eme guitare à l'étape finition, donc l'étape délicate, c'est la premiere fois que je m'y colle, les 3 autres n'ont pas de vernis. (j'ai appliqué d'autres choses, cire, huile...)
En ce qui concerne le fond je vais appliquer un fondur avant de vernir, pour avoir la surface la plus égale possible,
Mais pour la table, est ce que c'est nécessaire étant donné que l'épicéa est beaucoup moins poreux ? parce que les luthiers qui utilisent l'époxy par exemple, n'en appliquent pas sur la table au moment du bouche-porage, et d'ailleurs je dirais presque heureusement en fait...
Merci de votre attention, toute suggestion est bienvenue
Quentin.

(ce sera sur une OM en palissandre Indien, table sitka, manche acajou, touche palissandre et olivier, fileterie olivier, chevalet et placage de tete en ziricote, et rosace en palissandre de Madagascar, je vais faire des photos ! :D )
chapod'paille

Re: application de fondur avant finition

Image
Voila le corps
Image
La petite clé d'éclisse en olivier
Image
La photo trompe un peu on dirait qu'elle brille déjà :lol:
Image
et l'ensemble ! l'assemblage manche et corps est presque terminé... :)
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut l'Auvergnat :)
De tout ce que j'ai pu lire sur le bouche porage avant vernissage, il est indiqué que l'épicéa n'est pas un bois poreux et ne doit pas être bouche poré.
Tu va vernir au tampon ?
Bel instrument.
bonne suite.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Non, pas besoin de boucher des pores sur de l'épicéa, par contre fondurer est une bonne idée car ça prépare bien la surface pour le vernis cellulo.
Si tu vernis au tampon, tu peux appliquer quelques couches de gomme laque diluée sur la table, bien laisser boire (l"épicéa avale la gomme laque à vitesse grand v, c'est vraiment dur à vernir au tampon, je trouve..), égrainer la surface et commencer à tamponner comme un petit fou..

Tiens nous au courant!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
chapod'paille

Merci de ces réponses ! :D
Je vois pas le week end passer quand je fais ca ! :D Mais le lycée ca me fait perdre un temps fou !! Interne en plus, donc c'est vraiment pas pratique...
Bref pour le vernis, en fait euh...je vais peut etre me faire taper sur les doigts, mais c'est un vernis au pinceau ! :roll: Je l'ai acheté sur VDA Parts and Woods, Il est a base d'eau (donc poncage à l'eau c'est a oublier, j'ai testé ca enleve tout en 2 secondes :P ) on dirait du vermifuge un peu en texture :lol: j'ai fais un test, il n'est pas très épais, et le poncage ne suffit pas pour avoir un bon rendu, mais j'attends de recevoir le kit de polissage que j'ai commandé pour voir ce que ca donne une fois poli, on verra bien...
On peut l'appliquer au pistolet aussi mais c'est beaucoup moins pratique, je suis pas équipé
Je vous tiendrais informés ouais :D La il ne va me rester que le galbe du manche et le collage du chevalet, je fais ca le week end prochain du coup... :cry:

merci encore ! :)
quentinjazz

Le cellulo ça se passe bien au pinceau aussi, j'ai fait 2 ukus comme ça, le résultat est même mieux que sur les grattes que j'ai fait en cellulo à la bombe.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Bien sûr qu'un vernis à l'eau se ponce aussi à l'eau mais l'important, c'est qu'il soit sec et bien sec, donc attendre avant de la poncer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
chapod'paille

je laisserais une semaine de pose alors, mais je me demande si ça suffit, ou alors peut etre attendre plutot 2...ca fais rien je commence deja la prochaine en attendant alors :D
quentinjazz

Compte au moins 10 jours, comme ça t'es sûr.
Comme dit Alain, faut vraiment que ça soit sec à coeur, et que tu aies une couche suffisante (et surtout une surface bien plate) sinon tu vas regretter d'avoir speedé..
chapod'paille

C'est vrai que ca serait dommage que la finition soit foirée ca m'embèterais beaucoup !
je vais la finir deja, appliquer les premières couches tranquillement...
merci en tous cas !
Répondre