Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Vraiment chouette ton noyer,avec la gomme laque blonde il va tout déchirer. :shock:
Du coup tu va avoir un jeu d'éclisses d'avance,la prochaine guitare sera en noyer :wink:
Merci Mech, oui j'espère que la blonde va faire l'affaire, ça va dépendre de mon adresse à bien l'utiliser.....
En effet, je suis "condamné" à refaire une guitare en noyer 8)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

beau le noyer :wink: :!:

Benoit de Bretagne
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Benoît :) , je vais essayer d'en tirer le meilleur, du mieux que je peux.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Je vous montre la forme de la tête, en cours de finalisation, qui est un peu différente de la précédente. J'ai eu un souci avec la fraise à copier, dont la bague reste maintenant solidaire de la fraise et tourne en même temps :evil: . J'ai aspergé de 3en1 mais rien n'y fait.
Du coup, ça creuse le bois au lieu de le suivre gentiment. Ca permet d'innover un peu....
Image

Le collage des éclisses avance bien, grace au moule qui permet de suivre quasi parfaitement la forme prévue sur la solera.
Image
Image

Entre deux taquets, j'ai quand même pris le temps de capturer cette image, aujourd'hui temps de mer..sur la bretagne
Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo pour ces avancées, tu ne traines pas dis donc !!
Dommage pour la tête :roll: , pour moi c'est un peu trop "pointue" comme forme quand même.

Cool que tu es fait un moule, de mon côté ça va être la première chose que je vais attaquer pour la prochaine guitare pour améliorer mon cintrage.
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Moi je l'aime bien cette tête, ça lui donne beaucoup de caractère... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Bravo pour ces avancées, tu ne traines pas dis donc !!
Dommage pour la tête :roll: , pour moi c'est un peu trop "pointue" comme forme quand même.

Cool que tu es fait un moule, de mon côté ça va être la première chose que je vais attaquer pour la prochaine guitare pour améliorer mon cintrage.
Salut Sébastien, :)
Oui, ce deuxième projet avance vite et encore j'y touche peu en semaine....
Ce week-end, le collage des éclisses sera terminé et j'attaque le fond. Le moule fait gagner du temps et de la précision. Même s'il n'est pas parfait, encore à cause de cette satanée fraise à copier qui copie mal. Du coup, je n'ai fait qu'une moitié.
Quand on voit le prix des moules sur internet, ça vaut vraiment la peine de le faire soi-même.
J'aime bien les têtes un peu piquante, je n'aime de rondeurs que celles de la gente féminine... :wink:
MARCO973

Message par MARCO973 »

Pat Vurden a écrit :Moi je l'aime bien cette tête, ça lui donne beaucoup de caractère... :wink:
Merci Pat, je ne suis pas mécontent de cette forme même si elle naît un peu du hasard. Au départ, je partais sur le modèle de la première guitare, mais avec ce souçi de fraise à copier, j'ai du travailler à la lime et au ponçage.
La difficulté, c'est d'arriver à une parfaite symétrie et là c'est plus compliqué. A chaque fois que je ponce d'un côté, ça va plus de l'autre.... :evil:
Le mieux étant l'ennemi du bien, il faut s'arrêter à un moment...et puis le manche est collé maintenant, et c'est moins facile de travailler la tête dans une bonne position. (je n'ai pas d'étau, je travaille qu'au serre-joint).
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'aime bien les têtes un peu piquante, je n'aime de rondeurs que celles de la gente féminine... :wink:
L'important, c'est que ça te plaise bien sûr ! :wink: Bonne poursuitation ! :P
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Le collage des éclisses et contre-éclisses est terminé.
Image

J'ai également peaufiner la tête, pour essayer d'avoir quelque chose de brillant, j'ai poncé/vernis/poncé et ainsi de suite. Il reste encore trace de quelques pores, mais par rapport à la première guitare, c'est le jour et la nuit.
Image

Image

J'avance sur le fond.
Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bien joué, c'est une affaire qui roule ! :) Bravo pour le bouche porage, le placage est vraiment classe. Tu as fait ça à la poussière fine + gomme laque ?
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Belle avancée, cette tête bouche-porée est vraiment chouette, bravo !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci Sébastien :)
Ben, d'abord à la ponce + alcool, mais les pores étaient trop important et finalement j'ai attaqué au papier grain 1000, gomme laque, puis 1000, gl, 1000/1200 une petite dizaine de fois. Ce fut plus efficace.
Le noyer aussi, semble devoir faire l'objet du bouche porage. Il y a plus de surface mais les pores sont plus petits....
MARCO973

Message par MARCO973 »

Pat Vurden a écrit :Belle avancée, cette tête bouche-porée est vraiment chouette, bravo !! :D
Merci Pat, :) j'essaie de faire mieux que la précédente. Moi qui aimais le satiné, voilà que je commence à aimé le côté brillant ! c'est l'effet gomme-laque et tampon qui invite à chercher l'effet miroir :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Le satiné a un charme indéniable. J'ai possédé une Larrivée OM-03 qui était donc satinée et qui était superbe, mais c'est vrai qu'un vernis au tampon réussi, quand même, c'est plus beau que tout... :roll:

:mrgreen:
Répondre