Quel luthier parisien pour un réglage BBAND UST AST

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
charlyc

Quel luthier parisien pour un réglage BBAND UST AST

Message par charlyc »

Bonjour à tous,
Voilà, j'habite en Inde et je me suis fait envoyé il y a 2 mois un kit BBAND UST et AST.
Je l'ai fait installer par le seul luthier du pays mais seulement voilà : Il a foiré le boulot.
En gros, le volume des cordes est très déséquilibré (les cordes Mi grave et aigue sonnent faibles, les autres beaucoup plus fortes...).

J'ai bien essayé de régler ça moi même en modifiant un peu le sillet, mais sans succès...

Mais vu que je serai en France pour 2 semaines bientôt, je voudrais prendre la guitare et la laisser chez un luthier qui connait les BBAND UST AST, afin qu'il se charge de régler tout ça (en changeant le sillet s'il le faut...).

D'où ma question : Auriez vous l'adresse d'un luthier Parisien (ou pas trop trop loin) qui connait les BBAND ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Bonne journée !

Charly
quentinjazz

Re: Quel luthier parisien pour un réglage BBAND UST AST

Message par quentinjazz »

Salut,

Queguiner ne fait plus de répars, ou ce genre de trucs, il renvoie les gens vers l'atelier d'Alexandre à Orsay, c'est sûrement là bas qu'il faut aller. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Oui, l'Atelier d'Alexandre a une bonne réputation mais c'est à Orsay... sinon, DNG lutherie, pas loin de chez Queguiner ;). 71 rue de Wattignies dans les douzième. Ils font encore des réparations et des réglages et connaissent l'électrique et l'électroacoustique.
Mais deux semaines, ça risque d'être court et il faut vraiment les appeler avant : 01 43 46 56 42.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

résolu???

Les BBands sont vraiment une super technologie(électrostatique= son naturel, pas compressé, chaud) mais pas toujours facile à poser, très ou trop sensible... je galère encore parfois (ex: table qui se bombe sous tension et du coup le chevalet un peu, le sillet reste lui parfois droit, ne se déforme pas, du conp ce contact avec les aigues ou basses ou des fois les deux ne sont parfait, d'où une différence de puissance. Donc tricher et compenser!
Mais première chose à faire, vérifier le dessous du sillet(planétité et équerrage)

Benoit de Bretagne
charlyc

Message par charlyc »

Bonjour,

Non pas encore résolu.
Je vais peut être opter pour une solution à un seul capteur (celui collé sous la table) + préampli adapté. Ce n'est pas parfait mais ce sera déjà ça...

Benoit de Bretagne, une question :
Quand vous dites tricher et compenser, vous parler du modifier le dessous du sillet, en donnant une forme courbée au dessous du sillet pour qu'il épouse la forme de la table sous tension, n'est ce pas ?
Dans ce cas, pourquoi dites vous "première chose à faire, vérifier le dessous du sillet (planétité et équerrage)" ?

Est ce que par "compenser" pour entendez autre chose que modifier la forme du dessous du sillet ?

Merci pour vos éclairages :)
Et bonne journée !
Benoit de Bretagne

oui la première chose est de vérifier que la travail fut bien fait, 1) de regarder si le dessous est bien plat, 2) à l'équerre, que le contact est parfait(idem avec la rainure de chevalet), 3) que le trou de passage du capteur est bien à 45° et non 90°(comme pour un piezo), 4) l'état du capteur non endommagé, 5)il est bien noir en couleur(dernière génération chez BBand avec une tresse en métal argenté qui va se brancher au préamp)... si malgré cela le problème est toujours présent il faudra modifier le dessous du sillet(le rendre concave) afin que les extrémités soient plus en contact avec le capteur ! Oui un jeu de patience !!!

Benoit de Bretagne
charlyc

Message par charlyc »

Et bien le travail a bel et bien été mal fait : Le trou est pile poil à 90°

Bon et bien je n'ai vraiment pas le choix, je laisse tomber le capteur sous sillet et mettrai un pré-amp pour le capteur sous-table, A5T...
Benoit de Bretagne

je vous conseille pas l'AST seul, trop sensible au larsen et sonne un peu "boxy"(surtout sur une grande caisse, au fait quel est votre guitare? nylon, acier, marque, format?) , il est bien mixé à 30% et le max en UST :wink: !

J'ai un copain qui est allé en Inde avec une de mes guitares 7cordes classique(colle animale) j'avais peur que la guitare bouge, voir explose,, rires...

Benoit de Bretagne
charlyc

Message par charlyc »

C'est une guitare classique fretless faire par un luthier turque qui s'appelle ekrem ozkarpat. Mais c'est compliqué de retourner en Turquie pour faire installer un capteur...

Et vous monsieur benoît de Bretagne, si je vous amène la guitare, est vous pourriez régler ce capteur ?

Bonne nuit
charlyc

Message par charlyc »

Bonjour M. Benoit,
Je vous ai envoyé un courriel, est ce que vous l'avez bien reçu ?

Merci bien :D
Charly
Benoit de Bretagne

j'ai bien eu vos photos, je viens de vous répondre! Très peu d'angle des cordes sur le sillet :? !!! Peut être là le souci d'équilibre entre les cordes!

Benoit de Bretagne
Répondre