probleme frettage/diapason/ justesse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chapod'paille

probleme frettage/diapason/ justesse

Message par chapod'paille »

Bonjour tout le monde,
J'ai achevé il y a un petit moment ma 3eme guitare en autodidacte, c'est une petite OM en noyer.
J'ai un probleme de justesse flagrant... mes 2 premieres guitares ne sont, elles, pas fausses (enfin presque pas) et pourtant elles ne sont pas faites correctement, je m'explique.
Premièrement j'utilise pour les touches le gabarit de frettage stewart macdonald avec la scie japonaise et le guide a roulements. Il est reglé pour une coupe a 90°.
Pendant la fabrication de ces 2 guitares, en diapason 25.4, j'ai mis un bout de scotch pour savoir a quel endroit caler le haut de la touche pour la tailler correctement sur le gabarit de découpe.( pour bien positionner ma taille n° 0, qui marque le sillet de tete.) En faisant la meme chose avec la 3eme je me suis rendu compte que mon précédent calage correspondait avec le diapason 24.9 au lieu du 25.4 ! Donc mes 2 premieres sont frettées selon le coté 24.9, mais avec un diapason 25.4 (celui que j'ai cru utiliser pendant le frettage de ces dernieres. )
J'ai donc corrigé cette erreur et, ayant prévu le meme diapason pour l'om, j'ai fretté cette fois sur le coté 25.4, donc dans les regles cette fois ci...
J'ai finalisé la guitare, chevalet calé a 64.3 cm donc 25.4 inch, nickel je me suis dis que ca aboutirais a une guitare normale en terme de justesse, sauf que PAS DU TOUT ! elle est plus fausse encore que les 2 autres !

Verdict -les guitares justes : touche taillée 24.9, diapason 64.3 (25.4)
-L'OM fausse : touche taillé en 64.3 (25.4) et avec le diapason 64.3 !
L'om est fabriquée de façon juste et pourtant elle ne sonne pas juste ! En tous cas beaucoup moins que les 2 autres, a la 12eme case, pour un mi grave juste, l'harmonique est juste, mais la note pincée tombe un demi ton au dessus facile ! c'est valable pour toutes les cordes... (j'ai fais une compensation au sillet de chevalet de -2mm au mi grave jusqu'a + 2mm au mi aigu.)
Help please :D dois je utiliser le coté 24.9 pour un diapason 25.4 ? ce n'est pas très pertinent... en plus le coté 25.4 au final, a quoi correspondrait t'il comme diapason ??
Merci de votre attention, bien a vous, Chapod'paille.
Fransgreg

Re: probleme frettage/diapason/ justesse

Message par Fransgreg »

chapod'paille a écrit :j'ai fais une compensation au sillet de chevalet de -2mm au mi grave jusqu'a + 2mm au mi aigu
Bonsoir!

Il n'y a pas de compensation négative à faire, sinon ça décompense, autrement dit ça fausse plus au lieu de défausser!

Suggestion : détend les cordes, retire le sillet de chevalet, et pose des simili sillets (fins bouts de bois dur ou ce que tu veux) sous chaque corde sur le chevalet vers le diapason +2mm. Et là tu fais le test harmonique 12/corde frettée 12 et tu ajustes tes cales. Quand c'est bon, tu marques la place sur le chevalet, et tu arranges la gorge etc.

Et après tu nous les montres, tes guitares :wink:
François
chapod'paille

bonsoir, Merci de cette reponse !
j'essayerais ca si je trouve du temps, pendant un sechage ca me laissera de quoi m'y atteler :D
Apres pour les photos j'en ai plein en stock je les mettrais dans ce sujet la aucun probleme et avec plaisir :)
En plus la justesse c'est super important c'est le truc vraiment indispensable a gérer je trouve, il faudrait inventer un petit truc pour pouvoir tester la justesse et savoir exactement ou positionner le chevalet avant le collage, pas évident...
Je vais inventer un prototype pour faire ca ! :D
chapod'paille

Image
J'essaye comme ca pour la photo je sais pas si ca va marcher... C'est elle la 3eme au cas ou on peut voir :D Si ca a marché j'en mettrais d'autres ;)
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Salut,
C'est pas aussi simple que ça pour insérer une photo, il faut passer par un hébergeur genre "Servimg", ou "imageshack", et copier/coller le lien de l'image pour forum... :wink:
(perso j'utilise Servimg et ça va bien ;-)

http://www.servimg.com/images.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Gazalain

Message par Gazalain »

Pat Vurden a écrit :Salut,
C'est pas aussi simple que ça pour insérer une photo, il faut passer par un hébergeur genre "Servimg", ou "imageshack", et copier/coller le lien de l'image pour forum... :wink:
(perso j'utilise Servimg et ça va bien ;-)

http://www.servimg.com/images.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Imageshack à éviter voir : viewtopic.php?f=10&t=5810&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

moi j'utilise ca http://pix.toile-libre.org/

désolé pour ton problème de justesse, je ne sais si je prendrais un jour le risque de faire un instrument avec un chevalet collé, vive les chevalet flottant!
chapod'paille

C'est vrai que chevalet flottant on est tranquille quoi...
Plus tard je pense que j'essayerais une petite ES 335, ou une pure archtop vraiment jazz, je sais pas encore :D
Pour le moment j'essaye de perfectionner mes techniques et ma finition, j'ai le temps faut que je profite pendant que je suis encore au lycée des vacances scolaires pour avancer ^^
Je vais voir pour les photos du coup, merci des tuyaux c'est cool :D
chapod'paille

J'essaye plusieurs techniques pardonnez moi ca va un peu encombrer la conversation

Image

Image
chapod'paille

YES ! :D
je met les autres de celle la :)
Image
chapod'paille

Image
chapod'paille

Et voila ma 2eme :) Table en epicea sitka, fond et eclisses en palissandre indien.
Image
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Superbes, tes rosaces sont magnifiques, tu les a réalisées toi-même ? :shock:

:D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
chapod'paille

MERCI BEAUCOUP !!!! :D oui je les fais moi meme, avec du filet et un peu de patience :D
la j'en ai fais une autre encore pour une OM, je vais la chercher je la met a la suite :)
chapod'paille

Je l'ai faite avec du palissandre de madagascar, j'en ai coupé un cercle, plus 2 filets pour garnir un peu le tout :)

Image
Répondre