Souci de Vernis au tampon autour du chevalet et touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Souci de Vernis au tampon autour du chevalet et touche

Message par MARCO973 »

Bonjour à tous
A l'occasion d'un changement de cordes, j'ai repris le manche de ma guitare pour l'affiner un peu et j'ai décidé de m'essayer au vernis gomme laque, car le PU sur la table était vraiment pas très beau.
Et puis, c'est un entraînement pour le second projet qui a débuté et que je vais présenter prochainement.
Avec le kit vernissage de HMD, j'ai suivi divers méthodes lu ou vu sur youtube. Je ne suis pas trop mécontent du brillant obtenu.
En revanche, j'ai du mal à avoir le même rendu autour du chevalet et de la touche.
Image
Est-ce qu'il y a une méthode pour rattraper le tour du chevalet et de la touche ?
Merci
Marc
Mr Esteban

Re: Souci de Vernis au tampon autour du chevalet et touche

Message par Mr Esteban »

Joli rendu sur la table, bravo !!!

La méthode pour vernir les coins, il faut former le tampon de sorte qu'il forme une pointe et tu le tiens en mettant ton index dessus. Il faut ensuite passer par ellipses autour de la zone à vernir.

Tu peux aussi utiliser un tissu plié et plat et mettre une mini goutte de vernis dessus et appliquer.

C'est bien décrit dans le tuto des frères Milburn. Tu l'as ? Je te l'envoie ?
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut Sébastien,
Oui, je crois avoir lu un article traduit en français de Milburn.
Je dois mal m'y prendre, car j'ai essayé de cibler avec le bout du tampon mais j'ai tendance à étaler tout autour et à garder la différence de nuance... ou alors j'ai pas encore assez insisté.
Si je mets une bande de cache, ça va laisser une trace visible je suppose.

J'aurai du opté pour la gomme laque avant le collage du chevalet ....mais bon c'est ma guitare-école.....
Merci pour ta réponse.
Marc
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Certains utilisent aussi un petit morceau de gomme taillé pour accéder dans l'angle visé, en guise de contenu du tampon. La rigidité de la gomme te garantit que ton tissu imbibé passe bien là où tu veux. Mais pareil, dans des mouvements bien plus larges, sans trop insister sur le point qui t'intéresse!
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

Merci François, je vais essayer le truc de la gomme, ça pourrait m'aider à cibler ce :evil: tour de chevalet qui j'arrive pas à mettre au ton du reste....
Répondre