Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Mr Esteban »

Bien joué pour la fileterie !! Tu as réussi à reboucher les petits écarts entre l'éclisse et le filet d'ailleurs ?
Sébastien
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Oui, j'ai bien regardé avec mon casque loupe, ce n'était pas très profond, alors finalement j'ai masqué les filets, et j'ai mis du bouche-pore que j'ai acheté chez Stewmac. J'ai pris du medium brown, mais j'avoue que c'est un peu clair par rapport au palissandre, mais bon, c'est si fin qu'il faut avoir le nez dessus pour le remarquer.

Du coup je me pose la question du rebouchage des pores du fond et des éclisses, ça m'embête d'utiliser ce produit pour qu'au final ça se voit, vous utilisez quoi vous ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Moi j'ai choisi du bouche pore transparent.

Tu peux teinter ton BP avec des pigments de terre pour le foncer (info que j'ai lu sur la toile, jamais fait par contre).
Sinon à la ponce :P !
Sébastien
remi

Message par remi »

beau projet, la caisse est très bien! 8)
pour la touche , surtout pour une première et avec ce gros travail d'incrustation une touche ébène aurait certainement mieux fait l'affaire
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Mr Esteban a écrit :Moi j'ai choisi du bouche pore transparent.

Tu peux teinter ton BP avec des pigments de terre pour le foncer (info que j'ai lu sur la toile, jamais fait par contre).
Sinon à la ponce :P !
OK merci, j'ai encore de quoi faire pas mal de ponce, je pense que je vais procéder ainsi.

remi a écrit :beau projet, la caisse est très bien! 8)
pour la touche , surtout pour une première et avec ce gros travail d'incrustation une touche ébène aurait certainement mieux fait l'affaire
Merci ! :D
Oui je suis d'accord avec toi concernant l'ébène, je pense aussi que ça se camoufle mieux, mais bon, c'est quand même pas si mal, une fois les cordes montées, on verra moins les défauts... :lol:

L'ébène j'ai un peu de mal, c'est trop noir à mon goût. Je préfère de loin, visuellement parlant, le palissandre comme bois... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

En fin de week-end, je me suis occupé de la tête de la guitare, tout d'abord perçage des trous de mécaniques, à la perceuse montée sur colonne, mêche de 9 :

Image
Image
Image

Cette colonne est un de mes talons d'Achille, je ne peux pas m'y fier. En fait elle a tendance à descendre toute seule, du coup je suis obligé de la mettre en route d'une main en tenant la poignée de l'autre main, et donc de retrouver mon pointage perceuse en rotation...
Bref, c'est pas le top, et ce que je redoutais est arrivé : 2 trous décalés de 2 mm... :evil:
Du coup j'ai dû tricher en ponçant un coté de la tête, ce qui fait qu'elle n'est plus symétrique. Bon, ça ne se voit pas trop au final, mais décidément, je vais avoir une guitare un peu bancale avec tout ça... :roll:

J'ai mis la tête en forme façon Larrivée, comme j'aime (j'aime pas trop les têtes Martin), puis je me suis attaqué ce soir aux incrustations. J'ai racheté un scalpel tout en métal, celui que j'avais était moitié alu moitié plastique, et lorsque j'appuyais ça pliait, bref pas le top. Le nouveau scalpel plus la loupe frontzle, je suis mieux équipé pour ce travail de précision.

J'ai dû inverser le bouledogue et le logo, car je m'étais basé sur le dessin de tête fourni avec le kit pour dimensionner les incrustations, mais sur ce dessin les rondelles n'apparaissent pas, et en les mettant en place, le bouledogue était un poil trop gros :

Image

C'est parti : Traçage, découpe au scalpel, usinage à la Dremel, collage des motif à la cyano et rebouchage à l'époxy + ponce.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est pas encore parfait, mais je pense que ça sera mieux que la touche... :wink:
Khalid

Message par Khalid »

Pour la prochaine, il me semble qu'il faut procéder de manière différente : 1) les lignes des incrustations doivent être régulières, 2) le traçage est fondamentale (précision et trait fin) 3) pour le "marcage" de la zone à incruster il faut tjs laisser la ligne vivante (ne jamais y toucher, comme ça on peut tjs ajuster tant la zone à incruster comme les propres incrustation) 4) les "incisions" de la zone à incruster peuvent perfaitement être fait au ciseau à bois (je me suis fait faire une série de ciseau à marteler juste pour celà) et peaufiner au scalpel.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci pour tes conseil Khalid. :wink:
C'est clair que sur ce point, j'ai de gros progrès à faire.
Je pense que je m'entrainerai sur des chutes histoire de mieux maîtriser avant d'attaquer la prochaine... :roll:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Et voilà le résultat

bois sec

Image
Image

Et bois mouillé

Image
Image
Image
Image

:)
mech85

Message par mech85 »

Mieux réussi que la touche,de toute façon il n'y a pas de secret,il faut prendre le temps.

Moi je colle le motif au double face et je trace direct le contour au scalpel en appuyant bien dessus. Plus précis que de repasser sur un trait de crayon.
Ensuite j'évide au dremel en approchant au plus près du tracer sans le toucher,et finition au scalpel :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ce que je n'ai pas osé faire car le motif de la tête, c'était vraiment de la dentelle... :roll:
Mais je prends note de tous vos conseils, et je vais m'entraîner pour l'arbre de vie que je projette de faire sur ma prochaine... :mrgreen:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Idem que Mech, et je frotte le trait gravé à la craie. Cela donne une ligne bien blanche bien visible sur le bois foncé.
François
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Eh ben ... ça avance ! Et en plus, des motifs en nacre ... tout ça sur une première acoustique 8)
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :Eh ben ... ça avance ! Et en plus, des motifs en nacre ... tout ça sur une première acoustique 8)
Ben vu que je démarre avec un kit, et quelques étapes de fabrication évitées, il faut bien que je gagne mes galons quand même... :mrgreen:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Aujourd'hui je me suis affairé à l'ajustage du manche sur la caisse, mais je rencontre quelques problèmes...

J'ai d'abord découpé ma cale à 80°à la scie à ruban

Image

J'ai installé un tapis de mousse et me suis confectionné une cale en mousse, pour pouvoir poncer sans abîmer le manche...

Image

J'ai presque rattrapé le bon angle de renversement, mais il y a deux soucis : Le premier, c'est que j'ai du mal à obtenir un bon joint bien droit sur toute la hauteur de l'éclisse. J'ai un jour en haut, et un jour en bas, de chaque coté...

Image
Image
Image

Mais le plus problématique à mon avis, c'est que j'ai un angle ouvert en haut et en bas, comme si l'angle de ma cale était trop ouvert...

Image
Image

Bref, c'est pas top, et j'aurais besoin de conseil pour rattraper ça. J'ai encore un peu de rab pour pouvoir intervenir avant de devoir coller du placage dans la queue d'aronde... :roll:
Répondre