Pour celle-ci, ce sera celui en Rio, comme sur la 807 : le but, c'est vraiment de faire une guitare qui ait un vrai look vintage : pour ça, le Rio fait le job
J'ai fait celui en ébène par pur plaisir ! Tout récemment encore, je ne pensais pas pouvoir le faire comme cela ... le relief des moustaches, en particulier, me paraissait trop compliqué à réaliser. Du coup, ça a été l'occasion de m'y coller
Concernant les éclisses, j'avais acheté ces fournitures chez Maderas Barber il y a quelques années : assemblées, appairées et plates, il suffit de les découper et de faire le travail de cintrage.
Pour moi, pas d'intérêt à les fabriquer ... MB le fait très bien pour une somme modique
Concernant les renforts : je ne vois que des avantages à les coller avant !
- ça rigidifie / stabilise les éclisses sur
toute leur largeur ... surtout quand on effectue un
premier profilage AVANT de coller les contre-éclisses (ce que je fais, avant de redonner un coup de ponçage une fois les contre-éclisses collées),
- bien plus facile à coller + nettoyer la colle,
- ça permet de vérifier la perpendicularité pour chaque renfort ... si bien qu'à la fin, on est sûr que tous les renforts sont bien parallèles : si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors ces deux droites sont parallèles
- facile d'ajuster les contre-éclisses entre deux renforts ... l'inverse me paraît vraiment plus "incertain".
Les renforts d'éclisse font 2.2/2,4 (après ponçage) + épaisseur de l'éclisse, assez pour recevoir le contre-filet.
Chez Selmer, ils ne collaient pas de renfort si je me souviens bien (faudrait demander à Benoît qui a eu la chance d'en restaurer une), et les contre-éclisses sont aussi en multiplis ... pas belles du tout
Par ailleurs, dans son super livre
Making an archtop guitar, R. Benedetto explique que le fait de les coller après, entre les contre-éclisses, produit une zone de fragilité au niveau de la jonction, accentuant le risque de crack dans le temps : j'suis d'accord avec Bob
Disons que je crois que c'est "mieux" de faire comme ça, mais les différents projets postés montrent d'autres procédures, alors ...
Je suis en Rhône-Alpes, mais ce n'est pas le problème : je bricole dans le sous-sol de la maison qui n'est pas chauffé en hiver !