Filets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Re: Filets

Message par Gazalain »

Voilà un premier jet :
Image

Je n'ai pas pu dessiner avec cette m _ _ _ e de Sketchup le galet qui est entrainé par la tige filetée sous le support pivotant . Ses dimensions : Longueur : env 60mm, largeur 48mm et hauteur 30mm. Si vous tournez la manivelle pour le rapprocher vers vous, il monte le support, dans le cas contraire, il le descend. Je tiens à disposition le fichier Skp pour ceux qui veulent le voir dans tous les sens.
Je retourne à l'atelier pour le fabriquer.
Autre chose, sur le fer de rabot, ne pas oublier de faire un morfil léger en bout de lame, cette filière travaille comme un racloir. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Bon, me voilà de retour de l'atelier, je n'ai plus qu'à bien affûter ma lame de rabot et à lui créer une encoche en biais
d'un côté pour y glisser les filets et tirer dessus. (car étant plus épais avant le passage, difficile de les enfiler sous la lame)

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mech85

Message par mech85 »

tu n'a pas perdu de temps et en plus elle est chouette 8)

je pige pas trop le fonctionnement du galet?!la table est découpé en biseau sur le dessous,comme un coin.Ce qui la fait monter ou descendre quand tu tourne la manivelle?

Et sinon elle fonctionne bien?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Très joli Gazalain ! On reconnait ton style ! :wink:

Je pense être intéressé par le fichier skp. Si tu ne l'as plus, je te redonne mon mail en MP. Merci !
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

mech85 a écrit :je pige pas trop le fonctionnement du galet?!la table est découpé en biseau sur le dessous,comme un coin.Ce qui la fait monter ou descendre quand tu tourne la manivelle?
Non, la table est parallèle et elle a un axe pour pivoter (je l'ai dessiné) c'est le galet qui est en forme de coin
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image

La tige filetée tourne sur elle-même (une goupille à chaque bout) et le galet a un écrou.
Oui, ça marche mais le fer doit être affûté comme une lame de rasoir, d'ailleurs, si ça ne fonctionnait pas, il y a longtemps que Daniel Friederich l'aurait mis au feu.
J'ai plein de morceaux de bois dans l'atelier, si c'est un peu beaucoup hétérogène, moi, ça ne me gêne pas, de l'érable pour la table, du chêne, de l'if et de l'acajou pour le châssis, du houx pour les boutons, et du merisier et de l'if pour la manivelle. Réglage avec le galet au 1/100 ème. :mrgreen:
mech85

Message par mech85 »

Gazalain a écrit :si ça ne fonctionnait pas, il y a longtemps que Daniel Friederich l'aurait mis au feu.
+1

:idea: j'ai compris,merci pour le dessin :wink: et je suis aussi preneur pour le plan.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Gazalain

Message par Gazalain »

Une autre remarque, comme le fer de rabot travaille à la manière d'un racloir, l'angle de coupe devra être de 45° environ. Les lames standard ont des angles allant de 20 à 35°.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Une version ponçage mécanique, qui peut donner des idées (à voir avant que le lien ne soit périmé):
http://www.befr.ebay.be/itm/Luthier-too ... SS:BE:1120
François
Répondre