Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pat Vurden

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Elles sont beaucoup courbées car il y a la hauteur de la guitare.
Niveau pression, je ne pense pas qu'il y en ait de trop, la fibre de verre est suffisamment souple, mais pas trop.
SI ça appuyait trop fort, ça écraserait d'abord la mousse bleue ce qui n'est pas le cas.
L'avenir nous dira si j'ai bien fait ou pas, en tout cas merci pour vos avis.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Et voilà

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

J'ai fait un essai de tap tuning, ça donne ça : Z'en pensez quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=fz2XA-B ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti

Message par ceparti »

Salut.
Je ne vois ton travail que d'aujourd'hui.
Bravo c'est joliment réalisé.
Bon courage.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci, c'est la première, je fais de mon mieux :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, collage du renfort d'éclisse en acajou, en vue de la future bouche d'évent :

D'abord cintrage dans le moule (une demi-heure de trempage dans l'eau chaude, mise sous pression et séchage au décapeur thermique)

Image
Image

Et voilà

Image

Et collage dans l'éclisse

Image
Image

Et voilà

Image
Image

Ensuite ma première signature à l'intérieur d'une table d'acoustique :D

Image

Puis confection et collage de l'étiquette dans le fond

Image
Image

Voili voilou... Normalement la boîte sera fermée demain soir, mais il faut que je refabrique des presses à tabler, je n'en ai pas assez pour assurer un bon collage sur tout le pourtour... :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, collage du fond :D

D'abord, préparatifs, numérotation des presses à tabler, et mise en place

Image
Image

Préparation du plan de travail

Image

Et collage, avec l'aide de mon fils qui me passait les presses au fur-et-à-mesure de la mise en place

Image
Image
Image

Voilà, je n'ai plus qu'à prier pour que ce corps ne me pète pas à la gueule une fois les cordes montées... :mrgreen:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, aujourd'hui, découverte du collage du fond, et mauvaise surprise... :?
Ce fond que j'ai emboîté une dizaine de fois et qui était toujours centré, et ben une fois collé, il n'est pas centré... :evil:
Quand je l'ai mis en place, il y avait de la colle qui débordait et je n'ai pas fait gaffe, plus le stress de la première fois, un poil de panique... Coté talon, ça va à peu près, mais coté arrière, c'est carrément dans le sac...
J'aurais mieux fait de le coller dans le ciel d'ébéniste, c'est beaucoup plus simple et rapide à mettre en place.

Image
Image

Je n'aurai plus qu'à tricher sur ma bande arrière en érable ondé pour avoir un résultat trompe l'oeil... :roll:

Bon, la bonne nouvelle, c'est que c'est bien collé quand même. J'ai affleuré les deux coté à la Dremel, poncé le tout.

Image
Image
Image
Image

Puis j'ai emboîté le manche pour voir l'ampleur du travail à effectuer pour l'ajuster, la tâche sera rude. L'angle de renversement n'est pas bon, et il dépasse de plus de 5 mm.

Image
Image

Puis j'ai attaqué le support de défonceuse pour usiner les rainures de filets. Il faudra que je revois mes ressorts car ceux-ci sont trop durs.

Image
Image
Image

Voilà, je reprend le boulot demain, ça va donc avancer moins vite maintenant... :roll:
Jerem

Message par Jerem »

Beau boulot !! Dommage pour le fond, parfois avec le stress on oublie les bases.
Ça commence tout de même furieusement à ressembler à une guitare !!

Je me suis fait peur en voyant tes barrages pour lire ensuite que tu étais gaucher... :?

Hâte de voir la suite !
Jérémy
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ca avance!

Pour le placage à l'intérieur des éclisses en vue du soundport, perso j'aurais mis le fil perpendiculaire, pour éviter les fractures.

Peux tu nous donner les épaisseurs de la caisse au cul et au talon? Ca m'a l'air super épais comme caisse :shock:

Pour le fond un peu décentré franchement ne te tracasse pas trop, c'est pas grave du tout.
Tu feras mieux la prochaine fois!
Un moyen d'éviter cela:
tu fais un collage à blanc, et quand les presses sont mises avec le tout bien centré, tu viens coller des taquets en bois à la superglue sur l'excédent de bois autour du fond, pour bloquer le fond dans cette position.
Comme ça quand tu recommences l'opération avec le fond, impossible que ça glisse à cause de la colle.
C'est comme ça que je procède pour pas mal d'assemblages comme le collage de la touche ou du placage de tête.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bien vu le coup des taquets, je n'y avais même pas pensé. Il faut dire que j'étais tellement sûr que le fond se mettrait en place parfaitement comme il l'avait toujours fait que je ne me suis pas posé de question... Erreur de débutant. Je prendrai plus de précautions pour la prochaine... :wink:
Je ne me tracasse pas pour ça, c'est juste visuel et je corrigerai ça avec le placage.

Pour ce qui est de l'épaisseur de la caisse, je prendrai les cotes ce soir, mais c'est une Jumbo, c'est beaucoup plus épais qu'une OM.
Sur le plan Jumbo de Carlos, l'épaisseur au niveau de l'arrière est de 122 mm, je suis à peu près dans ces dimensions. Je te confirmerai ça.

Pour ce qui est du renfort d'éclisse, effectivement, ça aurait été plus judicieux. Je pense que je collerai après découpe de l'évent 2 taquets à la super glue à l'intérieur de l'éclisse de part et d'autre de l'évent pour éviter tout problème futur.

Merci pour ces conseils :wink:
mech85

Message par mech85 »

Chouette caisse et chouette feuillutator.

Pour le joint du fond c'est dommage mais pas trop grave. Ca reste du visuel,ta guitare restera jouable et aura son charme :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci Mech.

Donc pour les dimensions, j'ai 122 mm au cul, et 96 mm au talon.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pat Vurden a écrit :Merci Mech.

Donc pour les dimensions, j'ai 122 mm au cul, et 96 mm au talon.
Ok, au temps pour moi, ce sont des mensurations de dread, quoi! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour, confiture d'érable ondé... :mrgreen:

Image

Et cintrage des filets dans le moule. J'ai eu de la casse, mais comme j'en ai prévu aussi pour la touche, il me reste assez de longueur donc c'est tout bon... :roll:

Image
Image

Puis j'ai terminé mon plateau pour la feuillutator

Image

Et comme mes ressorts prévus étaient trop durs, j'ai finalement acheté un galet et je mettrai un contre-poids

Image

Il me restera à mettre la butée de profondeur réglable, j'ai le système Stewmac pour Dremel, mais je vais l'adapter pour mettre une butée en bois plus large à la place du mini galet.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Une question : Faut-il cintrer à l'avance les contre-filets sachant qu'ils sont en bois :?:
Répondre