Oh oui, "soyons un peu rigoureux" !!! ... c'est vrai que tu parles, de ton propre aveu, en connaissance de cause.Khalid a écrit :Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais j'ai du mal a comprendre comment la teinte accroche par dessus le vernis
Masquage filets bois pour mise en teinte de la table
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Masquage filets bois pour mise en teinte de la table
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 03 août 2015, 08:47, modifié 1 fois.
Ben voilà, au lieu de faire progresser le schmilblick on tombe dans ...
https://www.youtube.com/watch?v=u49jCIRNnmk" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=u49jCIRNnmk" onclick="window.open(this.href);return false;

-
Super !!!
Je vais devoir à mon tour trouver une vidéo qui illustre le protocole que j'ai décrit : quand je t'aurais apporté la preuve par l'image, il te sera peut-être possible d'accepter le fait qu'il existe d'autres méthodes, et parmi elles, celle dont j'ai parlée et que j'utilise par ailleurs.
"Au lieu de faire progresser le Schmilblick" ... mais qui est dans la négation de ce que dit l'autre ?
Dans l'une de mes réponses, je précise en effet que la méthode du chiffonnage existe et qu'elle est utilisée, mais qu'elle ne peut pas convenir à tous les types de dégradés ! Je ne nie pas qu'elle soit utilisée, j'en pointe seulement les limites !
J'ai regardé la vidéo : un dégradé complètement raté précisément PARCE QU'IL utilise la méthode du chiffonnage. S'il l'avait fait au pistolet avec un mélange, avec un fond dur comme support, il aurait obtenu un rendu digne de ce nom, pas ces immondes tâches sombres qui font office de transition entre les teintes du bleu.
C'est précisément ce que j'ai expliqué à travers mes différentes réponses.
Illustration par le vernisseur de PRS himself :
https://youtu.be/hNw73MUFZQI
C'est pour cette raison que le dégradé de la Rainbow PRS est si réussi et que cette Les paul DC ressemble à un meuble Ikéa ...
Je vais devoir à mon tour trouver une vidéo qui illustre le protocole que j'ai décrit : quand je t'aurais apporté la preuve par l'image, il te sera peut-être possible d'accepter le fait qu'il existe d'autres méthodes, et parmi elles, celle dont j'ai parlée et que j'utilise par ailleurs.
"Au lieu de faire progresser le Schmilblick" ... mais qui est dans la négation de ce que dit l'autre ?
Dans l'une de mes réponses, je précise en effet que la méthode du chiffonnage existe et qu'elle est utilisée, mais qu'elle ne peut pas convenir à tous les types de dégradés ! Je ne nie pas qu'elle soit utilisée, j'en pointe seulement les limites !
J'ai regardé la vidéo : un dégradé complètement raté précisément PARCE QU'IL utilise la méthode du chiffonnage. S'il l'avait fait au pistolet avec un mélange, avec un fond dur comme support, il aurait obtenu un rendu digne de ce nom, pas ces immondes tâches sombres qui font office de transition entre les teintes du bleu.
C'est précisément ce que j'ai expliqué à travers mes différentes réponses.
Illustration par le vernisseur de PRS himself :
https://youtu.be/hNw73MUFZQI
C'est pour cette raison que le dégradé de la Rainbow PRS est si réussi et que cette Les paul DC ressemble à un meuble Ikéa ...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 09 août 2015, 21:03, modifié 7 fois.
- Pat Vurden
Il y a les 2 possibilités en fait. Certains teintent d'abord le bois, comme moi, d'autres teintes le vernis.
Sur mon acoustique, je pensais procéder comme je sais le faire sur mes électriques, c'est-à-dire en teintant le bois, et en appliquant le vernis ensuite.
J'applique la teinte avec des tampons faits avec des compresses dans lesquelles je mets des boules de coton, et pour faire ressortir les veines du bois, je passe une première couche foncée que je ponce ensuite, avant de réaliser le dégradé, comme on peut le voir sur cette vidéo que j'ai réalisée.
https://www.youtube.com/watch?v=8l7L_MZb_rg" onclick="window.open(this.href);return false;
mon seul souci reste la gestion de la teinte sur les filets en bois.
Je note l'idée de vernir les filets au pinceau avant de réaliser la teinte sur la table, ça me semble être une bonne idée.
Dans tous les cas je le répète, je ferai des tests sur des échantillons avant de me lancer.
Sur mon acoustique, je pensais procéder comme je sais le faire sur mes électriques, c'est-à-dire en teintant le bois, et en appliquant le vernis ensuite.
J'applique la teinte avec des tampons faits avec des compresses dans lesquelles je mets des boules de coton, et pour faire ressortir les veines du bois, je passe une première couche foncée que je ponce ensuite, avant de réaliser le dégradé, comme on peut le voir sur cette vidéo que j'ai réalisée.
https://www.youtube.com/watch?v=8l7L_MZb_rg" onclick="window.open(this.href);return false;
mon seul souci reste la gestion de la teinte sur les filets en bois.
Je note l'idée de vernir les filets au pinceau avant de réaliser la teinte sur la table, ça me semble être une bonne idée.
Dans tous les cas je le répète, je ferai des tests sur des échantillons avant de me lancer.

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
-
Attention à la table ... l'épicéa est plus tendre que l'érable et réagit très différemment : il "boit" la teinte beaucoup plus profondément qu'un bois dur et fonce beaucoup plus. Pas sûr qu'un ponçage soit suffisant pour construire ton dégradé ensuite.Pat Vurden a écrit :mon seul souci reste la gestion de la teinte sur les filets en bois.
Par ailleurs, même si tu protèges tes filets avec du vernis ou du scotch de masquage, la teinte, très liquide, passera certainement "dessous", à travers le bois.
Ouais, essais obligatoires

Au-delà du non respect des règles du forum (attaque personnelle), je persiste et signe il faut être rigoureux: un sunburst n'est pas un vernis (c'est un dégradé), et transparent veut dire non coloré, et j'attend toujours pour comprendre comment une teinte peut accorcher sur un vernis (car un vernis teinté c'est autre chose). Mais bon ce n'est probablement pas ceux qui crient le plus haut qui ont toujours raison.
Oui Pat tu l'a déja fait, et bien fait, ett pour tes filets, en faisant des testes comme tu le disais tu finira par trouver le chemin.
Oui Pat tu l'a déja fait, et bien fait, ett pour tes filets, en faisant des testes comme tu le disais tu finira par trouver le chemin.
-
C'est "Surprise sur prise" version 2.0 ???Khalid a écrit :Au-delà du non respect des règles du forum (attaque personnelle), je persiste et signe il faut être rigoureux: un sunburst n'est pas un vernis (c'est un dégradé), et transparent veut dire non coloré, et j'attend toujours pour comprendre comment une teinte peut accorcher sur un vernis (car un vernis teinté c'est autre chose). Mais bon ce n'est probablement pas ceux qui crient le plus haut qui ont toujours raison.
C'est quoi ce sketch ???
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 03 août 2015, 09:21, modifié 3 fois.
- Pat Vurden
OK, merci pour ces conseils. J'ai un bloc d'épicéa qui va me servir pour faire les renforts d'éclisses, et j'en aurai largement trop. Il me sera donc facile de recréer un angle de table avec les filets et contre-filets pour faire mes essais.Lowaction73 a écrit :Attention à la table ... l'épicéa est plus tendre que l'érable et réagit très différemment : il "boit" la teinte beaucoup plus profondément qu'un bois dur et fonce beaucoup plus. Pas sûr qu'un ponçage soit suffisant pour construire ton dégradé ensuite.Pat Vurden a écrit :mon seul souci reste la gestion de la teinte sur les filets en bois.
Par ailleurs, même si tu protèges tes filets avec du vernis ou du scotch de masquage, la teinte, très liquide, passera certainement "dessous", à travers le bois.
Ouais, essais obligatoires
En ce qui concerne les sunburst au chiffon, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un vrai sunburst dans les règles de l'art. Il y a moins de contraste entre les teintes claires et foncées, mais en tout cas, c'est facile à réaliser, plaisant à faire, et ça a son petit effet sur de l'érable très figuré. Maintenant, j'ai encore le temps de réfléchir à la manière dont je vais le réaliser, en tenant compte de toutes vos remarques.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que moi je suis fan des sunburst...

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Non c'est plutôt la rigueur pour les nuls, version 0.0Lowaction73 a écrit :C'est "Surprise sur prise" version 2.0 ???
C'est quoi ce sketch ???
Je suis complètement à l'opposé. Souvent employé pour masquer de vilains bois sur des guitares en contreplaqué et généralement très foncé pour cacher la misère.Pat Vurden a écrit :En tout cas, une chose est sûre, c'est que moi je suis fan des sunburst...

Le mot français est peut-être : dégradé de barbouille.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Ah ... là, je suis obligé de m'incliner : mon éducation m'empêche en effet de te répondreKhalid a écrit :Non c'est plutôt la rigueur pour les nuls, version 0.0Lowaction73 a écrit :C'est "Surprise sur prise" version 2.0 ???
C'est quoi ce sketch ???

Ben alors affaire classée.
Comme Gazalain, je préfère ne pas cacher les beaux bois... Mais j'admets que le vieux sunburst d'une L-00 par exemple, ça fait partie du charme vintage...
Sinon, je me demande s'il n'y a pas juste un malentendu entre transparent et translucide. La différence entre des verres de lunettes et des verres de lunettes solaires par exemple... C'est coloré mais pas opaque...
Sinon, je me demande s'il n'y a pas juste un malentendu entre transparent et translucide. La différence entre des verres de lunettes et des verres de lunettes solaires par exemple... C'est coloré mais pas opaque...
François
- Pat Vurden
Je possède une Hummingbird qui est sunburst, mais aucun bois n'est caché par ce dégradé. L'épicéa garde toute sa splendeur malgré la teinte. Donc sunburst ne veut pas forcément dire cache-misère.
Les sunburst de certaines guitares de chez Taylor, je les trouve magnifiques, et ils ne sont pas opaques non plus et ne cachent pas le bois. C'est vers ce type de sunburst que je souhaite m'orienter.

Les sunburst de certaines guitares de chez Taylor, je les trouve magnifiques, et ils ne sont pas opaques non plus et ne cachent pas le bois. C'est vers ce type de sunburst que je souhaite m'orienter.

Peut être même pasFransgreg a écrit : Sinon, je me demande s'il n'y a pas juste un malentendu entre transparent et translucide. La différence entre des verres de lunettes et des verres de lunettes solaires par exemple... C'est coloré mais pas opaque...
transparent: « qui laisse passer la lumière et laisse paraître avec netteté ce qui se trouve derrière »
translucide: « qui laisse passer la lumière, mais ne permet pas de distinguer nettement les objets "
j'en profite pour corriger ici le fait d'avoir opposer transparence et absence de couleur (apparement il peut y avoir transparence même avec présence de couleur). Ceci dit le sunburst n'est pas un vernis (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas être obtenu via le vernis) et n'est pas une question de transparence, mais simplement un dégradé de couleur. Je souligne qu'aucun moment je n'ai discuté la question des techniques pour y arriver (comme je le disais pas d'éxpérience en la matière), si ce n'est pour refuter une argumentation à mon sens falacieuse, car elle définit le sunburst comme un vernis transparent