Guitare flamenco Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Florian

Guitare flamenco Barbero

Message par Florian »

Allez je me lance j'étrenne ce nouveau sujet :

Je vais vous faire partager la fabrication d'une guitare flamenco épicéa/cyprès d'après un modèle de Marcello Barbero datant de 1951.
Je fabrique cette guitare dans le cadre de ma 2ème année à l'école de lutherie de Newark (UK).

Commençons par le début... le manche, et plus particulièrement la tête :
Image

Ensuite les débuts de la fabrication d'une rosace (dessin de la mosaique avec les placages nécessaires) :
Image

Puis les blocs de placages que je vais refendre à 6/10ème avant de les mettre cote à cote pour qu'on ait le motif de rosace en bout de bloc (ça vous parait peut etre flou comme explication mais une fois le motif terminé vous comprendrez mieux ;) ) :
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
Au programme des jours à venir, je termine le manche (talon collé donc il me reste à faire les rainures d'éclisses et l'ébauche du talon) et ensuite je termine la préparation de la rosace et j'attaque la table.
Pascal

Re: Guitare flamenco Barbero

Message par Pascal »

Florian a écrit :Allez je me lance j'étrenne ce nouveau sujet
« L’occasion fait le larron » :P
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Florian d'avoir inoguré!!! Au fait combien de guitares fais tu par année???

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :Merci Florian d'avoir inoguré!!! Au fait combien de guitares fais tu par année???

Benoit de Bretagne
... pas énormément :oops:
la première année on doit faire une classique, perso l'an dernier en plus j'ai fini ma folk.
cette année deux guitares à faire, j'espère pouvoir en faire trois.
c'est pas beaucoup mais faut savoir qu'on fait quasi tout à la main (rabotage, rosace, fileterie,...) et qu'on utilise juste la scie à ruban pour détourer par exemple le contour de la table.
perso je suis plutot du genre à mettre pas mal de temps sur les premières réalisations afin de vraiment tout assimiler et tout comprendre et je me dis que le rendement viendra plus tard.
Benoit de Bretagne

C'est déja pas mal pour un étudiant! Pour l'outillage et le peu de machine, ne t'inquiète pas, je travaille toujours de cette manière :wink: !

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est déja pas mal pour un étudiant! Pour l'outillage et le peu de machine, ne t'inquiète pas, je travaille toujours de cette manière :wink: !

Benoit de Bretagne
ca me fait plaisir de savoir qu'on peut vivre de la lutherie sans etre obligé de "s'industrialiser" !
Arbre

Message par Arbre »

Florian pourrais-tu nous mettre quelques photos de tes précédentes réalisatons ?
Auxan

Message par Auxan »

alalalalala une vraie formation de luthier !!! Magnifique !!! 8)
Elle va être splendide, félicitations !!!! :D
Florian

Message par Florian »

Arbre a écrit :Florian pourrais-tu nous mettre quelques photos de tes précédentes réalisatons ?
yes sir !

voici tout d'abord ma première guitare, une folk caisse format classique 14 cases hors caisses diapason 645 sipo/red cedar avec manche noyer et filetterie frene :

Image
Image
Image

En ce qui concerne la classique elle est en cours de vernissage au tampon, 2/3 semaines de patience et vous devriez voir des photos de la belle. Je vous mets quelques clichés avant vernis de cette copie de Torrès palissandre indien/épicéa manche cedro :

Image
Image
Image

Merci de l'intéret que vous portez à mon travail ;)
Benoit de Bretagne

Image

La rosace est en frêne? sympa :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Jolies.
J'aime bien le manche en noyer !
Florian

Message par Florian »

je suis un fervent admirateur du frene, ce bois est pour moi un des plus jolis ! j'en ai beaucoup utilisé en menuiserie et c'est mon coup de coeur. d'ailleurs, à part la table en red cedar cette folk est entièrement faite en bois de récup de menuiserie
Florian

Message par Florian »

Me revoilà ! Je prends quelques minutes pour vous montrer l'avancé de la fabrication de ma flamenco... et du temps je n'en ai pas trop je n'arrette pas de bosser (et d'ailleurs c'est cool j'ai fait en deux semaines ce que j'ai mis deux mois à faire sur la précédente !).

Quelques photos toutes neuves, la tête avec les chevilles ajustées (au passage une étape qui m'effratait un peu mais qui se fait très bien quand on a un bon "auguise-chevilles" et alésoir :
Image

Vue de côté du manche avec le talon ébauché (un mm de plus en épaisseur et de chaque côté en largeur qui seront enlevés une fois la touche collée) :
Image

Partie intérieure du talon vernie pour faire joli quand on regarde à l'intérieure de la guitare :
Image

Voilà c'est tout ce que j'ai à vous montrer pour le moment. Bientot du nouveau car aujourd'hui j'ai fait mon joint de table (20 mn... je n'en crois toujours pas mes yeux !), tranché les blocs de mosaique pour la rosace (c'est joliiiiiiiiiiiii), et tranché également mon herringbone (chevrons) que je viens de coller sur un placage pour pouvoir les cintrer... je ne devrais pas m'ennuyer demain ! :)
Florian

Message par Florian »

Sitôt dit, sitôt fait !
Voici quelques photos de ma rosace toute fraichement finie... totally handmade ! ;)

Pour commencer j'ai collé des bandes de placages 6/10 èmes entre eux pour la mosaïque centrale :
Image

Ensuite j'ai scié dedans des tranches de 6/10ème que j'ai collé ensemble et que j'ai ensuite recoupé en bout pour obtenir une cinquantaine de blocs comme ça :
Image

Je les ai incrusté dans la table et voilà le résultat :
Image

J'ai préparé un bloc pour l'herringbone que j'ai scié avec un certain angle :
Image

Et pour terminer j'ai incrusté tout ça avec des filets de 6/10ème combinés et voilà le résultat :
Image

Alors qu'en pensez vous ?
Pascal

Message par Pascal »

Salut Florian

C’est superbe, le dessin et la réalisation. C’est du travail de pro !
On voit bien que tu ne dois pas souvent sécher les cours !!! :wink:

Pascal
Répondre