Bouton de méca avec du jeu.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bouton de méca avec du jeu.
Bonjour,
J'ai acquis une mandoline napolitaine ancienne qui a besoin d'un peu de restauration (nacre a recoller principalement et mécanique a réviser).
En particulier les mécaniques ont des boutons en ivoire enfoncé sur l'axe qui n'a pas de vis (axe embouti). J'ai 2 boutons qui sont un peu fendus et donc tournent fou quand la tension devient trop forte.
Comment on peu réparer cela si je veux conserver la mécanique d'origine ? La super glue est elle une solution statisfaisante pour figer le bouton sur l'axe ?
Merci
J'ai acquis une mandoline napolitaine ancienne qui a besoin d'un peu de restauration (nacre a recoller principalement et mécanique a réviser).
En particulier les mécaniques ont des boutons en ivoire enfoncé sur l'axe qui n'a pas de vis (axe embouti). J'ai 2 boutons qui sont un peu fendus et donc tournent fou quand la tension devient trop forte.
Comment on peu réparer cela si je veux conserver la mécanique d'origine ? La super glue est elle une solution statisfaisante pour figer le bouton sur l'axe ?
Merci
Olivier
Re: Bouton de méca avec du jeu.
Bonjour Maurice,
Je passerai ^^ par contre j'aurai aimé conserver les boutons d'origine (os ou ivoire ?).
Avec le mastic je ne vois pas trop figer le bouton sur son axe. Ils ne sont pas cassés c'est juste une très fine félure sans doute occasionnée par l'oxydation de l'axe.
Je passerai ^^ par contre j'aurai aimé conserver les boutons d'origine (os ou ivoire ?).
Avec le mastic je ne vois pas trop figer le bouton sur son axe. Ils ne sont pas cassés c'est juste une très fine félure sans doute occasionnée par l'oxydation de l'axe.
Olivier
Re:
J'en profite pour poser la question si quelqu'un a déjà tourné de l'os (si oui, est-ce avec des ciseaux pour bois ou plutôt pour métal?) car pour le refaire le bouton, il faut le tourner, non?emilpoe a écrit : Si le bouton est trop félé, il faudra le refaire.
C'est juste par curiosité, car si ça se tourne bien, ça doit être plus facile qu'avec de l'huile de coude, du moins pour avoir une forme régulière
J'ai un tour pour faire les chevilles de mes ouds et je me dits que tourner de l'os ça doit être bien utile en lutherie (chevilles, boutons etc), mais j'ai aucune notion de la technique et des outils à utiliser. À suivre...

j'avais recollé les miens avec de l'Araldite
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
T'inquiète pas pour la forme régulièreKhalid a écrit :C'est juste par curiosité, car si ça se tourne bien, ça doit être plus facile qu'avec de l'huile de coude, du moins pour avoir une forme régulière...

"Apprend à faire une guitare avec un couteau et après tu pourras tout faire"
Oui, L'araldite, pas bête.remi a écrit :j'avais recollé les miens avec de l'Araldite
Re:
J'en doute pasemilpoe a écrit :T'inquiète pas pour la forme régulière... Et comme dis Boaz Elkayam :
"Apprend à faire une guitare avec un couteau et après tu pourras tout faire"

Sans vouloir détourner le sujet (pardon alind

- Benoit de Bretagne
je dirai Epoxy (lente) en effet ! (résistance 800kgs/cm2)
Merci, je vais acheter de l'expoxy lente ^^ , bon après il restera a trouve le moyen de l'appliquer car les 2 boutons ne sont pas démontable sauf a faire sauter le sertissage... bon ça reste peut être une option possible aussi.. je vais voir 

Olivier
- Benoit de Bretagne
sinon trouver de l'époxy liquide
! Mais qui fait cela en France??? USA possible mais produit inflammable ! peut être aussi regarder en Angleterre et Allemagne !
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne