Famille de Lîtch, mais Brusseleir pour ma partriri a écrit :@ Tchantchès ...comme toi m'fi !!![]()

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Famille de Lîtch, mais Brusseleir pour ma partriri a écrit :@ Tchantchès ...comme toi m'fi !!![]()
Bravo pour l'avancement !Mr Esteban a écrit :Bref, j'ai un sillet de 2,5mm au chevalet et comme je le disais, j'ai les basses légèrement plus compensées de 0,5mm au niveau de ma rainure. Je crois que je vais placer le sillet de chevalet à 650mm ou 650,5mm pour les aigus du coup.
Là j'ai écrit (et donc peut-être fait) une bêtise, puisque en relisant mieux, "The measures are for the guitar with a 650mm scale-length, if it is more, then the amount of compensation is different. The longer scale causes more tension to the strings and reduces the needed compensation caused by the stiffness of the strings."Fransgreg a écrit :Il me semble que pour un diapason plus long, tu dois prévoir au moins 2mm de compensation pour y arriver...
Je viens de parcourir ça. Il me semble que les uns et les autres font quasi la même chose, mais en prenant des repères différents : le milieu ou le début du sillet...Mr Esteban a écrit :Après avoir lu les sujets du forum sur la compensation pour les cordes nylon, je suis dubitatif, en particulier celui-ci...
viewtopic.php?t=3771
J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à la compensation exacte des cordes si tu ne les accordes pas parfaitement dans l'accordage standard / le + usuel...ma "prudence" a été jusqu'à fixer mon chevalet en place avec des serre-joints klemmsia, monter des cordes 1 et 6 (pas tendues jusqu'aux mis, hein!) et tester la position.
Je te le conseille aussi car Bogdanovich sait très bien où il va avec sa méthode et ses outils donc il vaut mieux redoubler de mesures et de vigilance.Bien sûr, je ferai comme toi François : mesures, et test avec les cordes de mi en situation... C'est plus prudent.
Quasi sur car j'ai testé avec 2 réglets différents de 1 mètre chacun mais de la même marque par contre. Là où j'ai peut être fait une erreur, c'est sûr la coupe de la frette O mais je n'en suis pas sûr car l'écart de toutes les frettes correspond au diapason 649mm... C'est assez visible au réglet...Seb, est tu parfaitement confiant dans ton réglet ? Perso, sur cette longueur, j'ai deux rélgets de marques différentes qui ont plus d'1/2mm d'écart. Ce qui n'est pas pour faciliter les choses... !!!
J'ai quand même l'impression qu'il y a des différences qui se mesurent en mm parfois...Il me semble que les uns et les autres font quasi la même chose, mais en prenant des repères différents : le milieu ou le début du sillet...
Messagepar Florian » 28 Jan 2010, 20:20
ah le grand débat![]()
pour te dire à quel point c'est complexe, Benoit et moi avons fait des guitares, de son côté sans compensation et du mien avec, et elles sont justes. nous avons également mis de la compensation sur une classique de Benoit, et elle est juste. sur une de mes guitares, j'ai 2 mm de compensation et c'est à peine suffisant sur une ou 2 cordes.
et puis le tirant et la marque vont énormément jouer sur la justesse de l'instrument aussi