1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: 1er projet Robertorrès - Touche terminée

Message par Fransgreg »

riri a écrit :@ Tchantchès ...comme toi m'fi !! :wink:
Famille de Lîtch, mais Brusseleir pour ma part :lol:
François
riri

Message par riri »

Non peut-être...je sais fieu !!! :wink:

Bises et à taantôt :wink: :wink: , hein !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai un peu de temps pour vous montrer les photos du chevalet. Je vous montrerai le cordier plus tard quand il sera fini...

Image
Après ébauche de la semelle courbe sur une cale au radius de la table, j'ai finalement affiné sur la table elle-même. Comme on le disait plus haut, il va y avoir quelques retouches à faire...

Image
C'est donc un chevalet 12 trous comme toi Rasta ! Je n'ai pas oser le 18 trous à la Romanillos même si j'aime bien l'idée pour le montage des cordes. Le chevalet est appuyé sur une grande cale qui a un angle pour percer en biais. La cale m'a permis de faire un biais de 0,5mm au niveau du trou débouché. J'en referais une autre avec un angle plus obtus pour avoir un biais de 1mm car j'ai à mon gout un peu trop creuser la rampe centrale après coup...

Image
Dégagement opéré pour le passage de l'affleureuse. Merci Rasta pour le Wiki qui m'a bien aidé pour structurer la réalisation...

Image
Montage dans le dispositif qu'avait présenté Florian (Merci ! :) ). On y voit les deux butées nécessaires pour le rainurage de la rampe centrale.

Image
On peut voir les petites rainures sur le cordier pour les placages en os. J'ai fait des défonces de 1*1mm pour faire discret...

Image
Travail à la râpe - lime.

Image
Méthode très safe de O'Brien pour le biseau des ailettes.

Image
Chevalet quasi-fini

Image

Image

Il y a eu des petites boulettes mais rien de trop méchant. Je suis plutôt satisfait de mon 1er chevalet !!! :D

Au fait pour les placages en os, quelle colle utiliseriez-vous ? Merci !

@ bientôt !
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Yes !! Bien joué ! Il a fière allure ce chevalet ! ;)
Alors, tu vas le laisser brut ou l'huiler, ou le vernir ?

Pour les placages, j'ai mis de la titebond, comme Bogdanovich il me semble. Mais j'ai été tenté par la colle transparente de Pattex.. Je serais curieux aussi de savoir si vous pensez que ça peut le faire aussi (elle se nettoie une fois sèche beaucoup plus facilement que la titebond), et sur de petites pièces comme le chevalet, c'est un atout de poids !
rastaferraille

Au fait Seb, tu as réussi à parfaitement conformer le chevalet à la table d'harmonie finalement ?

J'aurais une autre question : tu vas placer le sillet du chevalet à quelle distance du sillet de tête, tu as déjà décidé ?

Merci à toi ! ;)
Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Vernissage proche

Message par Mr Esteban »

Merci Rasta,

Pour le chevalet, je pense le laisser brut tout en le ponçant finement comme la touche.

Je n'ai pas encore conformé le chevalet à la table. Je pense que j'utiliserais un petit racloir pour enlever les zones problématiques...

Pour ce qui est de la compensation, j'ai une surprise au frettage avec la boite LMI, je suis arrivé à un espacement des frettes correspondant à un diapason de 649mm... :lol: et ma 12ème frette arrive pile poil à 324,5 ! J'imagine que je m'y suis mal pris avec la boite (pourtant quand j'enfonçais le picot dans la gabarit, je prenais soin de pousser toujours du même côté comme expliqué dans la notice)...

Bref, j'ai un sillet de 2,5mm au chevalet et comme je le disais, j'ai les basses légèrement plus compensées de 0,5mm au niveau de ma rainure. Je crois que je vais placer le sillet de chevalet à 650mm ou 650,5mm pour les aigus du coup...

A priori, je vais mettre en place le chevalet au bon endroit puis percé deux trous pour la rainure du sillet et la table. Je vernis sans le chevalet que je collerais après coup.
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Bref, j'ai un sillet de 2,5mm au chevalet et comme je le disais, j'ai les basses légèrement plus compensées de 0,5mm au niveau de ma rainure. Je crois que je vais placer le sillet de chevalet à 650mm ou 650,5mm pour les aigus du coup.
Bravo pour l'avancement !
Mais la compensation que tu indiques me semble trop minimale. A ta place je vérifierais plusieurs fois ! Ce serait con :wink:

En tout cas sur celle que je viens de restaurer, pour un diapason théorique de 626,8mm j'ai placé le centre du sillet 2mm plus loin.
Après, j'ai travaillé sur le point de contact dans l'épaisseur du sillet pour une compensation de 1,2 (-0,8mm) à la 1re corde et 2,7 (+0,7mm) à la 6e, et même 2,9 (+0,9mm) à la 3e.
Il me semble que pour un diapason plus long, tu dois prévoir au moins 2mm de compensation pour y arriver...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci François pour tes conseils ! Tu fais bien de me mettre en garde pour la compensation. Je vais donc viser le centre du sillet pour la compensation pour pouvoir travailler le point en avant ou en arrière, bonne idée !!!

Après avoir lu les sujets du forum sur la compensation pour les cordes nylon, je suis dubitatif, en particulier celui-ci...

viewtopic.php?t=3771

Ca donne à penser que les cordes en nylon sont moins sujettes à cette légère fausseté qu'engendre la surtension du doigt en frettant une case... et donc que les distances de compensation varient fort d'un luthier à l'autre...

En tout cas, je vais réfléchir en détail à ça !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Perso, en surfant un peu, je me suis basé sur ceci, qui parle bien de guitares classiques, nylon, de diapason 650mm http://liikanenguitars.com/Guitar-compensation.php, en adaptant à mon diapason, en laissant tomber la compensation au sillet de tête, et en prenant prudemment un sillet de 3mm. Après le nylon offre sans doute une tolérance à l'approximation un peu plus grande que le métal... Mais autant viser la perfection, au moins dans ce domaine crucial pour la musique que pourra jouer ton instrument : la justesse :!:

Sur ma restauration, je compte encore peaufiner le sillet, car seules deux cordes sont vraiment bien justes entre harmonique 12 et frette 12...
Fransgreg a écrit :Il me semble que pour un diapason plus long, tu dois prévoir au moins 2mm de compensation pour y arriver...
Là j'ai écrit (et donc peut-être fait) une bêtise, puisque en relisant mieux, "The measures are for the guitar with a 650mm scale-length, if it is more, then the amount of compensation is different. The longer scale causes more tension to the strings and reduces the needed compensation caused by the stiffness of the strings."
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Après avoir lu les sujets du forum sur la compensation pour les cordes nylon, je suis dubitatif, en particulier celui-ci...

viewtopic.php?t=3771
Je viens de parcourir ça. Il me semble que les uns et les autres font quasi la même chose, mais en prenant des repères différents : le milieu ou le début du sillet...

Une info à ajouter quant à ma restauration : ma "prudence" a été jusqu'à fixer mon chevalet en place avec des serre-joints klemmsia, monter des cordes 1 et 6 (pas tendues jusqu'aux mis, hein!) et tester la position. Quelques essais plus tard, j'avais défini exactement la position du chevalet empiriquement (peur de la théorie !) ... Je l'ai collé puis j'ai verni...
Cela vient de mon habitude en steel strings où j'ai toujours fixé (en utilisant ceci http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... _of_4.html) ou collé le chevalet, puis défoncé la rainure du sillet après des essais de ce genre.
François
rastaferraille

Salut,

Merci pour vos réponses

Ce qui me surprend, c'est la facilité avec Bogdanovich place son chevalet : en utilisant une cale qui a exactement les dimensions de la touche mais se prolongeant jusqu'à la valeur voulue en longueur (lui choisit 650.5mm). Cette cale (que je me suis fabriquée du coup) permet de se placer parfaitement dans l'axe de la touche en la plaquant sur cette dernière avec des serre-joints et de ne faire qu'une seule mesure, celle qui a permis de faire la cale au départ. La cale s'appuie sur le sillet de tête et il n'y a plus qu'à venir faire plaquer le sillet de chevalet contre à l'autre bout tout en le centrant sur la largeur de la cale.

Bien sûr, je ferai comme toi François : mesures, et test avec les cordes de mi en situation... C'est plus prudent.

En relisant les posts, on voit que Benoit fait sa compensation uniquement en limant l'avant du sillet puisqu'il le place exactement à 650mm. Courtnall lui le place à 652mm et diminue la compensation en limant l'arrière du sillet. Peut être que de couper la poire en deux comme le suggère Seb peut être pas mal : placer le sillet de chevalet à 651mm pour pouvoir compenser à la fois vers l'avant et vers l'arrière...

Seb, est tu parfaitement confiant dans ton réglet ? Perso, sur cette longueur, j'ai deux rélgets de marques différentes qui ont plus d'1/2mm d'écart. Ce qui n'est pas pour faciliter les choses... !!!

Bref, pas évident de se décider.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Utiliser le même réglet pour 0 - 12 et pour positionner le chevalet! Un seul réglet ... Mais le repère n'est pas le réglet. C'est la frette 12!
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

C'est intéressant tout ça en effet !
ma "prudence" a été jusqu'à fixer mon chevalet en place avec des serre-joints klemmsia, monter des cordes 1 et 6 (pas tendues jusqu'aux mis, hein!) et tester la position.
J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à la compensation exacte des cordes si tu ne les accordes pas parfaitement dans l'accordage standard / le + usuel... :? Je comprend bien par contre que cette méthode est infaillible pour l'alignement...

Tu es allé à quelle note du coup ? accordage en DO ?

Autre question : tu as fait le test avec un tirant Hard tension ?
Bien sûr, je ferai comme toi François : mesures, et test avec les cordes de mi en situation... C'est plus prudent.
Je te le conseille aussi car Bogdanovich sait très bien où il va avec sa méthode et ses outils donc il vaut mieux redoubler de mesures et de vigilance.
Seb, est tu parfaitement confiant dans ton réglet ? Perso, sur cette longueur, j'ai deux rélgets de marques différentes qui ont plus d'1/2mm d'écart. Ce qui n'est pas pour faciliter les choses... !!!
Quasi sur car j'ai testé avec 2 réglets différents de 1 mètre chacun mais de la même marque par contre. Là où j'ai peut être fait une erreur, c'est sûr la coupe de la frette O mais je n'en suis pas sûr car l'écart de toutes les frettes correspond au diapason 649mm... C'est assez visible au réglet...

J'ai fait quelques mesures de ma guitare camps pour la compensation (qui a un sillet en biais comme sur les folks sur lequel il y a un micro pontet pour chaque corde :

Image du net, ça donne ça :
Image

En gros ça donne ça :

1ère corde (aigu) : 650,5mm
2ème : 651
3ème : 651,5
4ème : 651,5
5ème : 651,8
6ème : 652,3
Il me semble que les uns et les autres font quasi la même chose, mais en prenant des repères différents : le milieu ou le début du sillet...
J'ai quand même l'impression qu'il y a des différences qui se mesurent en mm parfois...

Sur le sujet, Florian finit en concluant ceci :
Messagepar Florian » 28 Jan 2010, 20:20

ah le grand débat :)

pour te dire à quel point c'est complexe, Benoit et moi avons fait des guitares, de son côté sans compensation et du mien avec, et elles sont justes. nous avons également mis de la compensation sur une classique de Benoit, et elle est juste. sur une de mes guitares, j'ai 2 mm de compensation et c'est à peine suffisant sur une ou 2 cordes.
et puis le tirant et la marque vont énormément jouer sur la justesse de l'instrument aussi
:roll: :roll: :roll:
Sébastien
rastaferraille

Ah, j'avais mal lu... J'avais pas vu que tu prenais le milieu du sillet comme référence François.. Du coup, ça fait à peu près ça : 651 jusqu'au bord du sillet si on prend un diapason de 650, ce qui donne 651 au mini et 653.5 au maxi (avec un sillet de 2.5mm).

J'ai vérifié, ma 12ème est pile à 325 avec mon réglet de meilleure qualité, je vais donc utiliser celui là ! Merci François, je n'avais pas pensé que le plus important, c'est la 12ème, pas le réglet !

Bref..
rastaferraille

Une illustration de la méthode de la cale de Bogdanovich :

Image
Dernière modification par rastaferraille le lun. 29 juin 2015, 10:54, modifié 1 fois.
Répondre