1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Re: 1er projet Robertorrès - Touche terminée

Message par Remi Preuller »

Bine sûr, la 2 est potentiellement plus élégante mais si on ne peut pas changer le placage, il faudrait alors modifier la forme de la tête... Sinon ça garde un aspect étrange. Et donc, si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas assumer le choix initial, tout simplement ?
Le prochaine sera différente ;)
remi

Message par remi »

je garderai le 1 perso
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85

Message par mech85 »

Comme ça je la trouve bien.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos avis ! Effectivement, il y a une erreur au départ et je vais laisser comme ça je pense. C'est un peu moins "féminin" mais je vais sûrement m'y habituer !
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello, j'ai démarré la réalisation du chevalet :) .

J'ai mis la pièce de palissandre à dimension et j'ai quasi terminé de mettre le dessous du chevalet en courbe pour se conformer à la table. J'ai un petit souci car je n'ai pas réussi à avoir un bon joint au niveau des ailettes, il y a un peu de jour (quelques 1/10èmes) :? .

J'ai poncé d'abord sur une cale au radius de la table et j'ai terminé directement sur la table d'harmonie pour ajuster au plus près.

Est-ce qu'il y a un "geste" à avoir ou faut-il opérer une finition au racloir pour corriger le tir ?

Mon chevalet fait encore 11mm d'épaisseur, une fois les ailettes réduites à 4mm, est-ce qu'on peut légèrement les "forcer" au collage ? Ce qui peut être aussi une solution (certainement pas la plus luthesque)...
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

En ponçant sur la table tu fait un mouvement dans le sens de la largeur de la table (celui de la longueur du chevalet) ou en longueur (largeur du chevalet)? Je pose la question car si c'est que sur la largeur de la table, il se peut que chaque mouvement attaque plus les côtés du chevalet, d'où le petit jour. Il me semble qu'il faut toujours finir avec un mouvement dans le sens de la longueur de la table (donc de la largeur du chevalet).
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Khalid pour ton aide :D !

En fait, j'ai poncé en faisant des petits mouvements circulaires, avec une tendance à poncer dans la largeur de la table.

J'ai reprendre ça demain uniquement dans la largeur du chevalet. Je n'avais pas pensé à tout ça.

Merci !
Sébastien
riri

Message par riri »

Si ta table est irrégulière, tu saupoudres de la craie sur ta table protégée, tu frottes légèrement le chevalet au bon emplacement et tu enlève de la matière là où la craie est partie. :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Riri pour l'astuce. Je vais essayer car j'ai repris le ponçage dans la largeur du chevalet, ce qui a permis de corriger pas mal le joint, mais ça n'est pas suffisant en l'état.

Comme tu le dis, ma table présente certainement des irrégularités. A priori, ma solera mériterait d'être refaite...
Sébastien
riri

Message par riri »

Parfois, le collage des éventaux :wink: déforme la table. Une fois la barure collée :wink: :wink: , la table "revient" un peu par élasticité. Donc, je ne suis pas étonné qu'il reste une petite différence.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Intéressant...

Est-il possible de légèrement plus "creuser" le centre du chevalet de sorte que les ailes plaquent mieux? Ou faut il que le chevalet fasse vraiment contact partout sans contrainte ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Riri pour les précisions :wink:

Rasta, à mon avis, il vaudrait mieux éviter de creuser le centre pour améliorer la beauté du joint. Mécaniquement, il faut qu'il supporte la traction des cordes, il vaut mieux qu'il plaque vraiment partout. Pour la transmission des vibrations, ce ne sera que mieux...

Reprenez- moi si je me trompe :roll: entre la théorie et la pratique...
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Tu as certainement raison Seb. D'autant que je n'ai lu ça dans aucun bouquin.. :)
Alors tu t'en es sorti ? Perso, j'ai mis en forme encore grossièrement le chevalet sur la table. Il va falloir que je termine ça au poil avant le collage.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Merci Riri pour les précisions :wink:

Rasta, à mon avis, il vaudrait mieux éviter de creuser le centre pour améliorer la beauté du joint. Mécaniquement, il faut qu'il supporte la traction des cordes, il vaut mieux qu'il plaque vraiment partout. Pour la transmission des vibrations, ce ne sera que mieux...

Reprenez- moi si je me trompe :roll: entre la théorie et la pratique...
D'accord avec ça !
Par contre, si tu racles un poil sous les ailes pour faciliter un joli joint, l'enjeu est différent. De toute façon, les ailes sont tellement fines qu'elles en sont devenues souples. Les "contraindre" un chouia au collage, (je parle d'un dixième de mm), cela ne s'appelle même pas une contrainte :wink:
François
riri

Message par riri »

@ Tchantchès ...comme toi m'fi !! :wink:

@Esteban, plus c'est ajusté, moins il y a de colle donc tout bon :wink:
Répondre