stockage bois pour sechage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vlad

stockage bois pour sechage

Message par vlad »

bonjour
J'ai encore une petite question peut-être un peu bête mais je me lance :(
Peut on stocker du bois dans un garage non isolé ou c'est trop risqué car l'hygrométrie est trop variable sachant que je suis sur Cherbourg, mais il ne pleut pas tant que ça... :D
Gazalain

Re: stockage bois pour sechage

Message par Gazalain »

C'est du bois déjà sec ou du bois frais à faire sécher.
Pour le deuxième cas, il vaut mieux le faire sécher à l'air sous abri (protégé du soleil et de la pluie mais bien ventilé) sur épingles pour que l'air circule entre les morceaux de bois.
Ca vaut aussi pour du bois sec. De toutes façons avant de le travailler, il faut le rentrer dans le local qui servira d'atelier au moins 1 mois avant pour qu'il se stabilise.
Si il est stocké dans un local non ventilé, il peut s'abimer, se tâcher.
Ce n'est pas trop une question d'hygrométrie mais plus de ventilation.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
vlad

Message par vlad »

Merci
En fait j ai du bois qui a 15 ans de séchage et d autre qui n ont que quelques années.
Ma crainte est pour le bois le plus sec si il est stocké dans mon garage ne va t il pas ré absorber de l humidité.
J ai une maison de plein pied avec les coubles non isolés je pensais le mettre dans cette pièce
Je me fixe sur le papier qui s y trouve et pendant l hiver il est un peu humide donc qu en sera t il pour le bois....
Il suffirait donc d anticiper et de le rentrer car je construit à l intérieur.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Peut être le mettre plutôt dans une petite pièce équipée d'un deshumidificateur ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

vlad a écrit :Merci
En fait j ai du bois qui a 15 ans de séchage et d autre qui n ont que quelques années.
Ma crainte est pour le bois le plus sec si il est stocké dans mon garage ne va t il pas ré absorber de l humidité.
J ai une maison de plein pied avec les coubles non isolés je pensais le mettre dans cette pièce
Je me fixe sur le papier qui s y trouve et pendant l hiver il est un peu humide donc qu en sera t il pour le bois....
Il suffirait donc d anticiper et de le rentrer car je construit à l intérieur.
En fait si ton bois est sec, ben il est sec.. C'est à dire que structurellement les sédiments etc sont partis, les cellules sont sèches.
Même si tu le remets à l'humidité, il suffira de lui faire retrouver une atmosphère sèche et ça ira (à condition que le bois soit bien bridé sinon il va se tortiller dans tous les sens).

Sinon certains achètent une penderie souple ou une armoire chez Ikéa et stockent tout dedans.. Avec un système pour surveiller l'hygro ça doit aller.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
vlad

Message par vlad »

Salut merci à vous,
Donc en fait si il ne me gène pas à l'intérieur mieux vaut qu'il y reste l'hygrométrie y sera un peu plus stable que dans un garage ou grenier non isolé.
Par contre pour le deshumidificateur vous prenez des systèmes électrique ou simplement un rubson dans une étagère toilée.
merci
B0B0

Message par B0B0 »

Ca dépend aussi si ton bois est déjà débité en "planchettes" (pour des fonds ou tables) ou non. Dans le cas ou tu as des morceaux de 3 ou 4cm d'épaisseur, déjà sec, ça me semble un peu exagéré de le mettre dans une pièce spéciale avec hygrométrie contrôlée, déshumidificateur et tout et tout... Par contre une foi que les fonds sont débités tu n'as plus le droit que ça bouge :mrgreen:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

si pas trop de bois, trouver dans la maison une pièce pas trop sensible en hygrométrie, à l'abri du soleil direct (exposition au sud /coup de chaud sur les baies vitrées), évitez la cave humide, et séparer par de petites planchettes régulières/ médium /contreplaqué): à quatres vents, afin que l'air puisse circuler partout :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre