Si jamais je fais un perçage sans angle, effectivement, je pense creuser légèrement entre les deux ailes à l'affleureuse avec de toutes petites passes. Il faut partir en biais effectivement pour que la machine ne démarre pas dans le bois, puis une butée de chaque côté pour ne pas entamer les ailes. Démarrer au milieu ou sur un bord, ça ne de change pas grand chose je crois...
J'avoue être un peu perdu dans les différentes réalisations présentes sur le web et j'ai un peu l'impression de...

.
Dans la vidéo d'O'brien, il utilise une cale en sifflet et semble partir sur le schéma A. Dans plusieurs forums, on peut aussi voir que le schéma A prime.
Dans le livre de Courtnall, sur la page des différents types de cordier, il semble plutôt percer comme le schéma B...
Sur ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=7690
Benoit perce à 2-3mm du bord du chevalet. J'imagine qu'il perce droit ou avec un léger angle comme le schéma A.
Dans le cas des 12 trous, le 2nd trou qui permet le retour de la boucle de la corde est percé sans angle par contre sur ce que j'ai pu voir...
Concernant l'alignement des trous du cordier, je ne sais pas si ils doivent suivre la table... Je crois que Bogdanovich perce droit et arrondit le dessous de chevalet après coup...
Si il y a des retours d'expérience sur les chevalets classiques, merci de venir nous sauver !