Installation boutons de courroie guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Nicobass

Installation boutons de courroie guitare classique

Message par Nicobass »

Salut les cordistes !

Voilà ma question : Je souhaiterait installer des boutons de courroie sur deux guitare classiques qui en sont dépourvues.
Il s'agit d'une vieille Takamine de 1983 (à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux, souvenir de ma mère), et d'une petite Guitalélé Yamaha.

Pour le percage du talon, aucun souci je l'ai déjà fait sur une basse acoustique, mais là ou j'ai un peu peur est pour le perçage de la caisse.

Y a t'il des risques ? Y a t'il un renfort au niveau de la jonction de caisse ? Je n'arrive pas à y voir correctement à l'intérieur.
Je me suis dit aussi pourquoi ne pas tenter de coller le bouton de caisse à la super glue ?
Qu'en pensez vous ?

Merci et excellente journée à tous !
rastaferraille

Re: Installation boutons de courroie guitare classique

Message par rastaferraille »

Salut,

Il y a bien un tasseau à la jonction des éclisses au cul de la guitare. Par contre, il est en bois tendre (le plus souvent de l'épicéa). Il peut faire 12mm d'épaisseur (Robert Bouchet), ou plus épais, 18mm (Roy Courtnall). en largeur, il faut compter entre 6cm et 7cm. Mais bon, ces dimensions peuvent varier selon les guitares.

Image
Nicobass

Message par Nicobass »

Ok merci rastaferraille ! :wink:
Il m'a bien semblé appercevoir ce genre de tasseau au fond de la petite Guitalélé, et tu me confirmes donc que c'est la "règle", je peux donc y aller tranquile sur les deux guitares au tout petit foret et tout doucement pour ne pas éclater le vernis.
Je compte fixer ces attaches http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _black.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (Par contre on dirait bien que les attaches sont livrées sans les petites feutrines à mettre entre l'attache et la guitare :( )
Khalid

Message par Khalid »

Nicobass a écrit : je peux donc y aller tranquile sur les deux guitares au tout petit foret et tout doucement pour ne pas éclater le vernis.
En ne faisant qu'un tout petit foret le risque d'éclatement et de fissure au moment de visser continu à être présent (risque du au diamètre de la visse de l'attache). Perso je protegerai avec un petit bout d'adhésif, je marquerai l'emplacement avec une alène et ensuite percer un trou de diamètre inférieur à celui de la visse (éventuellement en faisant un pré-trou).
Nicobass

Message par Nicobass »

Khalid a écrit :
Nicobass a écrit : je peux donc y aller tranquile sur les deux guitares au tout petit foret et tout doucement pour ne pas éclater le vernis.
En ne faisant qu'un tout petit foret le risque d'éclatement et de fissure au moment de visser continu à être présent (risque du au diamètre de la visse de l'attache). Perso je protegerai avec un petit bout d'adhésif, je marquerai l'emplacement avec une alène et ensuite percer un trou de diamètre inférieur à celui de la visse (éventuellement en faisant un pré-trou).
Ok merci beaucoup du conseil Khalid, effectivement le coup de l'adhésif est une très bonne idée, technique qu'on utilise aussi pour percer le carrelage :wink:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Sinon, pour une classique, il y a ça http://www.woodbrass.com/SANGLE+GUITARE+CLASSIQUE
Pas de perçage, pas de risque ! :wink:
Nicobass

Message par Nicobass »

Remi Preuller a écrit :Sinon, pour une classique, il y a ça http://www.woodbrass.com/SANGLE+GUITARE+CLASSIQUE
Pas de perçage, pas de risque ! :wink:
Oui je connaissais ce genre de sangle mais ça ne me convient pas du tout, on dirait une sangle de saxophone et ça doit être assez inconfortable :|
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

En fait, ça n'est pas si mal pour une classique, plus légère qu'une folk.
J'ai eu ça autrefois.
L'inconvénient était que la guitare avait tendance à pencher vers l'avant et, à l'époque, la partie qui passe autour du cou était assez inconfortable. Mais depuis, on fait des choses plus rembourrées et certaines agrippent la rosace par dessous et dessus ce qui enlève le risque de basculement vers l'avant.
Je n'ai (hélas) plus de guitare classique mais sinon, je pense que c'est ce que je prendrais...
Ensuite, bien sûr, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait... ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

15euros de pose chez un bon luthier :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre