Placages de tete
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Placages de tete
Bonjour
Étant tout nouveau sur le site et en lutherie amateur je suis un peu à l'affût de conseils techniques concernant le travail du bois de lutherie. Voici ma question:
Comment faire pour réduire l'épaisseur d'un placage de tete ?
En effet j'ai acheté chez maderas barber des placages en acajou africain et en sycomore et je souhaiterai les faire passer de 4,5mm a 2,1mm et je ne sais comment faire . Je n'ose pas utiliser une dégauchisseuse car j'ai peur qu'elle casse tout !
Bref comment puis- je faire
Merci
Étant tout nouveau sur le site et en lutherie amateur je suis un peu à l'affût de conseils techniques concernant le travail du bois de lutherie. Voici ma question:
Comment faire pour réduire l'épaisseur d'un placage de tete ?
En effet j'ai acheté chez maderas barber des placages en acajou africain et en sycomore et je souhaiterai les faire passer de 4,5mm a 2,1mm et je ne sais comment faire . Je n'ose pas utiliser une dégauchisseuse car j'ai peur qu'elle casse tout !
Bref comment puis- je faire
Merci
-
Re: Placages de tete
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois. J'ai réduit à l'épaisseur au rabot n°4 et j'ai terminé avec une cale à poncer bien plate pour avoir une surface de collage la plus plate possible. J'ai calculé l'épaisseur avec un comparateur à aiguille précis au 1/10.
Sébastien
Je les passe à la calibreuse. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Salut,
On peut les passer à la raboteuse en en mettant plusieurs à la suite : il faut les mettre sur un support en contre-plaqué plus long et plus large que les placages eux-mêmes (en les maintenant avec 4 petits morceaux de double face) et il faut qu'ils se touchent pour qu'il y ait une "continuité" : ça évite que chaque morceau ne "saute" en passant sous la lame.
Je l'ai fait plusieurs fois, ça fonctionne très bien.
Bien sûr, il faut avoir repérer le sens du fil avant sinon ...
Cependant, s'il n'y a qu'un seul placage (côté avant !), il peut être collé (sur une face parfaitement plate) et raboter à la main après ! Rien ne gêne le mouvement de la main et du rabot de ce côté-là
L'idéal reste cependant la calibreuse.
On peut les passer à la raboteuse en en mettant plusieurs à la suite : il faut les mettre sur un support en contre-plaqué plus long et plus large que les placages eux-mêmes (en les maintenant avec 4 petits morceaux de double face) et il faut qu'ils se touchent pour qu'il y ait une "continuité" : ça évite que chaque morceau ne "saute" en passant sous la lame.
Je l'ai fait plusieurs fois, ça fonctionne très bien.
Bien sûr, il faut avoir repérer le sens du fil avant sinon ...
Cependant, s'il n'y a qu'un seul placage (côté avant !), il peut être collé (sur une face parfaitement plate) et raboter à la main après ! Rien ne gêne le mouvement de la main et du rabot de ce côté-là

L'idéal reste cependant la calibreuse.
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 28 févr. 2015, 17:39, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
rabot manuel
ou
défonceuse qui repose sur 2 planchettes de chaque côté ? Finition à la cale plate et papier de verre?
Benoit de Bretagne

ou
défonceuse qui repose sur 2 planchettes de chaque côté ? Finition à la cale plate et papier de verre?
Benoit de Bretagne
super je vais essayer ça !
merci
merci
- Benoit de Bretagne
mangez 1mm à chaque passage max
! Laissez un peu de marge et poncez au grain 80, puis 150, 240.
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
ça a super bien marché avec la défonceuse !
Merci pour ces précieux conseils!!
Merci pour ces précieux conseils!!