Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

D'accord, merci beaucoup ! J'avoue que j'ai plus un faible pour la gomme laque :) C'est quand même plus naturel ! Du coup tu mets quelle concentration de gomme laque dans l'alcool pour cette opération ? tu reponces au final pour niveler avec la table ou pas ?
Khalid

Message par Khalid »

Pour la gomme laque le mieux c'est d'abord une solution assez concentré, que tu peux diluer un peu plus pour les couches finales. L'objectif ici est de boucher les pores sans déposer une grosses couche, donc il faut poncer pour revenir à niveau et remettre une couche pour les pores encore ouverts. Après toute la table será vernis en un seul mouvement (donc rosace compris)
rastaferraille

D'accord ! merci Khalid, tout est clair à présent ! Une toute dernière chose, tu ponces à quel grain ? 400 ?
Désolé encore pour toutes ces questions :roll:
Khalid

Message par Khalid »

Non, pour cette étape (bouche pore) pas aussi fin (du 180 au 320 max)
rastaferraille

Ok, merci beaucoup ! ;)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Rasta, j'ai peut être raté une étape mais as-tu planifié/arrondi tes frettes avant de te lancer dans le vernis ?

A quelle étape est-il préférable de faire la planif' ? Avant ou après vernis ?
Sébastien
riri

Message par riri »

Avant, car tu risques de rogner sur ton vernis. :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci :wink:
Sébastien
rastaferraille

Salut !

Non non, mais je vais vernir le manche à la toute fin, histoire de faire les derniers ajustements avec les vraies conditions de jeu. Du coup, je n'ai pas encore touché aux frettes.

Par contre, j'ai attaqué le ponçage, et je me demande à quel point je peux y aller.. J'ai peur de trop enlever. Comment vous vous y prenez pour juger de la quantité de matière enlevée ? C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir contrôler l'épaisseur.. Mais je me doute qu'il ne doit pas y avoir de méthode miracle. A quel rythme les dixièmes disparaissent d'après vous ? :)

Merci à vous
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Comment vous vous y prenez pour juger de la quantité de matière enlevée ?
L'idée, c'est d'enlever toutes les imperfections, micro-rayures et Cie... Une fois que tu es arrivé à un résultat optimum (lumière rasante...), c'est que c'est terminé... Si tu as des pocs et rayures profondes, il faut voir si tu peux te permettre de rogner des dixièmes. Tu as pris une marge pour le ponçage (1 ou 2/10) ?

En tout cas, essaie de rendre les surfaces nickels en enlevant le moins de matière...

(si je dis des bêtises, reprenez-moi... :roll: )
Sébastien
rastaferraille

Salut !

Merci Seb !

du coup j'ai poncé "pas trop", P150, 240, 320, 400.
ça a l'air à peu près correct... Les marques les plus profondes que j'ai montrées dans les pages précédentes sont toujours visibles mais bien diminuées. Je vais laisser comme, j'ai quand même bien du enlever 2/10, si je me fie à ces marques justement.

Plus qu'a attendre les beaux jours pour le vernis. En attendant, je vais attaquer le chevalet !
Florian

Message par Florian »

Ca se précise :)
Comme l'a suggéré Riri je pense que ça serait quand même pas mal que tu fasses ta rectif de frettes avant d'attaquer le ponçage fin. Ca t'éviterait de salir ton bois propre et de risquer de faire de petites rayures avec de la limaille (de toute façon il faudra y passer à un moment ou un autre donc le plus tôt sera le mieux).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Merci Florian,

C'est gênant d'attaquer le vernis avant la planif des frettes ? (sachant que je vernirai le manche à la toute fin)
riri

Message par riri »

'faut pas se méprendre, je vernis (je monte le vernis épais, grossièrement) la table uniquement avant la planif.

De telle sorte que si de la poussière fine d'ébène se dépose sur la table, elle ne vienne pas la salir.

Ensuite, je planifie, ponce, frette, planifie les frettes, rebouche les petits espaces du slot de la frette,... mise à forme finale, ponçage final, vernissage de la table, collage du chevalet et je termine par le vernissage complet de l'instrument.

Je ne vois pas l'intérêt de vernir toute la guitare alors que tu vas encore y travailler. C'est un peu comme si tu peignais un mur avant de faire les réparations de plafonnage. C'est une question de bon sens.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Salut,

Je comptais surtout vernir la table avant, d'autant que je l'ai déja poncée.. 400 c'est pas assez fin pour un vernis tampon ?
Et peut être le fond et les éclisses mais ça n'a pas d'intérêt particulier apparemment, je vais donc m'abstenir et suivre tes conseils Richard.
Et le manche à la toute fin en montant les cordes au préalable pour tester le confort du manche comme le fait Vinbert.
Répondre