On a toujours peur de trop en enlever et de fragiliser le manche au début...
J'avais eu le cas sur la copie de Les Paul Junior que j'ai fabriquée. Je n'avais pas osé aller trop loin à cause de la rainure de tige, et du coup mon manche était trop épais. Un jour j'en ai eu marre de jouer sur un tel manche de pioche, alors j'ai tout redécapé, et ai retiré 5 mm d'épaisseur supplémentaire sur le manche...
Je n'avais vraiment pas pris de risques la première fois...
Elle a de la gueule en tout cas ta guitare, bon courage pour la fin
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Merci ! Oui, tu as raison, j'ai effectivement peur de trop enlever. Là mon manche fais 23.5mm, c'est peut être beaucoup encore, plus proche du plan de la Torres du courtnall que de la Friedrich, et j'aime assez les manches fins je dois dire. Donc je vais faire comme le conseille Vimbert, c'est à dire, monter les cordes avant de vernir le manche pour vraiment bien tester en situation et retoucher s'il le faut.
Vu d'ici il paraît bien épais ce manche, et comme il est large (normal pour une classique), j'espère que tu as de grandes mains ! Tu devrais, en effet, essayer de te rapprocher davantage d'un manche "à la Friederich", c'est assez agréable
HEllo, oui c'est dur quand on arrive à cette étape, les jonctions sont hard à visualiser, pour ma 1ère j'avais fait un truc tout grossier.
Tu t'en tires bien je trouve!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Cool Rasta pour cette étape ! Je rejoins Pat, elle a la classe ta gratte toute claire !
Pour le vernis, j'ai acheté récemment le livre de Coutrait "Les secrets du vernissage et du laquage du bois" (référence citée par Friederich dans le fac similé de R. Bouchet). J'ai commencé la lecture, on sent l'énorme expérience du gars à travers ce qu'il écrit, quoique un peu ancien... Pour le paraphraser "une guitare bien finie (dans le sens poncée), est à moitié vernie"... Ton ponçage doit être impeccable...
Oué Seb, j'ai acheté le même bouquin, je suis en train de le potasser !
A ce propos, je suis assez démuni en vieux tee shirts 100% coton, où est-ce que vous achèteriez du tissu qui irait bien pour le vernis au tampon, de mémoire, je crois que le lin est utilisé également, je ne sais pas ce qui va le mieux ? Et j'ai encore une autre question, est-ce que l'alcool spécial à vernir est mieux ou moins bien que de l'alcool à 95°c pour un vernis tampon ?
Je me pose une autre question : pourquoi les instruments du quatuor (pinceau) et les guitares (tampon) sont vernies de manière différente ?
L'ethanol technique fonctionne bien et est moins cher que l'ethanol de consommation. L'alccol à vernir est simplement de l'éthanol. Attention, je ne parle pas de méthanol qui est toxique.
Le cotton 100%, très bien. Tu dois rôder ta muneca sinon elle aura tendance à perdre ses poils de laine sur ton vernis.
Il est peut-être plus simple de vernir un violon au pinceau vu sa taille.
Le vernissage au pinceau peut se faire aussi sur les guitares.
Certains passent deux couches, poncent entre les deux et finissent au tampon. Le résultat est plus rapide mais je pense que monter son vernis au tampon est plus long mais plus beau. Quand j'ai fini un vernis, on dirait qu'un mince film d'eau recouvre le bois.
Il y aussi les violoncelles et les contrebasses, c'est surtout pour ça que je me posais la question..
Et pour ma rosace en noyer, avec quoi vous boucheriez les pores, de la cyano ? Est ce qu'il faut aussi boucher les pores de mes petits filet en noyer ?
rastaferraille a écrit :Et pour ma rosace en noyer, avec quoi vous boucheriez les pores, de la cyano ? Est ce qu'il faut aussi boucher les pores de mes petits filet en noyer ?
Vu les bois en présence, si tu utilises un bouche-porage qui ponce (pierre ponce), tu vas remplir de blanc les pores du noyer. C'est pas vilain, mais autant le faire exprès. Si tu veux garder le maximum de contraste il faudrait remplir avec du noyer exclusivement. La cyano est peut-être le bon plan, mais je ne l'ai jamais fait, alors je ne sais pas !
Sur ma Leonardo, j'ai un peu de bois clair qui a rempli le noyer par endroits. J'aime assez, mais je ne l'ai pas fait exprès... D'où mon avertissement
En fait, je n'ai aucun bouche-porage à faire à part la rosace (du moins je crois), parce que l'érable est un bois aux pores fermés qui ne nécessite pas de bouche pores (du moins il me semble )
Au passage, j'ai fait le chapitre complet du wiki concernant la mise en forme du manche :
Salut Rasta,
Merci pour ton article sur le manche, ça va me servir prochainement, je te dirai quoi, même si le plus gros est déjà fait.
Au premier abord, photos bien claires et dessins idem, comme d'habitude.
Marc
la rosace à la cyano c'est un bon plan, même si il y a de tous petits pores sur le noyer, ça coute pas grand chose de poncer légèrement la surface, laisser la poussière dans les pores et tartiner un petit peu de cyano pour sceller le tout.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit : ça coute pas grand chose de poncer légèrement la surface, laisser la poussière dans les pores et tartiner un petit peu de cyano pour sceller le tout.
On peut parfaitement faire de même sans cyano juste avec de la gomme laque, je l'ai fait sur le oud en wengué (très poreux) et c'est super efficace.
Poncer finement la rosace, nettoyer les filets clairs avec un pinceau très fin en laissant la sciures de bois sur le reste (le noyer), protéger la table au tour de la rosace avec du scotch de peintre et passer la gomme laque avec une petite monica (mouvement circulaire). Laisser sécher de re belotte en changeant de tissu de la monica car le noyer peut déteindre et donc risque de salir les filets clairs.