J'ai une question relative à ma récente acquisition (reprise de flambeau à vrai dire) : une Morris SG de 1971 !
La photo, c'est dans l'état que je l'ai récupérée, depuis, elle a bénéficié d'un petit nettoyage dans les règles de l'art ...
En très bon état général, hormis un sillet de tête à remplacer (chez notre luthier préféré, celui avec son nom tout en haut de la page) et un refrettage de la bête surtout en tête de manche, elle est juste exceptionnelle !
Ceci à un détail près : le manche jouit d'une flexibilité que je qualifierais à mon sens de trop importante. J'ai parfois l'impression d'avoir un vibrato dessus quand je m'emballe sur le manche. J'ai eu dans le passé une Gibson Les Paul Junior, manche collé donc, et jamais je n'ai eu ce souci. Ni même sur ma classique qui pourtant est de mauvaise facture (c'est ma guitare-camping-lowcost pour les soirées coin du feu en plein nature, et elle en a vécu des choses !)
J'ai vérifié avec mes "connaissances relatives en la matière" : le truss rod est intact, le manche en lui même est plutôt bien réglé. Ceci dit, je subodore un problème au niveau de la jonction corps-manche, les têtes de vis étant un peu abîmées, je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir fait face à ce problème et tenté de dévisser/revisser le manche ...
Aussi, un autre petit problème, celui-ci moins gênant : le son, quand je tiens un accord, donne une impression de "va-et-vient" quelque peu embêtant dans ces cas-là. A vide, l'effet est très minime, et en accord ça s'accentue (surtout sur le mi majeur... détail ?)
N'étant pas luthier, ni vraiment Crésus de par ma qualité d'étudiant fauché, je n'ai toujours pas et ne pourrais pas la confier à un pro avant cet été ...
Néanmoins, quelqu'un aurait une idée du souci ? Ou l'aurait déjà rencontré sur cette gratte ?
Et surtout, est-ce réparable ... ? Parce qu'au delà de sa valeur acoustique (le prix, je m'en moque) elle a une grande valeur sentimentale ...