Question relative au manche d'une Morris SG 1970's

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DDam12

Question relative au manche d'une Morris SG 1970's

Message par DDam12 »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question relative à ma récente acquisition (reprise de flambeau à vrai dire) : une Morris SG de 1971 !

Image
La photo, c'est dans l'état que je l'ai récupérée, depuis, elle a bénéficié d'un petit nettoyage dans les règles de l'art ...

En très bon état général, hormis un sillet de tête à remplacer (chez notre luthier préféré, celui avec son nom tout en haut de la page) et un refrettage de la bête surtout en tête de manche, elle est juste exceptionnelle !

Ceci à un détail près : le manche jouit d'une flexibilité que je qualifierais à mon sens de trop importante. J'ai parfois l'impression d'avoir un vibrato dessus quand je m'emballe sur le manche. J'ai eu dans le passé une Gibson Les Paul Junior, manche collé donc, et jamais je n'ai eu ce souci. Ni même sur ma classique qui pourtant est de mauvaise facture (c'est ma guitare-camping-lowcost pour les soirées coin du feu en plein nature, et elle en a vécu des choses !)

J'ai vérifié avec mes "connaissances relatives en la matière" : le truss rod est intact, le manche en lui même est plutôt bien réglé. Ceci dit, je subodore un problème au niveau de la jonction corps-manche, les têtes de vis étant un peu abîmées, je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir fait face à ce problème et tenté de dévisser/revisser le manche ...

Aussi, un autre petit problème, celui-ci moins gênant : le son, quand je tiens un accord, donne une impression de "va-et-vient" quelque peu embêtant dans ces cas-là. A vide, l'effet est très minime, et en accord ça s'accentue (surtout sur le mi majeur... détail ?)

N'étant pas luthier, ni vraiment Crésus de par ma qualité d'étudiant fauché, je n'ai toujours pas et ne pourrais pas la confier à un pro avant cet été ...

Néanmoins, quelqu'un aurait une idée du souci ? Ou l'aurait déjà rencontré sur cette gratte ?
Et surtout, est-ce réparable ... ? Parce qu'au delà de sa valeur acoustique (le prix, je m'en moque) elle a une grande valeur sentimentale ...
Mr Esteban

Re: Question relative au manche d'une Morris SG 1970's

Message par Mr Esteban »

Bienvenue,

Je ne pourrais pas te répondre malheureusement pour ta question sur le manche. Il y a du jeu dans les vis ?

Tu as un extrait à nous donner pour le son, pour que l'on se rende compte du truc ?
Sébastien
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Damien! Attendez cet été que je vois votre Morris, on comprendra mieux le souci, on en a déja bien parlé multiples échanges par mails privés, l'été sera vite arrivé :wink: ! Je vous reboucherai les trous de fixation dans le manche et le corps si nécessaire, heureusement que vous n'avez pas une version bigsby (l'effet tremolo) :wink: !

Benoit de Bretagne
DDam12

Message par DDam12 »

Benoit de Bretagne a écrit :Bonjour Damien! Attendez cet été que je vois votre Morris, on comprendra mieux le souci, on en a déja bien parlé multiples échanges par mails privés, l'été sera vite arrivé :wink: ! Je vous reboucherai les trous de fixation dans le manche et le corps si nécessaire, heureusement que vous n'avez pas une version bigsby (l'effet tremolo) :wink: !

Benoit de Bretagne
J'ai hâte, vraiment ! Ayant par la même occasion quelque projet de lutherie en tête ce serait l'occasion d'en discuter si vous le voulez bien !
Mr Esteban a écrit :Bienvenue,

Je ne pourrais pas te répondre malheureusement pour ta question sur le manche. Il y a du jeu dans les vis ?

Tu as un extrait à nous donner pour le son, pour que l'on se rende compte du truc ?
Un extrait pour le son, hmmm ! Je vais voir si je peux enregistrer ça demain !

En tout cas merci pour vos réponses ! J'espère qu'on puisse lui redonner de bonnes couleurs à ce petit morceau de bois ! :D
DDam12

Message par DDam12 »

Pour vous donner une idée du problème ...

CI joint, un extrait son avec en bonus le spectre audio sur audacity, et là on "voit" le souci ^^
Première partie, en saturé. Seconde en clair. (on le devine aisément sur le spectre)

https://mega.co.nz/#F!pl0R2ZjQ!M-CZmlgjBtKZmBnXY0AG9g" onclick="window.open(this.href);return false;

Au premier coup, je me suis dit c'est peut-être l'ampli, mais pour l'avoir essayée sur 3 amplis (Combo Marshall JCM800, Roland Cube 80X Combo, Peavey Rage 158) c'est récurrent sur les 3 ...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai écouté ton extrait. Je me suis demandé si ton accordage était nickel ???
Le souci ressemble fort à deux cordes quasi accordées mais pas complètement... et on entend une vague...

Sur un accord de puissance en distorsion, c'est assez révélateur en tout cas...
Sébastien
DDam12

Message par DDam12 »

Bah je pense que la gratte a besoin d'un bon réglage des harmoniques ... Sans ça l'accordage est bon, ça bouge jamais (je bouge quand j'ai besoin d'un drop D ou C)
Répondre