1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par mech85 »

ben ouai on attends nous :wink:

Tu as raison ,prends le temps.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Voilà mes modestes avancées (depuis le temps !) : réalisation de la machine à feuillurer

Image

Image

Elle est simplifiée par rapport au modèle proposé par Oldman (que je remercie au passage pour son partage :wink: ). J'ai choisi de faire des équerres en bois, faute de trouver des équerres à 90° dans les magasins de bricolage. En plus, c'est plus économique... Système avec deux coulisses à billes. Pas de système de charnière où de réglages de la perpendicularité de la fraise, j'ai vérifié à l'équerre et la fraise est tip-top à 90°. :D Système de ressort au lieu d'un contrepoids... Ce n'est pas un gabarit très long à faire.

Par contre, je pense utiliser ce gabarit pour enlever le plus gros des feuillures et terminer à la main (je me suis mentalement préparé et me sens prêt à le faire !). Principale raison, le cintrage des éclisses est loin d'être parfait et je n'arrive pas à avoir l'équerrage partout quand la guitare est maintenue dans son embase. Pour la prochaine, je ferais un moule je pense. Je vais devoir ré-équilibrer à 90° la guitare pour chaque lobe... :?

La fileterie, c'est pour bientôt ! 8)
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bel engin, tu vas bientôt pouvoir travailler à la chaine :wink:
C'est un fait que l'équerrage des éclisses n'est pas garanti sur l'ensemble de la guitare...je m'en inquiète aussi, car j'approche de cette étape....
Le plateau qui soutient la guitare est simplement posé à plat ou monté sur "roulement" ?
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Il l'a marqué : Deux coulisse à billes. :wink:
Belle réalisation, je vais passer par cette étape également :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bel engin, tu vas bientôt pouvoir travailler à la chaine :wink:
Disons que je testé les deux méthodes pour cette première guitare, après on verra... :wink:

Oui, le plateau coulisse avec deux glissières à billes (achetés au Brico du coin). En gros, c'est vraiment le dispositif n°1 vu sur le Wiki, mêmes dimensions mais en bois et avec deux ressorts. Il aurait pu être un peu plus petit pour gagner un peu de poids. Sur le dessous du plateau ou repose l'affleureuse, il y a deux rondelles en plastiques dont une chanfreinée pour minimiser la surface d'appui avec la guitare.

Je vous redirais si la machine fonctionne !
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bravo ! Elle a la classe ta machine, ça va envoyer ! :)
perso, je me sentais plus à l'aise d'imaginer bouger la machine plutôt que la guitare, mais je me faisais sans doute des idées, impatient d'avoir ton ressenti !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo Seb ! Admiration !

Fais surtout des essais avant sur n'importe quoi, mais pas ta guitare !

Un serre-joint, est-ce assez pour tenir tout ça ? Les vibrations ...

Et puis, faire ça dans ta salle à manger, c'est grand ménage derrière ! Tu n'as pas un autre endroit ? Ou alors place des rideaux tout autour, car ça envoie des copeaux et de la poussière !

Bonne idée, de finir à la main, tu gardes la satisfaction artisanale pour toi :wink:
François
mech85

Message par mech85 »

Sacré bécane,avec ça tu va pouvoir en faire de la feuillure. :wink:
Fransgreg a écrit :
Fais surtout des essais avant sur n'importe quoi, mais pas ta guitare !
+1
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci les gars ! :D J'espère que la bécane va marcher ou du moins enlever le gros de la matière sans exploser la guitare :twisted:
Je ferais des tests préalables, vous faites bien de me le rappeler... :roll:
Un serre-joint, est-ce assez pour tenir tout ça ? Les vibrations ...
Je n'en sais encore trop rien... si besoin, j'aurais de quoi bien serrer le socle. Pour la poussière, je travaille dans une pièce qui sert de bureau... et surtout d'atelier, je ferais attention et j'ai un déflecteur de copeaux géant en carton :mrgreen:
Bonne idée, de finir à la main, tu gardes la satisfaction artisanale pour toi :wink:
Je me réjouis d'essayer de le faire à la main (il n'y a pas encore si longtemps, ça me faisait surtout très peur...)
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Image

J'ai un doute par rapport au sens d'usinage de l'affleureuse.

En fait, je comprend bien pourquoi on procède comme sur l'image pour la table et le fond. Pour l'avoir fait à la main, j'ai vu qu'il fallait toujours rabattre la fibre vers l'intérieur pour éviter les arrachements. Vous m'aviez d'ailleurs bien précisé le truc il y a quelques temps.

Là où je bug un peu, en faisant la feuillure pour la bordure d'éclisse, on usine à la fois la table (ou le fond) et l'éclisse.

Est-ce que ça va arracher sur les éclisses car la fraise va les prendre tantôt dans le sens di fil tantôt dans le contre-fil ?

J'espère que vous me comprendrez...
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu ne peux pas faire autrement, il ne faut pas y aller comme un bourrin pour éviter ces désagréments sur les éclisses ou bien tracer un coup de trusquin pour limiter la casse. En général, ça se passe bien avec une fraise qui coupe. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Alain ! Je vais tout marquer au trusquin pour limiter les éventuelles casses...

Je dois encore poncer les éclisses pour supprimer les dernières irrégularités et j'attaque ! 8)
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Fingers crossed :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello,

J'ai une dernière (enfin j'espère ! :wink: ) question avant d'attaquer. Pour gouter aux deux méthodes, je vais faire la fileterie côté table à la main et le fond à l'affleureuse (+ finition à la main).

Pour éviter d'utiliser des épingles et pour pouvoir coller mes contrefilets avec une bordure en plastique provisoire, j'aurais voulu avoir votre avis sur ce qui est plus simple en pratique. Que vaut-il mieux faire en premier, feuillure des contrefilets ou feuillure du filet d'éclisse ?

Dans ma tête j'imaginais d'abord feuillurer la table d'harmonie (largeur des contrefilets + filet d'éclisse), placer provisoirement mes contrefilets avec du scotch pour marquer exactement la largeur de la seconde feuillure pour le filet d'éclisse (en ajustant mon trusquin pile à fleur des contrefilets).

Vous en pensez quoi ? Merci !!!!
Dernière modification par Mr Esteban le jeu. 12 févr. 2015, 20:16, modifié 1 fois.
Sébastien
mech85

Message par mech85 »

Salut,

je pense que tous se passe bien dans ta tête :wink:,bonne réflexion.
Après je n'ai fait qu'une guitare!
Répondre