Choix de l'essence pour manche de classique

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Fransgreg
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Pour trouver de l'aulne (pas courant sur les revendeurs de bois de lutherie), tu l'as pris au CMB, dans une scierie ?
Oui, tous les bois du projet Leonardo étaient offerts par le CMB, c'est-à-dire probablement par le budget du fonds européen ...
Mais je pense que c'est ça le truc : chercher ses bois ailleurs que chez les revendeurs de bois de lutherie. Tu vas dans une scierie, tu cherches un beau morceau au fil droit et sur quartier, et zou, pour une somme dérisoire tu as du bois de lutherie.
François
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Khalid
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Khalid »

Mr Esteban a écrit :Pour trouver de l'aulne (pas courant sur les revendeurs de bois de lutherie), tu l'as pris au CMB, dans une scierie ?
À défaut de pouvoir en trouver en scierie, il faut peut être regarder du côté des guitares électriques, car c'est plutôt utilisé comme solid body. Le mien n'est pas encore sec, sinon je pourrait partager, surtout que, au-delà de l'effort pour la coupe est le transport, ça ma couté que le prix pour débiter l'arbre, 30mn facturé 30€.
Mr Esteban
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Mr Esteban »

Ok, je vais voir ce que je peux trouver par chez moi ! C'est sûr que d'acheter du beau bois sur quartier sera un très bon plan, et en plus très économique. C'est fou ce qu'il vende cher les revendeurs spécialisés lutherie. Dans un topic, un membre avait rapporté le prix au mètre cube et c'était tout bonnement astronomique !

Merci pour vos conseils !

Effectivement Low, je vais essayer du 100% local pour la future lointaine seconde guitare. :wink:
Sébastien
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Ok, je vais voir ce que je peux trouver par chez moi ! C'est sûr que d'acheter du beau bois sur quartier sera un très bon plan, et en plus très économique. C'est fou ce qu'il vende cher les revendeurs spécialisés lutherie. Dans un topic, un membre avait rapporté le prix au mètre cube et c'était tout bonnement astronomique !

Merci pour vos conseils !

Effectivement Low, je vais essayer du 100% local pour la future lointaine seconde guitare. :wink:
Je ne parlais que du manche ! Ceci dit, le noyer fait le job pour la caisse : un bois pour les cordes acier et la manouche.
Le noyer, c'est le palissandre européen, certains ressemblent à du Santos (palissandre de Bolivie).
Faire du 100% local me paraît difficile sur une acoustique : que prendre pour la touche ?

C'est dommage que certains bois ne soient pas adéquats pour certaines pièces : j'ai vu tout récemment du frêne ondé d'une blancheur incroyable (comme de l'érable super blanc) : mais le frêne est trop souple pour un manche ... c'est pour ça que les fabricants de skis l'utilisent !
Bon, avec un truss et deux barres carbone, ça doit le faire !
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par rastaferraille »

Pour la touche, le buis ça peut le faire non ? (je sais pas si ça se trouve facilement dans cette largeur par contre)
Mr Esteban
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Mr Esteban »

Faire du 100% local me paraît difficile sur une acoustique : que prendre pour la touche ?
Un fil où l'on parlait des bois pour la touche. Beaucoup de possibilités...

viewtopic.php?f=2&t=13493&start=15
Sébastien
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Au fait Mr Esteban, qu'est-ce qui motive le choix du "tout local" :?:
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Fransgreg
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Pour la touche, le buis ça peut le faire non ? (je sais pas si ça se trouve facilement dans cette largeur par contre)
Dans la série des Leonardo, plusieurs touches en buis, effectivement. Pas habituel car vraiment jaune.

Sinon, on a eu des touches en noyer, en érable, en pommier, poirier, cerisier, olivier, chêne, etc.
Ceux qui tenaient à une coloration foncée ont teinté les bois ... Idem pour les chevalets.
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Mr Esteban
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Mr Esteban »

Au fait Mr Esteban, qu'est-ce qui motive le choix du "tout local" :?:
Des raisons écologiques et sociales en fait (notamment en Afrique et Brésil) + la conviction que l'on peut faire des acoustiques 100% locales qui ont le niveau des 100% exotiques. Je me trompe peut-être...
Sébastien
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :
Au fait Mr Esteban, qu'est-ce qui motive le choix du "tout local" :?:
Des raisons écologiques et sociales en fait (notamment en Afrique et Brésil) + la conviction que l'on peut faire des acoustiques 100% locales qui ont le niveau des 100% exotiques. Je me trompe peut-être...
Un point de vue pertinent, c'est indiscutable.

Pour la guitare électrique, ça marche très bien : Vigier communique depuis longtemps sur le fait de ne travailler qu'avec des bois européens (voire français), à l'exception des touches en palissandre indien.

Pour l'acoustique, le noyer, l'érable tigré, etc., que des super bois locaux !
J'ai vu récemment du poirier sauvage : une couleur pourpre assez brillante ... pour de beaux filets.
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Remi Preuller »

Bob Taylor est persuadé qu'on peut produire de très bonnes guitares avec les essences utilisées depuis des siècles pour les instruments du quatuor : érables et épicéas cultivés localement (enfin, les USA c'est grand et le voyage depuis l'Alaska et le Nord-Ouest jusqu'à El Cajon, ça coûte et ça pollue, bonjour le "local" :roll: )

Pour la touche, il a entrepris, on le sait, une gestion plus "éthiquable" de l'ébène du Cameroun et tente (avec un succès mitigé) de faire bouger un peu l'industrie (et les luthiers) moins vite que les clients qui, eux, commencent à trouver qu'un érable non uniformément noir, c'est joli aussi (les propriétés mécaniques sont les mêmes). C'est d'ailleurs le plus encourageant : si les musiciens demandent des touches veinées, les luthiers et les industriels y viendront plus volontiers...

Et comme il a les moyens, le Bob, il s'est lancé là-dedans en reprenant entièrement le concept des séries 600 -érable donc. Avec son "Maître Luthier" Powers, ils visent à gommer le trop de brillance de l'érable et améliorer la profondeur des basses sans amoindrir la formidable projection de ce bois...
S'il y parvient, pourquoi pas !

Evidemment, je n'ai rien contre l'utilisation de bois "locaux" et toutes les expériences visant à élargir le choix des essences de lutherie sont passionnantes et utiles.Mais en lutherie, c'est le son qui doit primer !

Alors rappelons tout de même que le palissandre indien provient depuis pas mal de temps de plantations gérées (au fait, on peut faire des touches en palissandre, certains préfèrent d'ailleurs ce toucher à celui de l'ébène), que désormais l'acacia koa est aussi très contrôlé, on ne massacre plus le domaine public hawaïen et les seuls approvisionnements légaux viennent de forêts privées, l'épicéa dit de Sitka (qui pousse dans tout l'Alaska et une partie du Canada) semble être aussi mieux géré, sauf peut-être dans l'île qui lui a donné son nom :?, l'Adirondack replanté (de toute façon, nous, pour l'épicéa, on a nos grandes forêts domaniales de l'Est de la France, fort peu utilisé en lutherie de guitare jusqu'à présent sauf peut-être à Mirecourt ? :mrgreen: )...
Petit à petit, la conscience écologique gagne timidement du terrain.

Espérons qu'on s'occupera sérieusement des acajous avant qu'il n'en reste plus du tout (on y est presque), qu'on ne détruira pas totalement les Thuyas géants (le "Red Cedar" des tables d'harmonie), les noyers noirs d'Amérique et les hybrides (Bastone Walnut) qui ne sont pas vraiment "locaux" en France, même si on trouve du noyer noir dans nos parcs et jardins (arbre magnifique), l'acacia australien, etc. et que les guitares resteront des guitares :wink:
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Fransgreg
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : la conviction que l'on peut faire des acoustiques 100% locales qui ont le niveau des 100% exotiques. Je me trompe peut-être...
Un résumé des tests du projet Leonardo montre clairement que la résistance à l'usage des bois locaux, ce n'est pas à l'oreille, mais au niveau esthétique qu'elle se situe.
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... TRmZGQyNjE
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Lowaction73
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par Lowaction73 »

Question bois clairs sur une acoustique, à part l'érable ondé qui constitue un "vrai" bois de lutherie, c'est-à-dire avec des qualités esthétiques et acoustiques ... il n'y a pas grand choix. Le poirier, le merisier, c'est beau sur un manche de couteau, mais sur une guitare ...
Inversement, qui aurait l'idée d'utiliser de l'amourette pour faire une caisse ? Certains bois sont faits pour être utilisés avec parcimonie, exotiques ou pas : quelle horreur que ces placages de tête en koa ou en érable ondé !
Et puis le bois de lutherie (c'est le complément du nom qui est important ici :!: ) a quelques caractéristiques ! Un super érable tigré ... plein de taches grisâtres ... eh ben, c'est plus un bois de lutherie ! Je ne parle pas du "spalted", bien entendu, juste d'une pièce d'érable ondé "standard" qui, esthétiquement, ne convient pas.

Et il y a des contraintes : ceux qui ont déjà "fonduré" du frêne le savent !
Un bois clair ou un bois uni (genre l'acajou), ça doit être mis en valeur avec une belle fileterie ... plutôt foncée.
Bon, là on tombe dans la sujectivité ...

Anyway, une guitare acoustique avec une caisse en noyer, une table en "Jura" et un manche en érable ondé ... ça marche !
Bon, faut quand même accepter d'utiliser un placage et une touche en pali ou en ébène !

Ceci étant, il faut que je sois honnête : j'ai acquis tout récemment plusieurs sets de Madagascar (avec certification CITES) : bref, j'ai du mal à résister à une très belle pièce de bois ... exotique.
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emilpoe
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par emilpoe »

Salut,

MMouais...

Je fais toutes mes guitares avec des bois locaux, je dirais même de proximité :
Eclisses, contre-eclisses & fond en frêne ; Manche en érable-plane ; Touche & chevalet en noyer ; Table en épicéa...

Je n'ai pas l'impression qu'elles sonnent moins bien que les autres...

C'est pas le bois qui fait l'instrument, c'est le luthier ;)
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remy
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Re: Choix de l'essence pour manche de classique

Message par remy »

Lowaction73 a écrit :Question bois clairs sur une acoustique, à part l'érable ondé qui constitue un "vrai" bois de lutherie, c'est-à-dire avec des qualités esthétiques et acoustiques ... il n'y a pas grand choix. Le poirier, le merisier, c'est beau sur un manche de couteau, mais sur une guitare ...
Inversement, qui aurait l'idée d'utiliser de l'amourette pour faire une caisse ? Certains bois sont faits pour être utilisés avec parcimonie, exotiques ou pas : quelle horreur que ces placages de tête en koa ou en érable ondé !
Et puis le bois de lutherie (c'est le complément du nom qui est important ici :!: ) a quelques caractéristiques ! Un super érable tigré ... plein de taches grisâtres ... eh ben, c'est plus un bois de lutherie ! Je ne parle pas du "spalted", bien entendu, juste d'une pièce d'érable ondé "standard" qui, esthétiquement, ne convient pas.

Et il y a des contraintes : ceux qui ont déjà "fonduré" du frêne le savent !
Un bois clair ou un bois uni (genre l'acajou), ça doit être mis en valeur avec une belle fileterie ... plutôt foncée.
Bon, là on tombe dans la sujectivité ...

Anyway, une guitare acoustique avec une caisse en noyer, une table en "Jura" et un manche en érable ondé ... ça marche !
Bon, faut quand même accepter d'utiliser un placage et une touche en pali ou en ébène !

Ceci étant, il faut que je sois honnête : j'ai acquis tout récemment plusieurs sets de Madagascar (avec certification CITES) : bref, j'ai du mal à résister à une très belle pièce de bois ... exotique.


le poirier ou le merisier c'est aussi très beau pour une caisse et ce ne sont pas les seuls !
il faut juste continuer à bousculer nos habitudes. les luthiers ont déjà fait de gros progrès dans ce sens mais cela avance tout doucement
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
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