transformation acoustique en gaucher

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
boulekevin

transformation acoustique en gaucher

Message par boulekevin »

salut,
A votre avis est-ce que sur une Martin, par exemple, il est possible de transformer un modèle droitier en gaucher. oui si on inverse les cordes et modifie le sillet, mais la question concerne le résultat sonore sur la guitare (de par son barrage).

Des marques, ou des modèles, sont-ils par leur conception plus aptes à être modifiées en gaucher (j'ai eu une gibson J45 et ça marchait bien) ?

Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Les deux barres sous le X(barres d'équilibrage) sont prévues pour rigidifier la région aigue proche du chevalet et laisser un peu plus vibrer les basses.
Certains barrages sont symétriques comme sur certaines Larrivée. Après, pourquoi pas faire des tests, tant qu'ils ne défoment en rien la table d'harmonie et mettent en péril l'instrument!?

Benoit de Bretagne
dany

Message par dany »

Je comprends la logique mécanique par rapport au type de barrage dans le cas des "Larrivée".
Reste la justese de l'instrument en inversant les cordes.
Ne faudrait-il pas "inverser" la pose du sillet de chevalet ?
Si on ne dépasse pas les 5 premières cases, j'imagne qu'on doit pouvoir faire sans.
Mais si l'on a besoin de justesse sur toute la tessiture de l'instrument???

Je profite de ce post pour témoigner de ma compassion (que j'espère partagée) pour nos collègues guitaristes gauchers: la guitare est un luxe qui leur est souvent encore plus honéreux qu'à nous, les droitiers ordinaires.
D'ailleurs, un chapitre du forum consacré aux problèmes que rencontrent les gauchers pourrait être intéressant... Pourquoi pas?
Raphc

Message par Raphc »

Y'a tout là, bien sur qu'il faut refaire la compensation du chevalet, enfin si on veut une guitare juste quoi...

http://frets.com/FRETSPages/Musician/Gu ... tconv.html
Wilfried

Message par Wilfried »

Voila une chose à laquelle se sont interessés beaucoup de gaucher sans jamais oser franchir le pas...
Pour la transformation des Larrivée, je suis d'accord avec Benoit, il n'y a pas de problème vu le barrage complétement symétrique, juste un chevalet et un sillet à refaire.
Je pense même que ça vaut le coup pour les autres guitares également, un exemple que j'ai en tête, c'est la Martin D-28 de John Doyle qui est à l'origine un modèle pour droitier. Et autant sur les albums avec Solas que maintenant avec Liz Caroll, ça sonne d'enfer...
boulekevin

Message par boulekevin »

pour Larrivée ça devrait aller car je pense en avoir une gaucher d'origine.
:wink:
Je me posais cette question en voyant tous les modèles de Martin en vente sur ce site. Pourquoi pas un jour en prendre une droitier :roll:
Benoit de Bretagne

Il faudra seulement reboucher la rainure du chevalet et la re défoncer à l'opposé(un effet mirroir), pui refaire un sillet de tête... est-ce que nos amis Martin proposent les mêmes modèles en gaucher???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 17 sept. 2007, 21:02, modifié 1 fois.
Wilfried

Message par Wilfried »

boulekevin a écrit :pour Larrivée ça devrait aller car je pense en avoir une gaucher d'origine.
:wink:
mehoul

Message par mehoul »

bonjour à tous,

il me semble que Martin (et aussi Guild) est une des rares marques à proposer tous ses modèles en gaucher, et au même prix que les droitier (à l'inverse de Fender et Gibson par exemple, où on a moins de choix et où c'est plus cher). Cela dit, la grande difficulté des gauchers est de pouvoir essayer des guitares. Personnellement j'ai commandé ma Guild sans avoir jamais joué une telle guitare. Il se trouve que je n'ai pas été déçu, et puis ce n'est pas un modèle trop onéreux, je ne prenais pas un rique énorme.
Benoit de Bretagne

Des fois, je vous plainds! on joue les fines bouches et vous, vous n'avez pas souvent le choix!

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

merci, cela dit, quand on commande une guitare à un luthier, on ne peut pas l'essayer non plus. J'imagine qu'il doit y avoir des surprises... et j'imagine aussi que c'est des bonnes surprises!!!
Benoit de Bretagne

A vrai dire, je crois que c'est moins la loterie qu'une guitare d'usine, car le luthier fait en connaissance de cause toutes les parties et les assemble pour ne donner qu'une voix finale!

Benoit de Bretagne
Répondre