Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sam de manche

Re: Lowden

Message par sam de manche »

J'envisage peut etre de vendre ma s10 pour la remplacer par une s32 .
Je dis S32 car j'ai trouvé celle la sur le net
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

En fait le gabarit de ma s10 Jumbo ,apres plusieurs année de pratique , me parait innaproprié pour moi .
Je ne sais pas si c'est une question de taille du joueur , de style de jeu mais j'ai de plus en plus de mal a la tenir de facon detendue et agreable .

D'ou l'interet que je porte au format Small voir Folk .

Ce qui m'inquiete ce jour , c'est la capacité a vendre une S10 sur le marché francais .

Celle la est en vente depuis + 1 mois et toujours la ( l'annonce n'as peut etre pas été supprimée ) a un prix de depart que je qualifirai de correct .

Avez vous une idée de la tendance du marché occasion et particulierement de celui de la revente Lowden ? :?:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La même vente dont j'ai parlé plus haut, version Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Guitare-Lowden-m ... ken=gKWkeT
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bon, ma réponse n'est pas passée la première fois, je refais une tentative en plus succinct.

9 annonces Lowden d'occasion sur le BC depuis plusieurs semaines, sinon mois (dont celle remontée par François à l'instant :wink: ).
Les Lowden d'occase se vendent mal en France, les annonces du BC sont souvent peu "vendeuses" (il faut donner envie que diable!) et les vendeurs demandent souvent trop (une G7 à 1700 euros, c'est très cher !).

Ceci posé, le prix élevé ne suffit pas à expliquer la mévente : 1000 euros pour une S10, si elle est en parfait état, c'est raisonnable, idem pour la S32 de 2013 à 2000 €...

L'argent manque, c'est sûr, mais la notoriété aussi (en France du moins) : pour 1000 euros, beaucoup préféreront acheter une Fender assez médiocre (en acoustique) plutôt qu'une bonne Lowden... D'où ma réflexion précédente : faire un peu de marketing si on veut vendre la sienne :mrgreen:

Chez les stockistes de par le monde, je vois que les Lowden neuves aussi restent en magasins plusieurs mois sauf (rares) exceptions (et ce n'est pas nouveau : j'ai acheté ma guitare de 1980 neuve en magasin en... 1985 !).

Sur E-Bay les occases semblent partir un peu plus vite mais la chalandise est plus large.
Un dernier constat : elles finissent toutes par partir, il ne faut pas être pressé :wink:
sam de manche

Ok merci

Bon j'ai deux bonnes nouvelles:
1 - J'ai petre trouvé un "americain " pour m'acheter ma S10 , a confirmer bien sur ......................
Effectivement pour moi 1000€ pour une S10 me semble une bonne moyenne ( je dirais 700 et 1200 selon l'etat , l'acheteur , l'impatience , ect...............)

2 - La S32 n'est pas vendue .Par contre gros soucis je suis de Paris et la S32 de Bordeaux !! Quelle solution pour garantir des deux cotés :vendeur et acheteur , une transaction securisée et fiable ??
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Même si Remi critiquera avec raison mon a priori, 1000 euro est un bon prix pour une occasion irlandaise, mais je ne le mettrais pas pour une japonaise. Rien à voir avec l'instrument de musique et ses qualités, mais avec sa valeur à la revente. Le gars qui revend une japonaise à ce prix espère faire une confortable plus-value, mais ça ne se vend pas ... Si elle était irlandaise, elle serait déjà vendue.
François
Remi Preuller

Fransgreg a écrit :Même si Remi critiquera avec raison mon a priori, 1000 euro est un bon prix pour une occasion irlandaise, mais je ne le mettrais pas pour une japonaise. Rien à voir avec l'instrument de musique et ses qualités, mais avec sa valeur à la revente. Le gars qui revend une japonaise à ce prix espère faire une confortable plus-value, mais ça ne se vend pas ... Si elle était irlandaise, elle serait déjà vendue.
Je ne critique pas mais je me désole de l'espèce de rumeur qui déprécie les Lowden japonaises sans aucun fondement.
J'en possède une (L34), j'en ai connu de près une autre (S22) pendant des années, ce sont des guitares magnifiquement construites (plus propres même à l'intérieur que les guitares d'aujourd'hui faites chez Lowden, pourtant très "clean" !!!), elles respectent scrupuleusement le design original (y compris le fameux "dolphin bracing" abandonné un temps par la licence irlandaise) ce qui les rapproche encore des "originales", enfin, tout simplement, les bois sont magnifiques.
Je pense que les stocks disponibles à l'époque étaient de meilleure qualité et il n'y a pas photo quand on voit les bois utilisés sur les guitares des années 70/80 (ceci, d'ailleurs, quelle que soit la marque tant qu'on reste dans un certain niveau de gamme). D'ailleurs aujourd'hui, dès qu'on s'approche de cette qualité, on tombe dans les "custom shops" avec les prix qui vont bien...
Côté son, elles sonnaient comme les irlandaises qui les précédaient, ensuite, avec le temps, elles auront évolué différemment selon les traitements qu'elles auront subis, mais ce sont des Lowden à part entière (et d'ailleurs George lui-même l'a toujours affirmé).

Pour rien au monde je ne vendrais ma L34 de 1980, je ne l'échangerais même pas contre une Lowden actuelle, c'est dire !
sam de manche a écrit :
La S32 n'est pas vendue .Par contre gros soucis je suis de Paris et la S32 de Bordeaux !! Quelle solution pour garantir des deux cotés :vendeur et acheteur , une transaction securisée et fiable ??
Moi je ferais le déplacement, surtout qu'il y a un stockiste Lowden là-bas si je ne me trompe pas, ça peut être utile ;).
Ce n'est pas si long en train et, comme tu cherches une amélioration du confort de jeu, je te conseille un essai : les S d'aujourd'hui sont, certes, de petites guitares mais elles ont une profondeur de caisse sensiblement comparable à celle des S d'autrefois ! Côté confort, en jeu assis, on est loin d'une OM.
Ce serait bête de vendre ta jumbo pour découvrir que la profondeur de la S32 te gêne tout autant :?
Perso j'ai les deux formats mais aucune ne me gêne. Cependant, je suis obligé de reconnaître que ma troisième guitare, une 000, est bien plus confortable sur les genoux.
Peut-être une SE serait-elle mieux adaptée à ta quête ? Mais pour en trouver une à essayer, même neuve, bonne chance ! :(
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je n'ai pas assez d'expérience, mais ne crois-tu pas Remi, que la profondeur de la caisse est un facteur fondamental du son Lowden (en acoustique pure), de sa complexité, de l'équilibre des registres... ? La LSE, faite pour la scène, je m'en méfierais pour un jeu non amplifié ... Cela intéresse au plus haut point le luthier !

Il y a les caisses profondes à la Manzer (wedge) ou les armrest qui parait-il améliorent sensiblement le confort ... As-tu déjà joué ce type de guitare ?
François
sam de manche

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Même si Remi critiquera avec raison mon a priori, 1000 euro est un bon prix pour une occasion irlandaise, mais je ne le mettrais pas pour une japonaise. Rien à voir avec l'instrument de musique et ses qualités, mais avec sa valeur à la revente. Le gars qui revend une japonaise à ce prix espère faire une confortable plus-value, mais ça ne se vend pas ... Si elle était irlandaise, elle serait déjà vendue.
Je ne critique pas mais je me désole de l'espèce de rumeur qui déprécie les Lowden japonaises sans aucun fondement.
J'en possède une (L34), j'en ai connu de près une autre (S22) pendant des années, ce sont des guitares magnifiquement construites (plus propres même à l'intérieur que les guitares d'aujourd'hui faites chez Lowden, pourtant très "clean" !!!),...............................
Je pense que les stocks disponibles à l'époque étaient de meilleure qualité et il n'y a pas photo quand on voit les bois utilisés sur les guitares des années 70/80 .........................
Côté son, elles sonnaient comme les irlandaises qui les précédaient, ensuite, avec le temps, elles auront évolué différemment selon les traitements qu'elles auront subis, mais ce sont des Lowden à part entière (et d'ailleurs George lui-même l'a toujours affirmé).

Pour rien au monde je ne vendrais ma L34 de 1980, je ne l'échangerais même pas contre une Lowden actuelle, c'est dire !
sam de manche a écrit :
La S32 n'est pas vendue .Par contre gros soucis je suis de Paris et la S32 de Bordeaux !! Quelle solution pour garantir des deux cotés :vendeur et acheteur , une transaction securisée et fiable ??
Moi je ferais le déplacement, surtout qu'il y a un stockiste Lowden là-bas si je ne me trompe pas, ça peut être utile ;).
Ce n'est pas si long en train et, comme tu cherches une amélioration du confort de jeu, je te conseille un essai : les S d'aujourd'hui sont, certes, de petites guitares mais elles ont une profondeur de caisse sensiblement comparable à celle des S d'autrefois ! Côté confort, en jeu assis, on est loin d'une OM.
Ce serait bête de vendre ta jumbo pour découvrir que la profondeur de la S32 te gêne tout autant :?
Perso j'ai les deux formats mais aucune ne me gêne. Cependant, je suis obligé de reconnaître que ma troisième guitare, une 000, est bien plus confortable sur les genoux.
Peut-être une SE serait-elle mieux adaptée à ta quête ? Mais pour en trouver une à essayer, même neuve, bonne chance ! :(

Question revente je comprend le discours .Quand j'ai voulu m'acheter une electrique ( dont je suis pas grand fan ) je voulai me prendre une petite ,genre une telecaster made in korée , mexique voir japan , histoire d'essayer et apres si ca me branchait m'acheter un plus gros model , made in US .
Et un pote qui avait deja sa strato mexicain et venait d'acquerir une custom shop nocaster m'a dit que j'aurai beaucoup de mal a vendre ma mexicaine , vu le nombre de produit proposé alors qu'une americaine se vendrait .
Je crois qu'il avait raison ( du coup j'ai pri direct la RI52 tele 8) ) .

Alors effectivement quand bien meme nos Lowden niponne sonnent terriblement bien , elles auront toujours cette sous cote .
La bonne nouvelle c'est qu'une lowden est accesible a pour un petit budget .
Donc quand on achete Lowden Japan c'est pour la garder .

D'ailleurs on en a deja parlé ,mais il apparait que certains models de la modeste S5 est beneficiée de table massive , ce qui n'etait pourtant pas au cahier des charges .C'est dire le soin apportée a leur construction .( qui j'entend bien n'est pas remi en cause ici meme )

J'ai un parent qui a plusieurs guitares dont 2 lowdens : S10 niponne et S 23 ( new generation) .Et de facon objective ,il m'explique avoir plus de ressenti avec sa S10 que certains models serieux de chez martin , taylor , gibson .Il n'y a que sa cheval qui rivalise et remporte le match ( luthier oblige !)

Sinon pour la S32 a Bordeaux , effectivement en train c'est 3 heures : c'est pas trop mechant .
Et j'ai bien noter la reflexion sur la largeur de la petite Small .

Sauf erreur je viens d'avoir les cotes(enfin celle d'une S23 ) : elle ferait 11 cm au plus large .
Une S10 fait presque 13 cm d'epaisseur au hanche .

Pour aimer jouer sur une classique , j'irai mesurer la raimundo , mais je pense pas que la S32 soit plus large .

PS: je vais essayer de ne pas revendre la S10 , je sais que je regretterai , rien que de l'imaginer ................ :wink:
Remi Preuller

Jumbo japonaise (la mienne), profondeur de caisse au niveau du bouton attache-courroie : 12,6+ mm / au talon du manche : 10,7 mm
S irlandaise 2011 (la mienne aussi :D) : 10,7+ et 10,2+ mm respectivement.

La différence est nette sur le papier, beaucoup moins sur les genoux ! :mrgreen:

Choix judicieux de conserver ta S10, surtout si elle sonne toujours bien, donc si tu peux te le permettre financièrement, n'hésite-pas !
Un petit conseil pour la "gêne physique" ? Essaie de la jouer en position classique, pied gauche sur un repose-pied réglable et guitare posée sur la cuisse gauche. Ou bien tu te fais mal au dos très vite (mauvaise position à corriger) ou bien tes doigts tombent beaucoup plus naturellement sur la touche et sur les cordes, c'est magique ! :wink:
Fransgreg a écrit :Je n'ai pas assez d'expérience, mais ne crois-tu pas Remi, que la profondeur de la caisse est un facteur fondamental du son Lowden (en acoustique pure), de sa complexité, de l'équilibre des registres... ? La LSE, faite pour la scène, je m'en méfierais pour un jeu non amplifié ... Cela intéresse au plus haut point le luthier !

Il y a les caisses profondes à la Manzer (wedge) ou les armrest qui parait-il améliorent sensiblement le confort ... As-tu déjà joué ce type de guitare ?
Je n'ai malheureusement pas d'expérience des nouvelles SE, juste une fois, il y a longtemps, une LSE 2 qui ne m'avait pas convaincu (assez "plate") mais je l'ai à peine jouée, insuffisamment pour en tirer des conclusions définitives, d'autant que j'ai eu la même impression en 2009 sur une S35 Maple des années 1990 dans un magasin de Pigalle... :?

Au fil des années cependant, on dirait bien que George Lowden (luthier autodidacte, ne l'oublions pas) a appris des choses sur le "voicing" des guitares : il en parle davantage dans les articles récents -et dans ses specs (cf.les fameux normal bias, treble bias).
On peut supposer qu'il aura appliqué les acquis de son expérience à la conception des nouvelles SE, peut-être ?

Les guitares classiques sont moins profondes que les Lowden standard et pourtant certaines projettent très bien :lol:

Pierre Bensusan a adopté l'armrest pour les raisons que tu dis et ça n'a pas l'air d'avoir altéré la qualité de son son :wink:
Mais sais-tu qu'il s'est récemment converti à la position classique, lui aussi (le copieur :mrgreen: !) ?
J'en déduis que le biseau sur la table ne devait pas suffisamment le soulager (mais lui il joue et voyage énormément, depuis 40 ans ! :roll:)
Et je veux bien essayer une Linda Manzer dès demain, si on m'en prête une (pas facile à trouver par ici) mais j'ai peur de me faire du mal car elle n'est pas dans mes moyens la bougresse ! :(
sam de manche

Remi Preuller a écrit :Jumbo japonaise (la mienne), profondeur de caisse au niveau du bouton attache-courroie : 12,6+ mm / au talon du manche : 10,7 mm
S irlandaise 2011 (la mienne aussi :D) : 10,7+ et 10,2+ mm respectivement.

La différence est nette sur le papier, beaucoup moins sur les genoux ! :mrgreen:

Choix judicieux de conserver ta S10, surtout si elle sonne toujours bien, donc si tu peux te le permettre financièrement, n'hésite-pas !
Un petit conseil pour la "gêne physique" ? Essaie de la jouer en position classique, pied gauche sur un repose-pied réglable et guitare posée sur la cuisse gauche. Ou bien tu te fais mal au dos très vite (mauvaise position à corriger) ou bien tes doigts tombent beaucoup plus naturellement sur la touche et sur les cordes, c'est magique ! :wink:

............................
Je vais manger des pates jusqu'au prochain reveillon ..........................................

Merci pour tes mesures , elles confirment celle que j'ai eut .

Et oui , la solution de la marche serait parfaite .C'est ca qui me manque pour pouvoir me caler sur la cuisse gauche correctement sans que ca glisse .
C'est clair que en jouant sur la cuisse droite avec les contorsions obligatoire : c'est le mal de dos assuré .
Remi Preuller

Le repose-pieds c'est mieux pour toutes les positions (cuisse gauche ou droite). 8)
A gauche, certes, ça peut rebuter les folkeux/bluegrasseux puristes, mais à droite, ça prévient l'ankylose des jambes croisées l'une sur l'autre et ça évite, pour les messieurs, de comprimer les bijoux de famille (très mauvais, ça :P !).

Et puis ça coûte nettement moins cher qu'une nouvelle guitare :lol:
http://www.woodbrass.com/accessoires-gu ... 16664.html

Sinon puisqu'on parlait des prix de l'occasion, celle-ci vient d'apparaître sur le bon coin :
Pas chère, une S22 comme la Old Lady de Bensusan (et la même que celle que possédait mon frère, millésime 1982) :wink:
Bon, c'est du cèdre, elle a vécu et le chevalet a vraisemblablement été recollé mais la S22, croyez-moi, c'était de la bonne ! :D
sam de manche

oui je l'ai vue direct la S22 .
Je vous cache pas qu'a la 1ere vue : le prix , le lieu ( pres de mon departement ) et le model " S22 " , j'ai cru a un miracle de noel .
Et tres vite j'ai compri qu'il s'agissait de ma gamme ( jumbo japan ) mais en model superieur .

Du coup j'ai dechanté .
Et franchement l'etat ( d'occasion qui a vecu ) m'a un peu gené ....

Mais certain qu'elle fera un heureux :wink:
Remi Preuller

Ce qui est remarquable c'est la disparité des prix demandés pour les 10 instruments présentés sur le Coincoin !

Entre une S22 nipponne, certes refrettée et avec quelques marques d'usage, mais tout massif à 850€ et une entrée de gamme G7 nipponne itou, corps et éclisses en placage d'ovangkol à 1700 €, par exemple, on peut penser que le réalisme n'est pas la première qualité des propriétaires :lol:

Un peu comme ces parisiens qui s'obstinent à vouloir vendre leurs appartements au-dessus du prix de marché sans négo possible : moralité, les appart restent en vente depuis des mois et des mois, rien ne bouge (dans mon quartier en tout cas)... :roll:

A côté de ça une O25 de 2004 (sous direction George Lowden donc) à 1800 euros ne part pas non plus,elle est gauchère c'est vrai mais elle est à Paris, des gauchers il y en a !
Les deux 12 cordes japonaises (dont un propriétaire qui doit s'imaginer posséder un trésor et qui refuse d'afficher un prix :mrgreen:) sont là depuis au moins 4 à 6 mois (mais les 12 cordes ça se revend mal), une S7 (licence irlandaise) à 1390, la S10 à 1000 €, sans parler de la S32 que tu convoites, décidément ça ne se vend pas... Et cela quelle que soit l'origine et la période de fabrication... Les Lowden n'ont pas la cote sur le marché Français, faut se faire une raison :|

A part ça, je n'oublie pas que je n'ai jamais pu vendre ma Martin 00028-EC quand je le voulais malgré des annonces ici, sur le BC, Audiofanzine, Zikinf et laguitarepointcom. Très peu de contacts "réels" (4 ou 5, peut-être), encore moins d'essais et j'ai fini par la retirer.
C'était en 2011 et la situation ne s'est pas vraiment arrangée...

Bref, la S32, tu dois pouvoir la toucher à 1800 €, ça te remboursera le déplacement :D
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour Sam de Manche, il y a cette S35 au Pays-Bas aussi ...
http://youtu.be/5c7tP8sZ6DE
François
sam de manche

Les pays Bas c'est pas forcement plus loin que Bordeaux depuis Paris .
Elle est a vendre ?

Y a t il un site qui reference l'annonce de vente ?
Répondre