1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :
Tu prends quoi pour les filets ... palissandre, ébène, autre ?
J'ai pris il y a quelques temps des filets en noyer. Ce ne sera pas un gros contraste mais je crois que j'aime bien...
Avec le vernis, le contraste va apparaître et ça se verra très bien : j'ai fait le contraire sur une de mes grattes, caisse noyer et filets palissandre ... ça marche :o

Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Avec le vernis, le contraste va apparaître et ça se verra très bien : j'ai le contraire sur une de mes grattes, caisse noyer et filets palissandre ... ça marche :o
Cool ! :D

Merci pour la photo d'illustration.
Elle est l'air jolie comme tout cette guitare ! :wink:
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Superbe cette guitare en noyer ! et un vernis parfait !
Quel vernis utilise-tu pour arriver à ce résultat ?
Merci
Lowaction73

MARCO973 a écrit :Quel vernis utilise-tu pour arriver à ce résultat ?
Salut,

Du "Techni-system" polyuréthane, appliqué au pistolet et poli à la machine.

Le vernis est une étape à part entière de la construction d'un instrument. Pendant les étapes de fabrication, il faut "éviter" les mauvais joints (entre filets eux-mêmes, entre le contre-filet et l'éclisse, au niveau de la jonction caisse/manche, au niveau des traits de scie/frettes, etc.) et le ponçage ne doit pas laisser "d'imperfections de surface" : le vernis ne les masque pas ... il les fait ressortir !
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 30 déc. 2014, 22:30, modifié 1 fois.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut, merci pour ces informations :) .
J'imagine que c'est effectivement une ultime étape essentielle. Ce serait dommage d'avoir passé des mois à construire une guitare qui sonne et rater la finition.
Lowaction73

Mr Esteban a écrit :
Avec le vernis, le contraste va apparaître et ça se verra très bien : j'ai le contraire sur une de mes grattes, caisse noyer et filets palissandre ... ça marche :o
Elle est l'air jolie comme tout cette guitare ! :wink:
Merci ! La tienne le sera tout autant :wink:

MARCO973 a écrit :Superbe cette guitare en noyer ! et un vernis parfait !
Pareil pour ta guitare :!: :wink:
Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

François, j'ai une question sur le collage du contrefilet aux bordures.

Sur cette photo de ton projet, tu colles les bordures en ébènes en même temps sur le placage, le tout espacé par des bouts de carton.

Comment as-tu maintenu les bordures pendant le collage, ce sont les 5 / 6 bouts de papier collants clairs que l'on voit ou est-ce que tu as rajoutés après la prise de la photo une cale (ou autre système de serrage) ?

Merci !!!

Image

J'ai une question plus générale pour le filet du fond qui sera uniquement un petit filet de 0,6mm de large dans mon cas.

Pour quelle technique opteriez-vous :
- une première feuillure de 2mm pour la bordure en noyer puis une petite défonce de 0,6mm sur 1mm de profondeur. Collage du filet puis collage de la bordure...
- une seule défonce de 2,6mm (dans ce cas je collerais le filet de fond sur la bordure (de 2mm) sur toute sa largeur/longueur au préalable, avant collage du tout...

J'ai l'impression que les deux techniques peuvent le faire. Chacune n'ayant pas les mêmes facilités/difficultés. :wink:
Vous feriez comment ?

Merci !!!!!!!
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ces bordures étaient serrées sur le placage, comme tu les vois ici, sur le multiplex, avec des serre-joints ou presses à came tout le long, tous les quelques cm.
Le souvenir important dans cette photo, pour moi, c'est aussi d'utiliser cette colle (gazalain me l'avait conseillée) qui supporte la chaleur du cintrage sans lâcher :wink:
Dernière modification par Fransgreg le mar. 20 janv. 2015, 23:38, modifié 1 fois.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :J'ai une question plus générale pour le filet du fond qui sera uniquement un petit filet de 0,6mm de large dans mon cas.

Pour quelle technique opteriez-vous :
- une première feuillure de 2mm pour la bordure en noyer puis une petite défonce de 0,6mm sur 1mm de profondeur. Collage du filet puis collage de la bordure...
- une seule défonce de 2,6mm (dans ce cas je collerais le filet de fond sur la bordure (de 2mm) sur toute sa largeur/longueur au préalable, avant collage du tout...

J'ai l'impression que les deux techniques peuvent le faire. Chacune n'ayant pas les mêmes facilités/difficultés. :wink:
Vous feriez comment ?

Merci !!!!!!!
Personnellement, je n'ai pratiqué que la feuillure unique, comme dans ta 2e hypothèse, mais sans collage préalable des deux bandelettes. C'était gérable comme ça (sans trainer, bien sûr). J'ai collé deux filets et la bordure en même temps, sauf pour mon OM Kinkead, ou les filets ont été collés avant la bordure en ébène.
Je pense que la double feuillure s'impose quand tu as des filets multiples nombreux. Si ceux-ci avaient la profondeur de la bordure, la feuillure boufferait ta contre-éclisse ...
A priori, avec 2,6mm tu es à l'aise pour passer en une fois, coller en une fois ... Vérifie en faisant un dessin en coupe de ton éclisse, ta-contre-éclisse, le dos, pour voir ce que tu peux feuillurer.
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup pour ta réponse François ! Je vais utiliser les presses à cames alors. Je me suis acheté récemment une petite colle à bois PU à Mr Brico donc je suis équipé pour démarrer !

Pour la feuillure à 2,6mm, je vais vérifier par rapport à la largeur des contre-éclisses. Ca devrait passer sans soucis...

J'ai bientôt terminé le Binding Jig 1 du Wiki, je vous montre ça bientôt...
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Cool ! tu nous diras si il marche bien ! Merci encore à Oldman pour son article ! Si t'as des compléments à apporter, n'hésite pas !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je suis un peu perdu car j'avais pas prévu que mes bordures en noyer n'étaient pas coupées pile-poil à 90° entre la face de 6mm et le chant de 2mm...

Du coup, quand j'assemble les 4 ensemble et espacées, elles ne plaquent pas bien sur le placage j'ai ensuite vérifié avec une équerre). Collage impossible !

Je passerais bien un coup de rabot mais je ne vois pas comment faire :oops: :cry:

J'ai une longue planche à raboter pour cela...
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Et avec une règle alu de maçon munie de papier abrasif ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

En fait, j'ai du mal à trouver le système qui maintienne la bordure en place le temps de l'opération (rabot ou règle avec abrasif).

La bordure est déjà pas mal courbée et elle est super souple... :|
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Une autre possibilité: Fixer ton numéro 5 dans l'étau semelle vers le haut et passer la bordure par dessus éventuellement fixée à une autre latte pour aider à rester d'équerre...
François
Répondre