1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Lowaction73 »

Salut,

Eh ben ... en voilà un bel instrument :shock: :shock: :shock:
Je peux en voir 10, 100 , 1000 ... lorsque une guitare arrive à ce stade-là, tout assemblée, j'adore !
C'est vraiment un super travail !

Tu prends quoi pour les filets ... palissandre, ébène, autre ?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Magnifico Esteban ! Bellissima !
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bravo Sébastien,
tu tiens le bon bout ! C'est vrai que la fileterie c'est un souci, dès le premier jour de construction, on se demande comment on va s'en sortir.
Très chouette ce fond.
Le manche par contre est un peu large :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup pour vos encouragements ! :D :D :D
Je dois vous avouer que je suis assez fier de cette étape... moi qui était stressé avant de faire le moindre bricolage... Me concentrer sur un projet qui me tenait à coeur m'a fait levé pas mal de barrières...
Le manche par contre est un peu large :wink:
Certains aiment les manches avec un léger plat. Je vais le laisser tel quel tiens ! :mrgreen:
Tu prends quoi pour les filets ... palissandre, ébène, autre ?
J'ai pris il y a quelques temps des filets en noyer. Ce ne sera pas un gros contraste mais je crois que j'aime bien...

Image

Image
Sous le noyer, j'aurais souhaité mettre un seul filet d'éclisse, en frêne réalisé dans du placage de 0,6mm.

Image
Je me demande si ça va être possible par rapport au sens naturel de courbure du bois. Sur cette photo, les flèches donnent le sens naturel de courbure. Pour le noyer, pas de soucis, il suivra facilement l'éclisse en le cintrant en peu. Par contre, le frêne ne se courbe pas dans le sens des éclisses, sa courbure est même perpendiculaire.

Si je colle un filet en frêne en dessous du noyer, croyez-vous que je peux le cintrer, dans le sens des éclisses et du noyer, sans qu'il casse ?

J'espère que vous me suivez... :wink: Merci !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si je te comprends bien, tu ne projettes pas de contrefilet de table ou de dos, mais seulement un contrefilet d'éclisse.

Pour ce dernier, j'ai fait ça sur mon OM Kinkead et sur ma Leonardo (bas de la page 5 du topic) : coller les filets sur le placage de contrefilet. Gazalain m'a judicieusement conseillé un collage à la colle PU (http://www.toutcoller.com/images/xprodu ... ois-pu.jpg) qui a l'avantage de tenir le coup à la chaleur du cintrage. Tu as intérêt à solidariser le tout pour cintrer ensemble ... Je pense que mes photos dans le sujet Leonardo te permettent de comprendre. Sinon, demande :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Fransçois !

Je ne l'ai pas évoqué mais je projette également un contrefilet de table, N/B/N, très fin de 1,2mm, pour rappeler le filet de la rosace. Pour le contrefilet du fond, je pensais également mettre un placage de frêne de 0,6mm pour faire une fine démarcation (ici, le frêne sera dans le "bon" sens de sa courbure naturelle).

Merci pour l'astuce de la colle et du petit montage. C'est bien cela :

Image
Image

Pour me rassurer, les contrefilets en placage peuvent donc se cintrer sans casse, même si cintré dans le sens qu'il ne leur ait pas naturel ? (désolé je pinaille un peu ce matin :oops: )
Sébastien
Lowaction73

Salut,

Aucun problème pour cintrer tes filets : il fallait en effet les coller ensemble avant découpe, comme tu l'a fait.

Pour les défonces, tu fais ça au trusquin ou à le défonceuse ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Low d'y avoir jeté un oeil ! :wink:

J'ai emprunté les deux dernière photos du projet Kinkead de Fransgreg, ce petit montage lui revient !

Pour les gorges, j'hésite encore entre trusquin et affleureuse montée sur guide coulissant de ce genre ci :

Image
Dernière modification par Mr Esteban le lun. 22 déc. 2014, 12:20, modifié 1 fois.
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, ça marche dans des épaisseurs raisonnables.
Je me souviens qu'un des cintrages avait provoqué un "chiffonnage'" du contrefilet au début du travail. J'ai pu retourner le tout et le cacher à l'intérieur :wink: Je cherche si j'ai une photo de ça.
Dans mon souvenir, parmi les bois que j'ai utilisés, seul l'ébène est vraiment difficile à cintrer sans fissurer ou casser.
Le frêne devrait plier tout seul, mais soigne bien son collage (plein de serre-joints) sur le noyer, spécialement vers la taille, là où tu vas le cintrer le plus fort.
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Oui, ça marche dans des épaisseurs raisonnables.
Merci, voilà qui clôt ces petites interrogations ! :D C'est vrai que le frêne est un bois élastique, ça devrait aller !

Je ferais attention à la taille :wink:

Merci !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Voilà, ai r'trouvé ma photo ...
Cela ne se voyait pas de l'autre côté, et les longueurs m'ont permis de l'utiliser dans l'autre sens ...

Image
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Voilà, ai r'trouvé ma photo ...
Merci d'avoir fouillé tes archives !
Sébastien
Lowaction73

Après avoir fait les défonces, pense à bien nettoyer les gorges sans casser les arêtes et en gardant les angles.

La défonceuse (si t'as l'outil, la place, et des voisins suffisamment tolérants !!!), c'est l'outil idéal : rapide, précis et avec une fraise neuve (qu'il faut réserver à la défonce de la rosace et des filets), c'est sans soucis.

Une fileterie, on s'en fait souvent tout un monde, mais ça n'est pas particulièrement difficile : il faut prévoir des scotchs "d'avance" avant de se lancer dans le collage des filets (si tu utilises du scotch et non des élastiques, of course !), de quoi virer l'excès de colle et nettoyer ses doigts pendant le collage : très important d'avoir les doigts clean pour cette opération ... surtout si tu prends l'option "petits filets" noirs et blancs : avec les mains pleines de colle ... c'est la mort à manipuler et c'est inutilement stressant :evil:

La fileterie, c'est une étape grisante : c'est vraiment hyper plaisant à faire, ça "augmente" la beauté de la guitare, ça permet de voir "où on en est" quetion utilisation des outils, des ciseaux ...
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 22 déc. 2014, 13:40, modifié 1 fois.
Khalid

Message par Khalid »

Une alternative qui n'implique ni collage avant pose, si serre-joints, ni stresse lié aux fausses manipulations (mais qui implique la fabrication d'un petit moule et l'usage d'un décapant thermique) consiste a faire un moule reproduisant la courbe de l'éclisse (tant sur la partie superieur que inférieur), on serre le moule dans un étau, avec une ficelle on attache le bout du fillet au moule et on commence à cinter et au fure et à mesure à maintenir le tout avec la ficelle qu'on enroule autour du moule (d'ou le fait que le moule doit avoir la forme de l'éclisse en haut et en bas). On peut le faire pour les fillets séparément ou ensemble.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Low pour ces précisions ! :wink: On sent l'expérience qui parle, c'est chouette 8) .

A défaut de défonceuse, j'ai une petite affleureuse makita qui marche bien.

Merci Khalid pour l'idée du moule :wink: , je me note cette info au cas où. A priori, je vais partir sur un collage avant pose.
Une fileterie, on s'en fait souvent tout un monde, mais ça n'est pas particulièrement difficile
J'espère que ce ne sera pas ma bête noire sur ce projet !
Sébastien
Répondre