rastaferraille a écrit :Salut,
Voilà, donc faut que je règle l'action maintenant avant de fretter...
Je n'ai pas de renversement de manche, ma touche fait 6.5mm d'épaisseur
Alors deux options :
- Laisser tel quel (après avoir regarder ce que ça peut donner en termes d'action avec des cales quand même), et utilser un sillet de chevalet en biais. pour augmenter l'action côté basses.
- Raboter la touche en direction de la rosace et vers les basses.
Bon, n'étant pas un as du rabot, je n'ose pas trop raboter la touche, et j'ai un peu peur d'arracher les fibres au niveau des rainures et en bord de touche....
Du coup, si je fais ça, c'est à dire réduire l'épaisseur sur l'instrument, je compte utilser plutôt une cale à poncer.
Quelqu'un aurais des conseils sur la manière de procéder pour conserver une touche bien plate sur toute la largeur et avoir une pente bien régulière ? Cela me semble quand même pas évident du tout...
C'est une belle étape dans la construction d'une guitare ... mais un peu "tricky"

:
Dresser une touche a une fonction : permettre un réglage optimum !
Renversement ou pas, il faut veiller à avoir une "bonne" hauteur de touche
au final ... c'est-à-dire avec les frettes
pour que l'action soit bonne.
Petite précision : l'action ne correspond pas à l'épaisseur de la touche, mais à la hauteur des cordes
par rapport à la touche + frettes sur un instrument.
Ainsi : le rabotage de la touche se fait (en partie) en fonction de la hauteur "standard" d'un chevalet : il faut prendre un "chevalet" fictif (ou un chevalet déjà fait), le mettre à son emplacement et "simuler" avec une grande règle (ou une corde) l'action attendue en tenant compte de l'ensemble "touche + hauteur des frettes" : on vire (éventuellement) du bois par rapport à ça.
Dressage de la touche :
Rester droit et plat avec une cale à poncer ... pas évident à cause du mouvement du bras : "naturellement", même si on essaie de maîtriser le mouvement, on a tendance à casser les angles au niveau des bords de touche : pas au point de créer un radius, mais les quelques dizièmes enlevés çà et là "manquent" lors de la pose des frettes (mauvais joint entre les frettes et la touche / planification moins efficace).
Et sur une longueur pareille, ça multiplie les difficultés.
Le rabot reste l'idéal : si t'es à l'aise avec, faut pas hésiter. C'est plus rapide et bien plus précis.
Sur de l'ébène, il faut que la lame soit hyper aiguisée : c'est un bois très capricieux.
Pour le dernier passage du rabot : lame super affûtée pour virer les petites "imperfections" restantes : après ça, même pas besoin de poncer la touche : elle reste "brute" de rabotage, brillante et parfaitement lisse.
(ça m'a pris des années à maîtriser le rabot pour dresser une touche, mais une fois que t'as le geste, c'est gagné : on peut fabriquer tous les radii que l'on veut, des radii compensés avec les rayons au choix ...).
Lorsque la touche est dressée (plate, sans creux ni bosses), il faut créer un léger dévers du côté des basses : que le sillet du chevalet soit +/- 1 petit millimètre plus haut du côté des basses, pas grave ... ça fait partie du réglage.
Pour le frettage :
- si c'est le premier, frette une touche d'entraînement avant pour sentir le geste, la force à donner, etc. Un bois tendre pour choper le geste, puis un bois dur pour se faire une idée d'un frettage sur ébène : la dureté de l'ébène surprend un peu la première fois.
- on a souvent tendance à taper trop fort sur la frette ... car l'ébène est un bois qui résiste ! La frette ne rentre pas du premier coup, ni du deuxième, et ça finit par agrandir le trait de scie : en conséquence, la frette ne tient plus, sans parler des marques trop importantes sur la frette elle-même.
En fait, il faut juste "laisser tomber" le marteau en utilisant son poids propre :
1) frette positionnée : un coup "franc" à chaque extrémité pour "fixer" la frette (comme sur la
troisième frette (celle du haut) installée sur la photo ci-dessous)
2) ensuite, on part
du centre de la frette vers le bord : 2-3 petits coups (le marteau "tombe" sur la frette) :
- le premier au centre de la frette,
- le deuxième entre le centre et l'extrémité,
- le troisième légèrement en retrait par rapport à l'extrémité ... jusqu'à ce que la frette plaque sur toute la longueur de touche.
Comme ça des deux côtés (par rapport au centre de frette).
A répéter plusieurs fois : l'idée,
c'est "d'étaler" la frette sur la touche.
Attention :

fretter une touche plate est (souvent) plus difficile que de fretter une touche avec radius : sur une touche plate, les frettes ont une petite tendance à "se relever" sur le bord à cause des frappes successives ou de traits de scie trop larges (ça arrive aussi sur une touche radiusée), comme ici, sur la
première frette (celle du bas) :
Par ailleurs, il faut veiller à ce que la frette plaque sur toute sa longueur : sur la
deuxième frette, on voit que le centre ne colle pas à la touche : si ça arrive (et ça arrive inévitablement), il suffit de plaquer le marteau une dizaine de secondes sur la frette, après avoit mis une goutte de superglue
au niveau du pied de frette, sur le bord ... pour éviter d'en mettre sur la surface propre de la touche : la superglue coule facilement du bord vers le centre.
Et attention à ne pas donner le coup de marteau de trop
au niveau des extrémités des frettes : ça tordrait la frette au niveau de l'arête.

les frettes "contraignent" le bois, surtout sur une touche ébène (dureté): si elles rentrent avec difficulté à cause de traits de scie trop fins, un "dôme" se crée car chaque pied de frette "pousse" à gauche et à droite : tout cumulé, ça fait beaucoup et à la fin, l'ensemble manche/touche n'est plus "plat" : du coup, problème lors de la planification ... on vire trop de matière au niveau du dôme.
La solution : soit redonner un coup de scie plus large, soit donner un coup à la Dremel + petit fraise dans chaque rainure (je fais comme ça) : juste un coup
du bord vers le centre pour éviter les éclats lorsque la fraise sort sur le côté.
Une fois les frettes posées (ou après la pose de chaque frette), prévoir un système de serrage + 2-3 gouttes de superglue sur chacun des pieds de frette : une fois la colle mise, y a plus qu'à serrer une petite demi-heure.
Une fois les frettes collées, on coupe ce qui dépasse et on finit à la lime.
Une réponse un peu longue, mais un premier frettage, c'est plein de pièges.
Bonne réussite
