1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par MARCO973 »

Bravo, ça doit être un grand plaisir de faire un beau boulot pareil et une grande avancée ! :D

Une question au passage, est-ce que les contre éclisses sont profilées pour prendre la flèche du fond, comme la cale que tu a installée sur le manche, ou elle restent sur horizontales ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos retours les gars ! Vous n'êtes pas étranger au résultat, vos sujets respectifs m'ont toujours apporté de l'aide :wink: .

Et oui Marco, c'est super plaisant cette étape où la guitare est assemblée, l'impression d'avoir franchi un grand pas ! :D

Les contre-éclisses sont profilées effectivement pour prendre la courbure du fond comme la pièce collée sur le talon. Ce profilage se fait avec la cale radiusée montrée précédemment. Ca l'a très bien fait, j'ai mis une lampe dans la guitare et je ne vois pas la lumière passée, je crois que le profilage est bien réussi.

Les contre-éclisses ne peuvent rester horizontales si tu veux un fond bombé.
Pour la table d'harmonie, c'est différent, si tu le fais comme Courtnall en faisant une solera bombée au centre mais pas sur les bords, tu peux avoir des taquets à l'équerre.
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pour les intéressés, voici l'enregistrement du tap tone du fond, une fois barré :

https://soundcloud.com/avalon7777/tap-tone-fond

La comparaison entre le cèdre et le palissandre est étonnante. Le palissandre était beaucoup plus flatteur, j'ai trouvé la cloche plus jolie, plus nerveuse, plus directe. Le cèdre m'a paru du coup plus terne, plus sourd...

C'est peut être normal au vu des caractéristiques des bois. J'ai juste l'impression de ne pas avoir une belle cloche pour la table du coup...

Comme pour l'autre fois, l'enregistrement ne représente pas tout ce que l'on entend en live. Par contre, vous aurez droit au bruit d'une voiture en bonus...
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je vais bientôt attaquer l'affleurage du fond et de la table au petit rabot et ciseau...

Dois-je procéder dans le même sens que si je le faisais à la machine comme sur ce schéma :

Image
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Comme sur le schéma 1. Mais surtout comme les fibres du bois le requièrent! Ne jamais les prendre à rebrousse-poil, c'est la seule règle.
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

L'image ci-dessus montre la procédure, à la machine, en deux temps :

- le sens horaire sur 4 parties de la guitare (schéma 1)
- le sens anti-horaire sur les 4 parties restantes (schéma 2)

Merci pour la réponse François mais je ne crois qu'il y ait un choix entre les 2 schémas... Comme je ne vais pas utiliser de fraise, je me demandais si la logique était la même pour un ciseau/rabot...

Je ne suis peut être pas clair...
Ne jamais les prendre à rebrousse-poil, c'est la seule règle.
Bien noté !!! :wink:
Sébastien
riri

Message par riri »

Toujours partir d'un point haut vers un point bas: de la hanche vers la taille, de l'épaule vers la taille, de l'épaule vers le talon, de la hanche vers le tasseau. Idem avec une machine
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Image

Ce schéma est valable à la mano aussi, en tout cas j'ai fait comme ça.. ;)
riri

Message par riri »

@ Rasta...cool, ton dessin et mon discours se complètent bien !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Yes ! Merci pour vos précisions !!!

J'ai fait la table et ça marche nickel ! Ca répond bien à mon interrogation que la logique est identique si on utilise un rabot ou un outil rotatif.
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :
Les contre-éclisses sont profilées effectivement pour prendre la courbure du fond comme la pièce collée sur le talon. Ce profilage se fait avec la cale radiusée montrée précédemment. Ca l'a très bien fait, j'ai mis une lampe dans la guitare et je ne vois pas la lumière passée, je crois que le profilage est bien réussi.

Les contre-éclisses ne peuvent rester horizontales si tu veux un fond bombé.
Pour la table d'harmonie, c'est différent, si tu le fais comme Courtnall en faisant une solera bombée au centre mais pas sur les bords, tu peux avoir des taquets à l'équerre.
Oui, autant pour moi, je croyais que tu avais poncé seulement les éclisses avec cette grande cale..... :oops:
Ca paraît vraiment parfaitement adapté. Bravo, je garde l'idée.
Décidément, on apprend beaucoup à suivre ton projet (et d'autres projets également).
Merci Seb.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Avec plaisir Marc ! Content que ce sujet apporte des éclairages sur la fabrication (du moins, à ceux qui démarrent) ! :wink:
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai fait le gros de l'affleurage au rabot / ciseau. Quelques petites photos :

Image
Voici le bombé du fond et la courbe plongeante de la taille au talon, relativement douce.

Image

Image

Je suis en train de finaliser l'affleurage au plus près des éclisses avec un racloir. Ca marche assez bien sur le palissandre mais ça accroche sur le cèdre ? Comment faites-vous cette dernière étape ?

Je frissonne d'avance pour l'étape de la fileterie :twisted: Ce sera pour janvier, ça va me laisser un peu de temps de cogitation.

Merci !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : Ca marche assez bien sur le palissandre mais ça accroche sur le cèdre ? Comment faites-vous cette dernière étape ?

Je frissonne d'avance pour l'étape de la fileterie :twisted: Ce sera pour janvier, ça va me laisser un peu de temps de cogitation.

Merci !
Wow ! On dirait une guitare :wink: Bravo !

C'est normal, avec le cèdre ou l'épicéa, la densité est très différente selon les cernes de croissance.
Bien affuter le racloir, ou utiliser le ciseau bien affuté comme racloir, ça marche aussi pour des petites surfaces. A la fin si tu veux tu peux poncer avec une cale à poncer cylindrique...

Mais pas de stress ici, puisque tes angles seront bouffés par les gorges de filéterie. Prends ça comme un exercice, car les gorges, elles, gagneront à avoir des angles impeccables avant d'y poser les filets !
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci François !

Je vais essayer de reprendre le morfil sur le racloir et si ça ne va pas, je ferais à la cale à poncer. Il ne reste pas grand chose, ça devrait aller vite...

@+
Sébastien
Répondre