Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Bon ben c'est royal avec un racloir.
C'est fou comme un outil aussi simple peut être efficace ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3757
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

C'est fou comme un outil aussi simple peut être efficace ! :D
Oui c'est génial une fois que l'on a pris le coup pour faire le morfil. Cet outil vaut la peine que l'on y passe du temps à le maitriser car il nous le rend bien et fait gagner beaucoup de temps dans la construction... :)
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit :Bon ben c'est royal avec un racloir.
C'est fou comme un outil aussi simple peut être efficace ! :D
D'autant plus que c'est facile à fabriquer, en variant la taille, la forme (avec radius, droit, biseautée) et l'épaisseur du tranchant. J'ai récupé une vielle lame de scie circulaire et j'en ai fait bonne douzaine
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :Salut,

Voilà, donc faut que je règle l'action maintenant avant de fretter...

Je n'ai pas de renversement de manche, ma touche fait 6.5mm d'épaisseur

Alors deux options :

- Laisser tel quel (après avoir regarder ce que ça peut donner en termes d'action avec des cales quand même), et utilser un sillet de chevalet en biais. pour augmenter l'action côté basses.
- Raboter la touche en direction de la rosace et vers les basses.

Bon, n'étant pas un as du rabot, je n'ose pas trop raboter la touche, et j'ai un peu peur d'arracher les fibres au niveau des rainures et en bord de touche....

Du coup, si je fais ça, c'est à dire réduire l'épaisseur sur l'instrument, je compte utilser plutôt une cale à poncer.

Quelqu'un aurais des conseils sur la manière de procéder pour conserver une touche bien plate sur toute la largeur et avoir une pente bien régulière ? Cela me semble quand même pas évident du tout...
C'est une belle étape dans la construction d'une guitare ... mais un peu "tricky" :!: :

Dresser une touche a une fonction : permettre un réglage optimum !
Renversement ou pas, il faut veiller à avoir une "bonne" hauteur de touche au final ... c'est-à-dire avec les frettes pour que l'action soit bonne.
Petite précision : l'action ne correspond pas à l'épaisseur de la touche, mais à la hauteur des cordes par rapport à la touche + frettes sur un instrument.

Ainsi : le rabotage de la touche se fait (en partie) en fonction de la hauteur "standard" d'un chevalet : il faut prendre un "chevalet" fictif (ou un chevalet déjà fait), le mettre à son emplacement et "simuler" avec une grande règle (ou une corde) l'action attendue en tenant compte de l'ensemble "touche + hauteur des frettes" : on vire (éventuellement) du bois par rapport à ça.

Dressage de la touche :
Rester droit et plat avec une cale à poncer ... pas évident à cause du mouvement du bras : "naturellement", même si on essaie de maîtriser le mouvement, on a tendance à casser les angles au niveau des bords de touche : pas au point de créer un radius, mais les quelques dizièmes enlevés çà et là "manquent" lors de la pose des frettes (mauvais joint entre les frettes et la touche / planification moins efficace).
Et sur une longueur pareille, ça multiplie les difficultés.

Le rabot reste l'idéal : si t'es à l'aise avec, faut pas hésiter. C'est plus rapide et bien plus précis.
Sur de l'ébène, il faut que la lame soit hyper aiguisée : c'est un bois très capricieux.
Pour le dernier passage du rabot : lame super affûtée pour virer les petites "imperfections" restantes : après ça, même pas besoin de poncer la touche : elle reste "brute" de rabotage, brillante et parfaitement lisse.
(ça m'a pris des années à maîtriser le rabot pour dresser une touche, mais une fois que t'as le geste, c'est gagné : on peut fabriquer tous les radii que l'on veut, des radii compensés avec les rayons au choix ...).

Lorsque la touche est dressée (plate, sans creux ni bosses), il faut créer un léger dévers du côté des basses : que le sillet du chevalet soit +/- 1 petit millimètre plus haut du côté des basses, pas grave ... ça fait partie du réglage.

Pour le frettage :
- si c'est le premier, frette une touche d'entraînement avant pour sentir le geste, la force à donner, etc. Un bois tendre pour choper le geste, puis un bois dur pour se faire une idée d'un frettage sur ébène : la dureté de l'ébène surprend un peu la première fois.
- on a souvent tendance à taper trop fort sur la frette ... car l'ébène est un bois qui résiste ! La frette ne rentre pas du premier coup, ni du deuxième, et ça finit par agrandir le trait de scie : en conséquence, la frette ne tient plus, sans parler des marques trop importantes sur la frette elle-même.

En fait, il faut juste "laisser tomber" le marteau en utilisant son poids propre :
1) frette positionnée : un coup "franc" à chaque extrémité pour "fixer" la frette (comme sur la troisième frette (celle du haut) installée sur la photo ci-dessous)
2) ensuite, on part du centre de la frette vers le bord : 2-3 petits coups (le marteau "tombe" sur la frette) :
- le premier au centre de la frette,
- le deuxième entre le centre et l'extrémité,
- le troisième légèrement en retrait par rapport à l'extrémité ... jusqu'à ce que la frette plaque sur toute la longueur de touche.
Comme ça des deux côtés (par rapport au centre de frette).
A répéter plusieurs fois : l'idée, c'est "d'étaler" la frette sur la touche.

Attention :
:arrow: fretter une touche plate est (souvent) plus difficile que de fretter une touche avec radius : sur une touche plate, les frettes ont une petite tendance à "se relever" sur le bord à cause des frappes successives ou de traits de scie trop larges (ça arrive aussi sur une touche radiusée), comme ici, sur la première frette (celle du bas) :

Image

Par ailleurs, il faut veiller à ce que la frette plaque sur toute sa longueur : sur la deuxième frette, on voit que le centre ne colle pas à la touche : si ça arrive (et ça arrive inévitablement), il suffit de plaquer le marteau une dizaine de secondes sur la frette, après avoit mis une goutte de superglue au niveau du pied de frette, sur le bord ... pour éviter d'en mettre sur la surface propre de la touche : la superglue coule facilement du bord vers le centre.

Et attention à ne pas donner le coup de marteau de trop au niveau des extrémités des frettes : ça tordrait la frette au niveau de l'arête.

:arrow: les frettes "contraignent" le bois, surtout sur une touche ébène (dureté): si elles rentrent avec difficulté à cause de traits de scie trop fins, un "dôme" se crée car chaque pied de frette "pousse" à gauche et à droite : tout cumulé, ça fait beaucoup et à la fin, l'ensemble manche/touche n'est plus "plat" : du coup, problème lors de la planification ... on vire trop de matière au niveau du dôme.
La solution : soit redonner un coup de scie plus large, soit donner un coup à la Dremel + petit fraise dans chaque rainure (je fais comme ça) : juste un coup du bord vers le centre pour éviter les éclats lorsque la fraise sort sur le côté.

Une fois les frettes posées (ou après la pose de chaque frette), prévoir un système de serrage + 2-3 gouttes de superglue sur chacun des pieds de frette : une fois la colle mise, y a plus qu'à serrer une petite demi-heure.

Image

Une fois les frettes collées, on coupe ce qui dépasse et on finit à la lime.

Une réponse un peu longue, mais un premier frettage, c'est plein de pièges.
Bonne réussite :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le ven. 13 nov. 2015, 21:16, modifié 31 fois.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Une classique épicéa/erable

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Bon ben c'est royal avec un racloir.
C'est fou comme un outil aussi simple peut être efficace ! :D
Salut Rasta,
Comment fais-tu pour créer le morfil ? avec quel outil ? j'ai essayé avec un angle de lime triangulaire et ça ne marche pas, ou alors il faut monter dessus "à pieds joints" ?
Merci
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut,

Tu peux essayer avec un tournevis, mais il risque de morfler.
J'ai acheté un affiloir rond pour ça..
Mais malgré plein d'essais, je ne suis pas encore super au point, mais je progresse, j'arrive à faire du copeau quand je me foire pas! :)
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Oups, j'avais pas vu ton message LowAction73, j'ai pas le temps de répondre là, je suis au taf, mais je vais lire ça avec attention ce soir ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3757
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Comment fais-tu pour créer le morfil ? avec quel outil ? j'ai essayé avec un angle de lime triangulaire et ça ne marche pas, ou alors il faut monter dessus "à pieds joints" ?
Merci
Tu as plein de sources de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=aAUr0g_KF90
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Lowaction73 a écrit :
Une réponse un peu longue, mais un premier frettage, c'est plein de pièges.
Bonne réussite :wink:
Grand grand merci pour toutes ces explications claires et détaillées ! ça va m'être très utile.

Petite remarque : Sur ta photo, on voit que les rainures sont assez profondes, est-ce que ça ne joue pas aussi sur le risque de déformation de la touche après insertion des frettes ? Un petit coup de lime sur les ergots des frettes n'est-il pas aussi efficace que d'élargir les rainures ?

Tu as raison, j'ai justement une touche d'entraînement, je vais pas manquer de m'en servir.

Sinon, pour le rabotage de la touche sur l'instrument, j'ai le fil de ma touche qui est dans le mauvais sens (rosace vers tête), est ce que ça ne va pas être problématique au rabot ? Je me suis acheté un rabot avec les sous de mon anniversaire, j'ai pris un 60 1/2 à angle faible 12° de Lie Nielsen, peut être que le contre-fil ne lui fera pas peur ?

Merci encore,

A+
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Question rabot, je n'y connais pas grand-chose : je fais tout avec un Stanley 9-1/2, angle de 21, lame de 4.1 cm.
Raboter contre le sens du fil, c'est possible avec une lame hyper, hyper bien affûtée (plusieurs fois pour une touche ébène) : ça m'est déjà arrivé, faut faire avec ! (au moins pour les derniers coups).

Pour le rainurage : à cause de la dureté de l'ébène, je n'ai jamais réussi à fretter sur des traits correpondant exactement à la hauteur de pied de frette : ça contraint trop la touche (ce fameux dôme sur toute la longueur...), d'où les traits plus profonds.
A mon avis, c'est bien plus facile (et sans risques) de procéder comme ça plutôt que d'agir sur le pied de frette (c'est ce que tu entends par "ergot" ?).

Lorsqu'on frette, il faut avoir en tête le fait que :
- le réglage final dépend de la qualité de la planification,
- la planification dépend de la qualité de la pose des frettes (hauteur régulière),
- la pose des frettes dépend de la qualité du dressage de la touche.

A partir du moment où le bois est sec, pas de risques de déformation dus aux traits trop profonds. Pour masquer ça, l'idéal est de fileter la touche : en plus, ça permet de vernir les bords de touche sans soucis.
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

D'accord, merci.

En fait, j'avais lu que sur les dernières frettes, on pouvait limer légèrement, voire totalement pour la 19ème, les "ergots" qui permettent l’accroche des frettes dans la rainure. Cela permet de les rentrer plus facilement sur une partie de la guitare où on ne peut pas y aller franchement avec le maillet et ou on utilise plutôt des serre-joints. Et dans mon souvenir, il me semblait aussi que ça permettait de limiter les risques de déformation de la touche due à l'insertion des frettes. Mais je me souviens peut être mal.
rastaferraille
Messages : 2155
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Lowaction73 a écrit :
(ça m'a pris des années à maîtriser le rabot pour dresser une touche,
Voilà qui me met la pression.. :)
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :En fait, j'avais lu que sur les dernières frettes, on pouvait limer légèrement, voire totalement pour la 19ème, les "ergots" qui permettent l’accroche des frettes dans la rainure. Cela permet de les rentrer plus facilement sur une partie de la guitare où on ne peut pas y aller franchement avec le maillet et ou on utilise plutôt des serre-joints.
Et dans mon souvenir, il me semblait aussi que ça permettait de limiter les risques de déformation de la touche due à l'insertion des frettes. Mais je me souviens peut être mal.

Il faut avoir ça en tête, c'est sûr, mais aussi le fait que la frette doit tenir sur la durée ! N'oublie pas qu'après la pose des frettes, il y a tout le travail de planification à effectuer : limer les extrémités des frettes pour mettre "raccord" avec les bords de touche, limer + poncer plusieurs fois chaque frette ... ça fait quelques "vibrations" à encaisser !
Ainsi : il faut que toutes les frettes, y compris celles situées sur la partie "table", tiennent ... et pour qu'elles tiennent de façon à encaisser tout ce stress, elles doivent être "plantées" dans le bois.

Certes, les marteler à cet endroit est plus compliqué : je passe plusieurs fois la petite fraise pour élargir la base du trait de scie et j'utilise une cale que je mets en-dessous (par la rosace) et que je tiens en même temps que je frette.
J'ai toujours "peur" lorsque je frette à cet endroit-là, mais il faut "se forcer" à taper comme sur le reste du manche : en fait, j'y vais vraiment franchement.

Mais sur un premier frettage, c'est pas évident, c'est clair.
Fais comme tu le "sens", il faut être confiant pour effectuer cette opération 8)

Concernant la déformation due à l'insertion ... si le trait de scie est droit, si la frette est bien installée, si le bois est sec, a priori, pas de déformation en vue !
Anyway, faut en faire (et faire des erreurs :? ) pour apprendre :o : c'est ce que je me dis chaque fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1387
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

J'avais acheté un truc chez Stew pour limer régulièrement la barbe des frettes (un p'tit rasage, quoi :wink: ). Bien pratique et la touche ne bouge plus lors du frettage.

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... arber.html
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre